Rechercher
  • Mélanie Hong

Les Actus du podcast de Mélanie (avril 2022)

Dernière mise à jour : 13 mai



Bonjour tout le monde, vous êtes bien dans Génération podcast, le podcast qui vous en recommande d'autres et qui discute de la place des podcasts dans nos vies.


Je suis Mélanie Hong, fondatrice de Bonjour Podcast et productrice du podcast Asiattitudes ! Une fois par mois, je vous présente ma sélection - non exhaustive et tout à fait subjective - des dernières actualités du monde du podcast, pour mieux comprendre cet écosystème et découvrir des ressources qui pourraient peut-être vous être utiles pour développer votre propre podcast - si vous en avez déjà un - ou votre futur podcast si vous y pensez fortement.


C'est parti ?


Ecouter cette chronique :


Au programme ce mois ci : de nouvelles informations Apple podcast, les projets de Youtube, des nouveautés Amazon et Spotify, et des évènements à venir.




1. De nouvelles données sur Apple podcast


Le nombre d’abonné.e.s


Quand on anime un podcast, savoir qu’il est écouté, que le nombre d’écoutes augmente est un signe positif de l’intérêt qu’il suscite, c’est un retour encourageant et motivant et c’est, de manière très pragmatique, un indicateur de performance qui confirme que ce qui est proposé plait. Jusqu’alors, Apple podcast ne proposait que les chiffres d’écoutes, ou - plus précisément - de téléchargements (le nombre de fois où un épisode est téléchargé sur un appareil). Il n’y avait pas d’informations sur le nombre de personnes abonnées aux podcast. Cette donnée est pourtant intéressante car elle permet de savoir combien de personnes constitue votre auditoire, votre communauté d’auditeurs. Est-ce que votre auditorat un public fidèle depuis le début ou est-il fait de curieux dont la base se renouvelle régulièrement ? Le savoir permet d’ajuster la façon dont vous communiquez.


Il est désormais possible de connaître le nombre d’abonnés - dans le langage Apple des « followers » ou « personnes qui suivent votre émission » - sur le tableau de bord de suivi des statistiques Apple podcast Connect.


Pour cela, je vous guide : connectez-vous à votre compte Apple podcast Connect, cliquez sur l’onglet « Analytics ». Vous trouverez un résumé des données statistiques sur cette page avec le nombre de « Personnes qui suivent l’émission », le nombre d’ « Auditeurs », c’est à dire les personnes qui ont déjà cliqué sur un épisode, le nombre d’ « Auditeurs assidus », c’est à dire le nombre de personnes qui ont déjà écouté au moins 20 minutes ou 40% d’un épisode et le nombre d’écoutes. Si vous avez plusieurs émissions, cliquez sur l’icone de l’émission dont vous voulez voir les statistiques détaillées.


Là, vous trouverez des graphiques détaillés, avec les informations sur la semaine, le mois, l’année et depuis le début. Information intéressante aussi : un camembert avec la répartition de vos auditeurs (ceux qui écoutent votre podcast) entre abonnés et non abonnés. Par exemple, sur Asiattitudes, je constate que 80% des auditeurs sont abonnés, 20% ne le sont pas. Ce sont donc soit des curieux, soit des personnes qui écoutent régulièrement mais n’ont pas pensé ou voulu s’abonner.


Mon but sera d’en convaincre un maximum à s’abonner, mais je trouve tout de même sain d’avoir des auditeurs non abonnés, cela montre que le podcast attire aussi des curieux. Il faudra ensuite suivre la courbe de croissance des abonnés pour voir si ces curieux deviennent, avec le temps, de nouveaux abonné.e.s.


Le classement Apple, les notes et les étoiles.


Avoir son podcast dans le classement Apple podcast, c’est souvent un but recherché par de nombreux podcasteur.eusess. Pour des raisons de visibilité, de découvrabilité, et même parfois juste de satisfaction personnelle. Pour monter dans le classement, les podcasteur.euses encouragent souvent les auditeurs à noter le podcast. Mais est-ce que c’est vraiment utile ? La réponse est désormais donnée sur le site d’Apple.


