Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

L'affaire Spotify / Rogan : épisode 1

Cette semaine, j'ai assisté à la guerre entre Spotify et Neil Young (ainsi que les anti “fake news"). Vous avez suivi ? En gros, Spotify a acheté en 2020 le podcast de Joe Rogan, le podcast le plus écouté au monde (avec tout de même 11 millions d'auditeurs par épisode). Joe Rogan, c'est qui ? Alexis Buisson vous explique tout dans un article de Telerama sorti cette semaine : Joe Rogan adore les polémiques. On parlait de long format la semaine dernière, et c'est justement sa spécialité : des épisodes de plus de 3 heures dans lesquels il parle de tout et surtout à tout le monde. On retrouve donc des complotistes qui côtoient des lanceurs d'alerte comme Snowden ou encore des entrepreneurs. Et ses questions sont … souvent imprévisibles.

Okay, c'est quoi le problème ? Le souci c'est que Rogan contribue à répandre des théories du complot et de la désinformation dangereuse au sujet du Covid et des vaccins. Si personne ne l'écoutait, ce serait un moindre mal, mais ce n'est pas le cas. Du coup, les scientifiques du monde entier ont appelé Spotify à retirer le podcast de Joe Rogan de son catalogue. Pourquoi Spotify et pas les autres plateformes ? Car Spotify a acheté le podcast il y a peu pour le diffuser en exclu chez eux.

Spotify étant aussi (et avant tout ?) une plateforme de musique, Neil Young a posé un ultimatum à Spotify, appelant la société suédoise à retirer le podcast de Rogan de son catalogue, sans quoi il retirerait sa musique de leur plateforme. Sauf que quand tu paies 100 millions de dollars (!) un podcast, ça fait mal de l'arrêter (j'imagine hein car je ne l'ai jamais fait).

Du coup Neil retire sa musique. Joni Mitchell vient d'annoncer qu'elle suit Neil. Selon Ars Technica, des milliers d'abonnés à Spotify annulent leurs abonnements chez eux, et les lignes téléphones de son service client ont été désactivées. Inutile d'être devin pour supposer que Spotify a perdu plusieurs milliards de valeur marchande depuis le début de cette histoire.




Clairement, ce feuilleton n'est pas terminé ! Comment vous situez-vous par rapport à tout ça : vous attendez de voir comment ça se passe, vous quittez le navire Spotify ou vous soutenez Spotify ?

Un petit dernier pour la route, juste pour rire…