Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(14) Avent du Podcast : Heure Indue avec Hervé Hauboldt

Alors, pour cette chronique, je suis allé contre mes a priori… Et pour le coup, je m’en félicite. Je ne saurais dire comment j’ai découvert ma recommandation du jour mais peu importe. Je vous parle d’Heure indue, un podcast de Johann Roques… Le concept est aussi simple qu’efficace, l’auteur déambule dans la nuit parisienne en compagnie d’un·e invité·e, célèbre, micro ouvert.




Ça rappelle immanquablement la mythique émission Paris Dernière, et c’est sans doute pour ça que j’ai accroché à ce podcast malgré ses défauts. Car techniquement, le son est vraiment tout pourri, mais je passe outre, car je suis sûr que certains trouveront que ça apporte du charme à l’entreprise. Après, je n’aime pas tellement les quelques incises, enregistrées en studio, au cours desquelles Johann Roques joue de sa voix de contrebasse en soliloquant sur de la musique jazzy. On croirait la voix off d’un détective privé dans une série B des années 80. Quand bien même ce serait fait exprès, je ne vois pas ce que ça vient faire là.


Et malgré ces deux défauts qui d’ordinaire, m’auraient fait rebrousser chemin, j’aime bien ce podcast pour son côté brut de décoffrage, loin des interviews calibrées ou des talks qui se veulent inspirants… On est le dans le sillage de ces oiseaux de nuit, témoins de conversations un peu bordéliques mais spontanées, qu’on pardonne à cette heure, comme lorsqu’il fait un peu froid, et qu’on presse le pas pour trouver un bar accueillant.


EXTRAIT


Et pour le clin d’œil, je vous recommande cet épisode avec Frédéric Taddei, qui a longtemps présenté Paris Dernière, justement. La boucle est bouclée.


C’est tout pour aujourd’hui, mardi 14 décembre. Noël approche. Et je vous le souhaite joyeux.


Ecouter cette chronique :

A propos de Hervé Hauboldt :

Journaliste et producteur de podcasts comme Travail soigné, Ma chanson préférée, Génération Alpha ou encore L’Ardèche au creux de l’oreille, et invité surprise dans Génération Podcast.


A propos de l'Avent du Podcast :


L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.