Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(4) Avent du Podcast : Post-Scriptum par Mélanie Hong

J’aimerais vous parler d’un podcast que j’apprécie énormément - tellement même que c’est l’un des seuls dont je réécoute certains épisodes, juste parce que je les trouve beaux et émouvants.


Ce podcast, c’est Post-Scriptum, lancé en 2019 par Charlie Dupiot et Alice Milot. Après trois ans d’existence, il a d’ailleurs reçu cette année le prix Archives de la parole aux Phonurgia Nova Awards pour l’épisode Cher(e)s voix. Post scriptum, c’est un podcast qui fait dialoguer des personnes qui ne l’auraient probablement jamais fait sans l’intermédiaire de ce podcast.



Ce que j’aime dans ce podcast c’est que tout participe à cet objectif : à travers un montage subtil, l’alternance du point de vue de l’un et de l’autre, une réalisation sonore délicate - on s’immerge totalement dans l’histoire et l’univers des différents protagonistes. On se surprend à comprendre les points de vue des uns et des autres que souvent tout oppose - ou presque. On écoute le point de vue d’élèves perturbateurs et celui de leur professeur, l’histoire de vie d’une assistante maternelle illettrée et celle de son employeur écrivaine ou encore le témoignage de parents qui inscrivent leurs enfants dans un établissement privé et celui de ceux qui ont choisi le public.


Par micro interposés, un dialogue se crée, véritablement, et nous permet de comprendre le point de vue de chacun. C’est la grande force de ce podcast, d’aborder des sujets de société a travers des histoires de personnes. Toujours avec justesse et délicatesse.


La beauté de ce podcast, c’est aussi de faire dialoguer des personnes qui se connaissent et s’apprécient mais qui ne se disent pas toujours tout ce qu’elles pensent, souvent par pudeur. Et j’avoue, ceux-ci sont mes épisodes préférés.


Dans ce registre, je vous conseille les épisodes Chère famille d’accueil, Chère nounou. Aussi Cher donneur, Chère grand mère, Chère meilleure amie et PS : je t’aime. Olala en fait, je pourrais en citer beaucoup, vraiment, allez l’écouter, il est d’utilité publique !


Ecouter la chronique :

A propos de Mélanie Hong :

Autrice et productrice de podcasts pour des institutions, Mélanie est aussi la créatrice d'Asiattitudes et forme particuliers et entreprises à l'art du podcast. Elle publie une chronique mensuelle sous la forme d'un épisode dans Génération Podcast sur les actualités du monde du podcast.


A propos de l'avent du podcast :

L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.