Rechercher
  • Mélanie Hong

Les Actus du podcast de Mélanie (juin 2022)



Bonjour tout le monde, vous êtes bien dans Génération podcast, le podcast qui vous en recommande d'autres et qui discute de la place des podcasts dans nos vies.


Je suis Mélanie Hong, fondatrice de Bonjour Podcast et productrice du podcast Asiattitudes ! Une fois par mois, je vous présente ma sélection - non exhaustive et tout à fait subjective - des dernières actualités du monde du podcast, pour mieux comprendre cet écosystème et découvrir des ressources qui pourraient peut-être vous être utiles pour développer votre propre podcast - si vous en avez déjà un - ou votre futur podcast si vous y pensez fortement.


C'est parti ?


Ecouter cette chronique :


Au programme ce mois ci : Today at Apple Creative Studios organise une série de conférences et ateliers dédiés au podcast à Paris ; le Podcast Magazine, 1er magazine papier dédié au podcast lance sa campagne de financement participatif ; Twitter propose Twitter create for podcasters, des ressources pour comprendre les bonnes pratiques pour optimiser la promotion de son podcast sur Twitter. Et comme d’habitude, en deuxième partie d’épisode, je vous propose une liste d’actualités brèves, tech, sortie podcast, et évènements, notamment des infos sur le prochain Paris podcast festival. Et comme c’est la dernière chronique de la saison, la liste est un peu plus longue que d’habitude, une dose supplémentaire avant les vacances bien méritées !




1. Today at Apple Creative studio : une série de conférences et ateliers podcast par Apple (20/06/2022 au 08/07/2022)


En juin et juillet prochain, Apple organise une série de conférences et ateliers entièrement dédiée à la création de podcast. Du 20 juin au 8 juillet, vous pourrez assister, gratuitement, à 7 ateliers à l’Apple Store des Champs Elysée, à Paris, dans le cadre du programme Today at Apple.


Je ne connaissais pas le programme Today at Apple avant de découvrir cette série d’ateliers. Il s’agit selon Apple d’un programme proposé toute l’année, divers “ateliers d’apprentissage et rencontres, animés par des artistes et des professionnels, accessibles à tous et toutes gratuitement”.


Ces ateliers et rencontres abordent tout type de média : photo, vidéo, etc. La série de conférences de juin-juillet 2022 est la première organisée sur le podcast.


On sait qu’Apple a une grande histoire avec le podcast - la particule pod vient du mot ”ipod” (cette petite révolution à l’époque qui permettait d’écouter de la musique en balade de manière ultra stylée - d’ailleurs, vous saviez que l’ipod a été discontinué ? Il n’est plus vendu par Apple depuis le mois de mai dernier, mais bref, je m’égare) (tout ça pour vous rappeler que malgré l’arrêt des ipods et l’usage grandissant d’autres applications de streaming audio) les podcasts sont encore majoritairement écoutés sur l’application Apple podcast - il est donc tout à fait logique qu’Apple investisse davantage le champ du podcast. Je dirais même que c’est presque étonnant qu’Apple ne l’ai pas fait plus tôt. C’est donc appréciable que la marque commence à s’inscrire dans le paysage du podcast en France, en dehors de ce que la marque propose en termes de solutions technologiques avec Apple podcast connect.


Pour cette série de conférences, Today at Apple adopte un positionnement précis - le podcast outil d’émancipation et d’inclusion qui donne à chacun-e l’opportunité de faire entendre sa voix. Apple s’est associé avec 1000 Visages, Mouvement UP et Yard et 27 jeunes ont été invités par Apple à assister à la série d’ateliers et bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour créer leur propre podcast.


Concrètement, Apple propose de “découvrir toutes les étapes de la création d’un podcast, de l’écriture au design en passant par le son, le montage… en présence des meilleurs professionnels de l’industrie”.


Et le casting des intervenant-es comme la programmation sont solides et promettent des partages très qualitatifs. Et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie, voyez un peu :


  • 20 juin 2022 : Séance d’ouverture - Le podcast, pour faire entendre toutes les voix : avec Jennifer Padjemi (créatrice des podcasts ”Miroir, Miroir”, Binge Audio), Grâce Ly (podcast ”Kiffe ta race”, Binge Audio) et moi, Mélanie Hong (podcast ”Asiattitudes” et fondatrice de ”Bonjour Podcast"), découvrez comment le podcast est devenu un puissant média d’inclusion.

  • 23 juin : Trouver le sujet de son podcast : Apprenez à transformer vos idées en podcast avec Silvain Gire (responsable éditorial Arte Radio), et Élodie Font (podcast "Coming In”, Arte Radio).

  • 28 juin : Apprenez à réaliser un teaser de podcast avec Juliette Livartowski (podcast ”Connaissez-vous l’histoire de”, Binge Audio) et Quentin Bresson (ingénieur du son, Binge Audio), montez et mixez un teaser de podcast à l’aide de l’iPad Pro et GarageBand.

