Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(5) Avent du Podcast : M'as-tu vu avec Warda Ait Mahmoude

Je vais vous parler du podcast « M’as-tu vu ? » créé par Alice Evain. C’est un podcast à but informatif qui aide à déconstruire les idées reçues du monde social. Parmi les sujets abordés, on peut retrouver celui de l’autisme ou elles donnent la parole à un groupe de personnes hors normes.




Ayant moi-même créé un podcast sur l’autisme, je me suis retrouvée dans ce podcast. Elle y aborde également le sujet des violences physiques et sexuelles infligées aux enfants dans une série de 3 épisodes ou elle insiste sur les défaillances du système actuel dans la protection des mineurs. Je pensais en savoir un rayon sur le monde social côtoyant régulièrement des éduc’ spéc. Ou travailleurs sociaux. Mais grâce à ce podcast, j’ai pu compléter mes connaissances sur la situation actuelle en France et que pour relever du social, on ne doit pas forcément être à la rue ou sans travail.


Il existe une grande partie de la population quasi invisible qui peine à sortir la tête de l’eau parce que n’appartenant à aucune catégorie reconnue : pas assez précaire, ni trop riche.

Petit plus de ce podcast, l’abécédaire de tous les termes ou acronymes utilisés dans ce secteur, histoire de bien accompagner l’auditeur dans son immersion. Le format d’épisodes courts le rend accessible à tous.


Ce qui m’a également plus c’est que les thématiques mises en avant par Alice m’ amènent forcément à me questionner sur le monde dans lequel je vis actuellement et sur ce qui doit être entrepris pour améliorer le quotidien d’une catégorie grandissante de la population.

Chapeau bas à Alice de mettre en avant des personnes dans l’ombre et de se servir de son expérience de terrain pour sensibiliser sur le sujet. Alice a envie de transmettre et elle le fait de façon très pédagogue : notamment en intervenant auprès des jeunes pour des ateliers de podcast ou ils créent ensemble des épisodes sous forme de débat, afin d'aborder des sujets qui les touchent directement.

Il s'agit alors de former les jeunes à la prise de parole, à la prise de position, et à l'argumentation. C’est une belle manière de contribuer à la construction d’une société plus juste.


Ecouter cette chronique :



À Propos de Warda :

Warda s'est lancée dans le podcasting il y a un an après une formation sur les aspects techniques. De nature réservée, elle avait à cœur de s'exprimer sur un sujet qui la concerne de près: le handicap invisible et le spectre du trouble autistique. Le podcast s'est présenté comme le meilleur moyen de communication. Après avoir appris les rouages de la réalisation d'un podcast avec L' étincelle Invisible, elle envisage maintenant d' en créer d'autres pour aborder des thèmes à orientation professionnelle ou personnelle. Vous pouvez retrouver Warda sur les réseaux sociaux tels que Facebook / Instagram (pseudo: letincelleinvisible_autisme) ou sur LinkedIn (Warda Aït mahmoude).

A propos de l'Avent du Podcast :

L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.