Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Avent du Podcast Indépendant : le bilan

Nous sommes le 28 décembre au moment où j'écris ces quelques lignes : ça y est, les fêtes de Noël sont passées et l'on profite du break bien mérité ou du bureau enfin vide pour bosser. Cette année, Génération Podcast vous proposait son tout premier calendrier de l'avent entièrement consacré au podcast indépendant. L'heure du bilan ?

Pourquoi les indépendants ?


Et puis tout d'abord, de quoi parle-t-on ? Nous entendons par podcast indépendant, un programme créé par un ou une (ou plusieurs) podcasteurs. Ce dernier n'est pas le fruit d'un investissement quelconque de la part d'un média (radio, presse écrite, tv, etc.) ni d'un grand studio de podcast (Louie Media, Binge Audio, Paradiso, Bababam, pour n'en citer que quelques uns).


Les podcasts indépendants en France sont plus nombreux, proportionnellement, par rapport aux autres podcasts dits natifs (c'est-à-dire qui ne sont pas des rediffusions d'émission de radio). Les "indé" comme on aime à les appeler affectueusement (et dont nous faisons en majorité partie) sont des passionnés qui créent par amour du son et du partage, qui produisent de leur poche des programmes fédérateurs, parfois amusants voire instructifs. Ces derniers ne disposent donc que de peu de moyens financiers pour faire connaître leurs créations. Et comme ils sont de plus en plus nombreux, il n'est pas facile pour les auditeurs de les trouver ni pour eux d'émerger.


Alors même si chez Génération Podcast, on écoute de tout, de podcasts indépendants comme de studio ou même de radio voire de marque, on a choisi de mettre en valeur les créations que nous voulions célébrer.


Le Bilan


Alors, ça a donné quoi ? D'un point de vue qualitatif tout d'abord, nous sommes très fiers d'avoir pu sortir toutes ces chroniques que nous avons voulues inclusives : en effet, celles-ci étaient mises en ligne au format audio dans le flux RSS de Génération Podcast, mais aussi sous la forme d'articles sur le blog.


Les chroniqueurs et chroniqueuses sont venues d'horizons très différents et bien souvent ne se connaissaient pas entre eux : nous avons souhaité que cette diversité nous aident à sortir de nos habitudes d'écoute, et avons l'impression que ce pari est réussi.


Découvrez l'équipe des 9 chroniqueurs et chroniqueuses qui m'ont rejointe pour cette première édition de l'Avent du Podcast Indépendant 2021.

Ainsi, nous vous avons présenté des interviews, mais aussi des fictions audio ou encore du documentaire d'investigation. Nos sélections portaient tout autant sur l'écologie, le sport, les personnes âgées que la pornographie, et celle-ci mettait en exergue le travail de femmes et d'hommes de tous horizons également. Nos 24 chroniques vous ont présenté 26 podcasts.


Et puisque le bilan est souvent synonyme de chiffres, place à eux ! En décembre 2021 (jusqu'au 26 décembre 2021), Génération Podcast a enregistré quelques 6,031 téléchargements d'épisodes. Ce qui représente une augmentation d'environ 40% par rapport aux autres mois. Merci de nous avoir suivi !


On espère sincèrement avoir concouru à la découvrabilité de nombreux podcasts indépendants et vous avoir permis de rencontrer des chroniqueurs et chroniqueuses de talent.


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? On remet ça l'année prochaine !


N'oubliez pas que si vous souhaitez nous faire découvrir des podcasts, on est tout ouïe ! C'est par ici que ça se passe.