Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

2022

Salut salut et bienvenue ... en 2022 ! Toute l'équipe de Génération Podcast se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2022. On espère sincèrement que le monde retrouve un peu de sérénité, et que nos oreilles pourront se délecter de plein de belles choses tout au long de l'année.


Loin de nous l'idée de prendre des résolutions que l'on ne saurait tenir mais on ne peut s'empêcher de vous annoncer quelques petites choses auxquelles on pense depuis quelques temps que la nouvelle année nous donne envie de partager.



C'est peut-être un détail pour vous ... mais pour nous ça veut dire beaucoup !


(on espère que vous aurez la chanson en tête pour le reste de la journée)

Génération Podcast est né un dimanche après-midi de novembre 2020 dans la tête d'Anne-Fleur. L'objectif à l'époque était de transformer une newsletter de recommandations d'épisodes de podcasts en une liste de recommandations à consommer par les oreilles. Puis au cours des 13 derniers mois, le podcast a sacrément évolué puisque aux recos, se sont ajoutées des interviews de créateurs et créatrices, connus et moins connus, des hôtes, des producteurs, des réalisateurs et même des auditeurs aguerris. Puis fin de saison 1 pendant l'été 2021. Sur les rotules. Pas envie d'arrêter de produire ce podcast mais la nécessité de se réinventer s'impose à Anne-Fleur. C'est là que Vincent Zuresco rejoint l'équipe pour une chronique mensuelle (chaque dernier jeudi du mois) de recommandations de podcasts. Quelques mois plus tard, c'est au tour de Mélanie Hong de partager ses talents et de proposer une chronique mensuelle décryptant les actualités du podcast.


Progressivement, Génération Podcast est devenu un projet collectif avec une ambition : mettre en valeur le travail des acteurs de l'écosystème francophone du podcast par le biais de ses chroniques, de son calendrier de l'avent et de ses invitées et contributeurices. Le podcast se veut être un reflet de la richesse et de la diversité de tous ceux-ci. Ce média est pleine expansion dans le monde et plus particulièrement en France touche tous, peu importe le genre, l'âge, la couleur de peau, les origines, le lieu de résidence, le niveau de vie, etc.


Alors finalement on est convaincus qu'il n'y a pas UNE génération podcast mais que toutes les générations sont la génération podcast. C'est pourquoi Génération Podcast devient Générations Podcast.


Des rencontres en 2022 nous ferons


Pour le premier anniversaire de Générations Podcast, nous avions enregistré en blind test convivial avec d'autres passionnés de podcasts afin de célébrer cet écosystème qu'on aime tant. Pandémie et distance obligent (Anne-Fleur habite aux Etats-Unis), nous avions enregistré en visio. En 2022, nous espérons pouvoir enregistrer en personne et pourquoi pas en public ! Aussi nous aimerions profiter du rassemblement du prochain Paris Podcast Festival pour le faire. Si ça vous intéresse et/ou que vous avez un lieu à nous proposer, faites-nous signe !


Et si nous prenons la pandémie très au sérieux, nous espérons aussi que 2022 sera synonyme de rencontres. Contactez-nous pour nous parler de vos projets ou nous suggérer des actus et des gens à inviter dans le podcast : nous sommes toute ouïes !


Et sinon ...


2021 fut une année assez incroyable pour Générations Podcasts et c'est clairement grâce à vous, celles et ceux qui nous lisez et écoutez alors ... MERCI ! 2021 c'est pas moins de 131 épisodes courts et longs, d'interviews ou à une voix, de docu et d'actus, et même de vos recos via notre répondeur : alors merci infiniment à vous de nous suivre.


Pour continuer de nous soutenir, abonnez-vous à notre newsletter et sur votre plateforme d'écoute préférée, suivez-nous sur les réseaux, parlez-en autour de vous et dites-nous ce que vous aimeriez entendre par ici !


Happy 2022 et sinon, tout de suite, là maintenant, bonne journée !