Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(22) Avent du Podcast : Backstage & Sens de la Visite avec Hervé

Salut, je m’appelle Hervé, je produis des podcasts comme Travail soigné ou Ma chanson préférée, pour Stereolab, et je tape de plus en plus l’incruste dans Génération Podcast.


Noël approche, Noël approche et je me sens d’humeur généreuse aujourd’hui… Car je ne vous propose pas une mais deux recommandations. Ne me remerciez pas, c’est cadeau, ça me fait plaisir. Deux recommandations qui vont de pair, car je vous emmène aujourd’hui sur le terrain culturel.



Si vous me connaissez, vous savez que j’aime bien parler boulot, alors vous ne serez pas surpris que je vous recommande Backstage, le podcast qui braque les projecteurs sur les femmes et les hommes de l’ombre qui font la culture. Margot Delpierre au micro et Thomas Lenglain à la technique, enchaînent les interviews passionnantes de celles et ceux qu’on n’entend jamais ou presque. Vous découvrirez ainsi le quotidien d’un écrivain fantôme, d’une scénariste, d’un comédien de doublage, d’une traductrice ou d’un photographe de plateau.


EXTRAIT


Personnellement, je garde un excellent souvenir de ce premier épisode consacré à Bruno Tessarech, écrivain fantôme, que j’ai même écouté deux fois tant sa gourmandise à parler de son métier m’a séduit.


Le deuxième podcast au pied du sapin aujourd’hui, c’est Sens de la visite de Jérémie Thomas, qui avait attiré mon attention dès sa bande-annonce sur Instagram. Et lorsque le premier épisode est sorti, je me suis dit que je tenais une pépite. Je vous laisse découvrir les premières secondes du premier épisode, vous allez comprendre tout de suite.


EXTRAIT


Au début, Jérémie accompagnait des visiteurs au musée devant leur œuvre préférée, puis il a élargi le spectre et rencontré un faussaire (ce qui lui a valu un prix au Paris Podcast Festival), et des artistes, plein d’artistes, une directrice de musée, et même le responsable du jardin de Claude Monet, à Giverny. Bref, Sens de la visite célèbre l’art sous toute ses formes, sans posture intellectuelle élitiste, et c’est passionnant car on y écoute des passionnés.


C’est tout pour aujourd’hui, mercredi 22 décembre, et c’est déjà pas mal. Noël approche. Et je vous le souhaite joyeux.


Ecouter la chronique :

A propos d'Hervé Hauboldt :

Journaliste et producteur de podcasts comme Travail soigné, Ma chanson préférée, Génération Alpha ou encore L’Ardèche au creux de l’oreille, et invité surprise dans Génération Podcast.


A propos de l'Avent du Podcast :

L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.