Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(18) Avent du Podcast : FLAN avec Jade

Oh vous êtes là ? J’espère que vous avez acheté vos cadeaux, on est déjà le 21, s'agirait de pas traîner !


Perso je profite du calme avant la tempête en mangeant un bout de flan au coin du feu rajouté en post-production. J’angoisse un peu du repas de Noël de famille. Qui dit repas de famille dit enfants. Qui dit enfants dit table des enfants. Qui dit table des enfants dit “on peut sortir de table plus tôt”, suite à quoi on répondra “tiens mon chat, prends ta part de flan et va regarder la télé”. Donc qui dit enfants devant la télé dit dessins-animés. Et comme vous aurez pas le courage de débattre avec tata Valoche du vaccin ou des prochaines présidentielles, vous finirez par abdiquer pour aller regarder les dessins-animés avec les gosses.


Là, vous avez deux options :

  • Soit vous vous repliez sur un terrain connu, genre ça *JINGLE DISNEY*

  • Soit vous avez préparé vos cartes en avance, et vous savez exactement quoi proposer aux gosses un peu limités dans leur culture. Et c’est là que je vais vous faire découvrir LE podcast pour peaufiner votre culture du cinéma d’animation comme jamais.



Mesdames, messieurs, personnes non binaires, levez votre petite cuillère pour Faut l’animer, ou dans son diminutif FLAN, le podcast qui vous aidera à savoir si tel ou tel dessin-animé est du flan ou pas.


GENERIQUE FLAN


Faut l’animer, c’est un podcast bimensuel lancé en 2019 par Éparcurien et Naglaglasson. En compagnie d’invités plus ou moins proches du milieu de l’animation, ils choisissent un film pour l’analyser sous toutes les coutures, de son développement à sa narration en passant par sa diffusion. Sur la durée, on partait initialement sur une heure environ, mais il arrive que certains épisodes en fassent le double.


Niveau visionnages, c’est TRÈS varié : vous passerez par de l’animation japonaise culte comme Ghost in the Shell ou Your Name., BIEN ENTENDU du Disney / Pixar, mais aussi des productions françaises comme les incroyables Avril et le Monde Truqué et La Planète Sauvage, et des films d’autres studios comme Blue Sky, Aardman, Illumination pour ne citer qu’eux.


Faut-il voir les films avant d’écouter un épisode ? J’aurais tendance à vous dire oui, car présence de spoilers. Mais je comprends que le film ne puisse pas vous intéresser au point d’y consacrer une heure et demie de votre vie, et que vous préféreriez justement avoir une synthèse complète avec un épisode de Faut l’animer.


Mais posons-nous la bonne question : est-ce que ce PODCAST est du flan ? Loin de là. Je vais pas vous mentir, ça me parle parce que justement je travaille dans le cinéma d’animation. Si comme moi vous êtes passionnés, vous devriez trouver votre bonheur. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, foncez. Vous allez découvrir de nouvelles œuvres, voire donner leur chance à des films qui ne vous parlaient pas du tout. Par exemple, j’ai adoré l’épisode autour du film Netflix Mon Petit Poney - Nouvelle Génération, à un tel point que j’ai arrêté l’épisode pour aller le voir, puis ensuite je suis revenue parce que quand même, j’avais que la moitié des infos.


Croyez-moi, grâce à ce podcast, vous aurez une pléthore de propositions pour ne pas vous retaper pour la vingtième fois La reine des neiges, et pour montrer à votre petit filleul Enzo que le merveilleux monde de l’animation ne se limite pas qu’à Libérée Délivrée.


Ecouter la chronique :

A propos de Jade :

Pour découvrir N'importe Cul le podcast de Jade, c'est par ici.

A propos de l'Avent du Podcast :

L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.