  • 30 juin : Concevez la bande son de votre podcast avec Mariannick Bellot (podcast ”Comme un pied”, Arte Radio) et Élodie Fiat (bruiteuse, Radio France), composez l’ambiance sonore de vos podcasts en utilisant l’iPad Pro et GarageBand.

  • 5 juillet : Créez le design visuel de votre podcast avec Jérémie Claeys et Laurent Bazart (illustrateur, podcast ”Sens créatif”)

  • 7 juillet : Placer sa voix avant d’enregistrer un podcast Gagnez en assurance lors de vos prises de parole grâce à Roxane Pour Sadjadi ****(coach vocale, podcast ”Parle bien!”), en utilisant l’iPad Pro. En partenariat avec Eloquentia.

  • 8 juillet : Séance de clôture - Rencontrez les jeunes talents du podcast

La dernière séance leur est consacrée aux 27 jeunes qui ont participé au programme.


L’ensemble des ateliers est coordonné et animé par Liz Gomiz.


Ca donne envie, non ? Si vous êtes disponibles à ces dates (ou l’une d’entre elles, rendez-vous sur le site pour vous inscrire). Le lien est en description de l’épisode et sur l’article de notre site web. J’aurais donc le plaisir d’inaugurer la série de conférences en compagnie de Grâce Ly et Jennifer Padjemi. Si vous venez, faites moi signe!


Et si vous allez à d’autres conférences, ça vous dit de prendre des notes pour mutualiser toutes les informations recueillies ? Ca permettrait aux personnes qui n’ont pas pu assister à l’une ou l’autre des sessions de bénéficier des ressources partagées, comme à l’école quand on manquait certains cours . :)


2. Podcast Magazine : campagne de financement participatif du le 1er magazine papier dédié au podcast (jusqu’au 15/07/2022)


Philippe Chapot, acteur actif et même pro-actif dans le monde de la radio et de l’audio, directeur de La lettre pro de la radio et des médias, fondateur du Pod, organisateur du Paris radio show, a initié avec son équipe un projet qui devrait vous intéresser : le lancement d’un tout nouveau magazine, papier, entièrement dédié au podcast.


S’il voit le jour - parce que ça dépend un peu de vous - s’il voit le jour, ce magazine s’appellera le Podcast Magazine, facile à retenir, et il s’adressera aux créateur-ices de podcasts - avec des conseils pratiques, des tutoriels, des témoignages de celles et ceux qui font le podcast, des articles sur les tendances du marché et du média - mais aussi aux auditeur-ices de podcasts parce qu’il intégrera l’actual mini magazine papier Le Pod. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un magazine papier format A6 qui présente principalement des recommandations de podcasts et quelques interviews.


Jusqu’ici, il existait des webzines de recommandations ou d’actualités (comme Le Pod ou Podmust), le petit format Le Pod de recommandations pour permettre aux auditeur-ices de découvrir de nouveaux podcasts, mais pas de format papier dédié aux créateur-ices de podcasts et professionnel-les de l’audio. Philippe Chapot et son équipe de passion-nés de l’audio se lancent donc dans cette aventure !


C’est un pari d’éditer et d’imprimer un magazine papier, la cible est fine, alors l’équipe du podcast Magazine vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank pour confirmer l’intérêt des amateur-ices de podcasts, vous, et rendre possible ce projet. Si la campagne de précommandes atteint son objectif, le magazine sera publié au mois d’octobre prochain.


Si ce magazine vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à la page KissKissBankBank qui présente la campagne de financement participatif et ses contreparties. Le premier pallier débute à 15 euros, il s’agit du magazine papier et des bonus spéciaux pour les contributeurs de la campagne (accès au magazine digital, à une masterclass privée, remerciement dans le Magazine) et le dernier à 300 euros, plutôt pour les entreprise qui souhaitent plusieurs exemplaires du magazine et un encart publicitaire pour annoncer dedans.


Personnellement, j’ai déjà pré-commandé mon exemplaire. Si vous souhaitez que de nouvelles ressources sur le podcast voient le jour, je vous conseille de participer à la campagne d’ici le 15 juillet. Par curiosité de découvrir le magazine, par conviction ou passion, je trouve que c’est un beau projet à soutenir (et pas seulement parce que j’y participe - oui, je suis partout, mais je ne suis pas la seule). Une soixantaine de contributeur-ices est annoncée, incluant des acteur-ices majeurs de l’industrie - que vous connaissez certainement si vous avez écouté les interviews d’Anne-Fleur sur le podcast. Et bien sûr, l’équipe de Génération podcast participera. Dans le magazine, vous devriez trouver un article de notre plume commune et certainement d’autres signées individuellement, en fonction de nos sujets de prédilection ! Voilà, je vous ai mis le lien en description, maintenant c’est à vous de jouer !