Le mois dernier, Apple a publié une page qui explique la manière dont sont réalisées ses fameux classements. Sur cette page, on peut lire que le classement général présente le top 200 des podcasts toutes catégories confondues. Ensuite, en filtrant, Apple présente le top 200 par catégorie.


Apple précise que le classement n’est pas basé sur le nombre d’écoutes ou le nombre d’auditeurs total du podcast. Il s’agit d'un mix entre : les écoutes, les abonnements et la durée d’écoute - qu’on appelle aussi taux de complétion. En bref, plus les épisodes sont écoutées de manière assidues par des auditeurs fidèles, plus le podcast sera considéré populaire.


Quelle place pour les notes et commentaires dans tout ça ? Apple révèle qu’ils n’ont pas d’impact sur l’algorithme qui détermine la place du podcast dans le classement. Donc leur rôle, c’est de montrer à quel point le podcast est apprécié - un rôle de preuve sociale qui incite à écouter un podcast déjà écouté par d’autres personnes - mais pas de découvrabilité.


Cela étant dit, la preuve sociale peut rester un élément important, non seulement pour inviter vos futurs auditeurs à écouter votre podcast, mais également pour gagner en crédibilité auprès de vos potentiels partenaires ou sponsors.


Sachant cela, est-ce que vous allez changer votre phrase de fin en arrêtant de demander à vos auditeurs de noter votre podcast ?


2. Youtube investit dans le podcast


Bientôt une page d’accueil dédiée aux créateurs de podcasts : d’après un document de 84 pages destiné aux créateurs de podcasts, Youtube prévoit de créer la page youtube.com/podcasts qui serait dédiée à la diffusion de podcasts sur la plateforme.


L’intérêt pour les podcasteurs ? A priori, cela permettrait de disposer d’une page dédiée à son podcast sur Youtube grâce à son flux rss et non en passant par des outils de conversions audio à vidéo. Cela faciliterait la découverte des podcasts sur la plateforme car tous les podcasts seraient présentés sur cette partie podcasts de Youtube, et on pourrait scroller entre les épisodes, entre différents podcasts. Peut-être que l’algorithme permettrait des recommandations affinitaires.


En contrepartie, l’intérêt pour Youtube d’ajouter ces nouveaux contenus aux contenus vidéos, c’est de capter le public de ces podcasts et de monétiser davantage de contenus auprès d’annonceurs (en gros, vendre plus de pubs). Connaissant le modèle économique de Youtube, un petit pourcentage pourrait être reversé aux créateurs des podcasts, comme c’est le cas pour les contenus vidéos hors podcasts.


Cette nouvelle partie de Youtube dédiée aux podcasts proposerait aussi des statistiques, qui s’aligneraient avec les standards du marché - on peut penser à la certification IAB par exemple.


Il n'y a pas encore de date annoncée pour le lancement, mais un projet à suivre attentivement.


3. Amazon et Spotify continuent leurs investissements dans l'audio


  • Amazon a lancé Amp, une application sociale audio et musicale : Amp est une application gratuite qui permet d’organiser des conversions audio en direct. Si vous connaissez Clubhouse,’c’est un peu la même chose, à la différence qu’il est possible de diffuser des musiques en live, car Amazon a négocié les droits de millions de musiques. qui mêle voix et musique. Honnêtement, il y a aujourd’hui tellement d’applications différentes qu’il est difficile de savoir quelle est l’utilité d’une telle nouvelle application. Mais cette possibilité de diffuser des musiques en direct pourrait vous intéresser si vous avez toujours voulu animer une émission de radio musicale.

  • Spotify travaille sur une amélioration de l'interface podcasts : un nouvel onglet dédié aux podcasts, le déroulement des épisodes de manière verticale, et des transcriptions texte en live pour tous les épisodes - comme c'est déjà le cas pour les paroles de chansons - Spotify travaillerait sur de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des utilisateurs de l'application. Et comme une image vaut plus que mille mots, voici un exemple ici capturé par Podnews.


