Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

(9) Avent du Podcast : RomComment avec Jade

Ah l’amour… Cette convention sociale que même au 21ème siècle nous nous efforçons de vivre, car on vous dit que le couple monogame pour la vie, c’est quand même bien. Moi j’aime bien l’amour, mais seulement au cinéma, vous savez pourquoi ? Parce que tout est parfait. Parce que vous pouvez rencontrer Hugh Grant ou Julia Roberts dans une librairie londonienne. Parce que Noël devient aussi magique que romantique. Parce qu’on peut chanter sous la pluie après un baiser. Parce que malgré les galères, il y a toujours quelqu’un pour vous attendre et veiller sur vous, suite à quoi votre vie devient un long fleuve heureux et tranquille.



EH BIEN C’EST FAUX. Y’a personne qui vous attend ! Parce que vous n’êtes pas Julia Roberts ou Hugh Grant, que Noël c’est déprimant, que la pluie ça mouille, et que quand vous êtes dans la merde, bah vous êtes souvent tout seul avec vos yeux pour pleurer. Et j’en ai marre que le cinéma me vende des mensonges au kilos, mais c’est comme une drogue, un besoin de ressentir tout cet amour artificiel le temps de deux heures pour ensuite rentrer dans mon appart, seule, avec mon chat, seule, pour me faire un plat, seule, et passer la soirée devant ma PS4, seule.


Mais s’il y a bien un genre cinématographique qui vous faire vomir les papillons de l’amour, ce sont les comédies romantiques. Et c’est pas le podcast RomComment ? qui vous dira le contraire :


GENERIQUE RomComment ?


Une fois par mois, Clara et Flore vous proposent un récap d’une comédie romantique culte qu’elles apprécient ou non, en décortiquant leurs artifices et leur écriture. Chaque épisode dure environ une heure, le temps de votre ménage, votre balade ou votre sport. Ce que j’aime beaucoup avec RomComment, c’est qu’on sent que leur présentatrices aiment vraiment les romcom et donne leur chance à chacune d’entre elles. C’est bourré d’humour, et ça se pose les bonnes questions au bon moment, mauvais film ou pas.


Je crache beaucoup sur les comédies romantiques, mais Clara et Flore ont réussi à m’en faire aimer certaines que je n’appréciais pas vraiment, en les re-regardant avec un œil nouveau. Et puis il y a aussi des romcom que j’aime énormément, mentions spéciales pour les épisodes sur Chantons sous la pluie, Easy A et Le Journal de Bridget Jones. J’en profite tant que je suis là pour leur glisser une suggestion, et à vous aussi si vous ne l’avez pas vu : regardez Le Mariage de mon meilleur ami, une petite pépite romcom souvent oubliée.


Si vous aimez les podcasts de résumés de film à la 2HDP, le côté romcom en plus, vous trouverez votre bonheur avec RomComment. Mon petit conseil pour une écoute optimale : regardez le film avant d’écouter un épisode. Vous aurez toutes les cartes en mains pour saisir les tenants et aboutissants de chaque thématique, avec en bonus l’impression de débriefer votre visionnage avec deux bonnes copines.


Ecouter la chronique :

A propos de Jade :

Jade est l'une des créatrices et hôtes du podcast N'importe Cul.


A propos de l'Avent du Podcast :


L'Avent du Podcast c'est un calendrier de l'avent dans lequel 10 chroniqueurs et chroniqueuses fans de podcast vous partagent leurs coup de cœur podcastiques chaque matin sous la forme d'un court épisode dans le flux de Génération Podcast. Tous les épisodes et les chroniques sont accessibles à tous et intégralement retranscrits juste ici.