Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(1) Avent du Podcast : Basilic & Je fais de mon mieux avec Anne-Fleur

Oh, oh, oh ! C’est la mère podcast. C’est presque Noël … Pere Noel, Pere Podcast mais au féminin. Vous l’avez ? Bref, je reprends, c’est la mère podcast et je suis ravie de vous retrouver dans Génération Podcast, le podcast qui vous en recommande d’autres.


Je vous annonçais hier le lancement du Calendrier de l’Avent du Podcast Indépendant. Si vous avez loupé l’infos et l’annonce, c'est par ici que ça se passe.


J'ai longtemps hésité par quel podcast commencer ce calendrier de l'avent du podcast indépendant. Un podcast que j'adore et dont je ne manque pas ou peu d'épisodes, si je suis honnête il y en a plusieurs. Et tant mieux. Mais alors lequel choisir ?


J'ai voulu que ce calendrier de l'avent podcastique se concentre sur les podcasts indépendants. Pas parce que je n'écoute pas les autres, non, mais parce qu'il me semble que les indépendants représentent la base du tissu podcastique français. Je lisais l'autre jour que 3 podcasts français sur 4 sont indépendants, et si je n'ai pas pu en vérifier la source, une simple plongée sur Instagram à la recherche du hashtag #podcastfrancais devrait vous convaincre qu'on est effectivement pas loin du compte. Hors s'ils sont nombreux, ils ont bien souvent peu ou pas de moyens. Et notamment pour se faire connaître. Il s'agit souvent d'un "one man ou woman show" dans lequel le ou la créateur∙ice écrit, booke des invité∙e∙s, fait des recherches, interviewe, communique, design, anime une communauté, etc etc. Aussi, si elle est parfois difficile à gérer, est-ce que l'indépendance ne permet pas aussi justement une grande liberté dans les sujets et la manière dont ceux-ci sont traité ? Bien sûr que si !


Il y a quelques jours, l'excellente plateforme de découverte et de recommandations de podcast, Podmust, créait une collection sur le podcasting. Comprendre les podcasts qui comme nous, parlent de podcast. J'ai ainsi pu découvrir que Génération Podcast est le seul podcast indépendant de la sorte. Alors osons, soyons engagés.


Forte de ces constats, il m'a semblé évident qu'il fallait que je vous parle d'un sujet qui me tient souvent éveillée la nuit : l'environnement. Loin de moi les discours moralisateurs, on fait tous de notre mieux avec les moyens qu'on a.


Alors pour lancer ce calendrier je souhaite vous parler de non pas un mais deux podcasts :



Basilic Podcast

Jeane Clesse est juriste dans le domaine de l'environnement. Enfin, c'est ce qu'elle souhaitait faire. Mais en arrivant sur le marché de l'emploi, elle a découvert que la plupart des jobs qui lui étaient offerts consistaient en un accompagnement légal des entreprises qui souhaitaient contourner les règles environnementales en toute légalité. Déçue mais déterminée, c'est quelques mois plus tard que l'idée lui est venue alors qu'elle vivait à Hong Kong : elle allait lancer un podcast. Et ça s'appelerait Basilic.


Extrait Génération Podcast sur concept


Jeane a créé le podcast Basilic il y a un peu plus de 4 ans, donc joie : plus de 114 épisodes vous attendent au moment où j'enregistre ces quelques mots.


Extrait Génération Podcast sur le nombre de type de Basilic


Le podcast est consacré à l’écologie et aux initiatives positives. Et chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d'écologie, d'alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité et honnêtement on apprend plein de choses très concrètes sans culpabiliser.


Il y a plein d'épisodes que j'ai trouvé passionnants mais le dernier a particulièrement résonné avec mes interrogations du moment : est-ce que le droit à une planète propre et à un environnement sain est un droit fondamental. A l'aube des élections présidentielles en France, et vu la rapidité du changement climatique, je trouve cet épisode à la fois pertinent et très concret. C'est d'ailleurs une des forces de ce podcast : non seulement la parole est donnée à toutes et tous, et non seulement aux entrepreneur∙euses parisien∙nes mais en plus les conversations appuient sur l'aspect pratique et concret, car au final les idées c'est chouette mais c'est encore mieux quand on peut les appliquer dans notre quotidien.


Extrait épisode 114


Je fais de mon mieux


Et justement : le concret c'est la spécialité du second podcast dont je souhaite vous parler ! Je fais de mon mieux c'est le podcast pour les écolos imparfaits. Anne-Sophie son hôte et créatrice explique d'ailleurs elle-même être en transition écologique depuis plus de 15 ans :


Extrait bande annonce Je fais de mon mieux


Là aussi plein d'épisodes dont un qui m'a pas mal interpellée : le zéro déchet pour les débutants. C'est une manière hyper concrète de diminuer son impact sur la planète mais un peu plus complexe que d'interdire les sacs plastiques en caisse de supermarché. Chez nous, on est une famille de 3 personnes et depuis que je fais attention, je suis hallucinée par le volume de déchets qu'on crée chaque semaine.


Extrait épisode 10


Voilà c'est un court extrait de l'épisode 10 : "Le zéro déchet pour les débutants - le jour où Béa Johnson a lancé une petite révolution". Je fais de mon mieux ce sont des épisodes écrits à une voix ainsi que des interviews, à peu près de manière équitable.


Une chose que tous ces podcasts dit c'est que les petites actions c'est génial mais qu'il faut des grosses actions politiques pour faire bouger durablement les choses. Vous l'aurez compris, l'idée c'est de faire culpabiliser personne mais de s'informer sur les enjeux de la Terre qu'on va laisser à nos enfants.


Ecouter cette chronique :


À propos d'Anne-Fleur Andrle :

Passionnée de podcasts, j'en écoute presque autant que j'en produits depuis Boston (USA) où je vis depuis une dizaine d'années. J'en propose aussi à offrir. Plus d'infos sur mon site : www.annefleurandrle.com


A propos de l'Avent du Podcast :


L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 8 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.