4. Autres actualités podcast en bref

  • La fin de l'association Podcasteo

Si vous êtes podcasteur.euse indépendant et que vous habitez en ile de France, vous connaissez surement Podcasteo. Depuis 2017, l’association aide les podcasteurs débutants dans leur aventure de création audio, que ce soit à travers des conseils sur leurs réseaux sociaux, des ateliers sur twitch, des formations en présentiel, un classement des podcasts, des apéros rencontre. Mais en 5 ans, le paysage du podcast a beaucoup évolué et l’association et ses membres annonce la fin de l’association. Comme l’annonce a été faite le 1er avril, on pouvait penser à une plaisanterie, mais non, c’est sérieux. Je voulais donc rendre hommage à cette association qui a généreusement oeuvré au développement des podcasts indépendants depuis 5 ans. Bravo pour le chemin, et à bientôt dans de nouvelles aventures.


  • Résultats de l'appel à projet podcast du Ministère de la culture

En septembre 2021, le Ministère de la culture avait lancé le tout premier appel à projet dédié à l'aide à l'écriture sonore, dans le but de soutenir les auteur.ices de podcasts. Cet appel a suscité un très grand engouement, preuve de la nécessité de ce soutien. 1300 dossiers ont été déposés en un mois, pour une centaine de projets retenus. Les résultats, initialement attendus en décembre 2021, ont finalement été rendus début avril, face au nombre de dossiers à étudier. 113 projets ont été retenus (2000 à 3000 euros).


On espère fortement que l’opération sera renouvelée cette année, en fonction de ce que décide le Ministère de la culture chapeautée par le futur gouvernement.


  • Appel à projet IDA Studio pour Majelan

Le IDA studio lance un appel à projet pour accompagner la production d’un projet de podcast (unitaire ou sériel, toute durée, tout type sauf fictions). A la clé : accompagnement éditoriale, mise à disposition de studios, d’un ingénieur du son, post production, identité sonore et graphique, et diffusion sur Majelan. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1/6 prochain et la sélection finale aura lieu le 27/6.

  • Enregistrements publics du podcast "Il était des voix" à la Gaîté Lyrique, à Paris.

"Il était des voix" est un podcast aux sujets variés, dont le point commun est d’interroger les révolutions sociétales en invitant 2 auteur.ices et un.e chercheure ou artiste.


Le 20/4 prochain, l’épisode enregistré en public est consacré aux fictions d’anticipation, en présence de Thomas le Petit Corps, auteur de Silencio, une fiction produite par Bababam, Mehdi Bayad, auteur de Lumière noire et Max Mollon, enseignant et chercheur en design, fondateur du Design Fiction Club. Ça s’annonce passionnant.


Et j’anticipe sur le mois de mai mais le 18/5, l’enregistrement public du podcast Il était des voix sera consacré à la question du privilège blanc, en présence de Grâce Ly, co-animatrice de Kiffe ta race produit par Binge audio, Estelle Depuis, autrice du podcast Sans blanc de rien et Kaoutar Harchi, chercheuse, sociologue et écrivaine.


Si vous ne pouvez pas venir aux enregistrements publics, les épisodes seront mis en ligne ensuite, avec les anciens épisodes déjà disponibles.

  • Un sondage sur le profil des auditeurs de podcasts

Pour finir, un sujet un peu léger : des chercheurs ont réalisé un sondage sur auprès d’auditeurs de podcasts. Leurs conclusions : les personnes qui écoutent des podcasts sont davantage ouvertes aux nouvelles expériences, recherchent les nouvelles connaissances, et ont moins tendance à être sujets à des névroses.


Conclusion : continuez à écouter des podcasts, ça ne peut vous faire que du bien !


Ecouter cette chronique :



Et voilà, cette chronique arrive à sa fin. Si elle vous a plu, que vous avez y avez entendu des choses qui pourraient intéresser d’autres personnes, n’hésitez pas à la partager autour de vous, et pourquoi pas nous dire ce que vous en pensez sur les réseaux ! Si vous avez des recommandations de nouveautés à partager pour le mois prochain, n'hésitez pas à nous écrire.

Sur ce, je vous souhaite un très bon mois d’avril !


A bientôt,


Mélanie