3. Twitter Create, page spéciale Podcasters : une multitude de bonnes pratiques pour promouvoir son podcast sur le réseau social


On change totalement de sujet avec cette nouvelle ressource mise à disposition par Twitter pour les créateur-ices de podcasts. Ici, je m’adresse aux personnes qui ont déjà un podcast, qui souhaitent développer la communication sur les réseaux sociaux pour atteindre plus d’auditeur-ices, en général on a tous envie de ça, mais vous ne savez pas trop comment utiliser Twitter pour ça.


Dans ce cas, restez attentif-ves, cette partie va fortement vous intéresser..si vous êtes anglophone. Je n’ai pas trouvé la version française pour le moment.


Sur Twitter Create, une page web de Twitter dédiés aux créateur-ices, Twitter propose des ressources pour optimiser l’utilisation de Twitter pour promouvoir ses créations : musique, films, jeux vidéos, etc. Twitter vient de mettre en ligne une page dédiée aux podcasteur-euses, et elle contient de nombreuses ressources, astuces, bonnes pratiques qui pourront vous donner non seulement les bases de l’utilisation de twitter pour promouvoir votre podcast mais également toutes les bonnes pratiques pour optimiser au maximum le potentiel de la plateforme pour promouvoir votre podcast.


Je vous conseille de commencer par les bonnes pratiques d’utilisation de chacune des fonctionnalités (“How to make your podcast stand out with impact on your timeline”). Par exemple : créer des thread dédiés à la présentation d’épisodes, retwitter un post présentant un ancien épisode avec un commentaire pour le faire remonter dans votre actualité durant une pause, organiser un live audio ou vidéo avec u-en futur-e invité-e pour teaser sur le prochain épisode, twitter une photo de votre enregistrement au moment où vous le réalisez pour partager les coulisse de votre podcast. Chaque fonctionnalité de twitter est déclinée avec un exemple d’usage pour promouvoir votre podcast, illustré par un tweet d’un utilisateur/podcasteur-ice. Les conseils sont clairs, précis et actionnables. C’est très bien réalisé.


En plus de ces illustrations d’usage, Twitter create for podcasters propose également des pages de ressources sur d’autres thématiques, mais aussi des témoignages d’utilisateur-ices podcasteur-euses.


Par exemple : comment utiliser les hashtags, quelles utilisations des salons vocaux Twitter spaces pour le podcast (promouvoir un lancement d’épisode ou de saison, répondre à des questions d’auditeur-ices liées à un épisode précis ou recueillir leurs réactions, animer un salon vocal qui fait office d’épisode bonus interactif, etc).


Je ne peux pas tout vous citer car les ressources sont riches et, comme d’habitude, je vous invite à aller les consulter (via les liens en description). Petite remarque, mais qui peut être utile : il y a beaucoup d’astuces, et c’est top. Cela vous permettra d’avoir des références de bonnes pratiques à appliquer si vous souhaitez établir une stratégie efficace de communication. Mais il est aussi possible que devant tant de possibilités, d’informations et de cas d’usages vous vous sentiez submergés ou pas à la hauteur de ce qu’il serait souhaitable de faire pour “bien” communiquer. Dans ce cas là, pas de panique, gardez en tête qu’il s’agit de bonnes pratiques. Que Twitter se veut forcément le plus exhaustif possible pour vous inspirer mais que ce n’est pas parce qu’il est possible de faire telle action qu’elle est nécessaire.


Ce que je conseille souvent est de tester ce qui vous convient, ce qui correspond à votre podcast, vos objectifs, besoins mais aussi personnalités, emploi du temps, et trouver votre équilibre à travers tout ça.


Etablir une stratégie théorique est une bonne chose, la confronter à la pratique - et notamment le temps que cela prend, surtout si vous êtes seul en side project, mais aussi si c’est votre travail de community manager - c’est important pour rationnaliser les efforts vs le rendu.


Voilà, tout ça pour dire que je trouve l’initiative extrêmement bonne de la part de Twitter, intéressante pour les utilisateur-ices mais évidemment maline pour la plateforme car la formation aux fonctionnalités incite à l’utilisation plus assidue du réseau social. C’est un win-win.


On attend les bonnes pratiques officielles d’Instagram, Linkedin et TIkTok maintenant ! Il y a pas mal de trucs et astuces déjà, pas forcément officielles, mais qui collent aux bonnes pratiques de chaque réseau social.


4. Shello, outil d'enregistrement pour intégrer les voix de vos auditeur-ices à vos podcasts


Dans l’épisode de janvier sur les tendances 2022, je vous parlais d’interactivité.


Shello est un logiciel qui s’inscrit dans cette logique, car il permet de recueillir des textes, des audios ou de vidéos, à travers une page web dédiée à votre podcast.


Pour quoi faire ? Sur la page web Shello dédiée à votre podcast, les personnes que vous souhaitez peuvent par exemple laisser un message vocal en suivant des consignes que vous aurez indiqué. Par exemple, vous préparez un épisode interview et vous demandez à vos auditeur-ices quelles questions ils souhaiteraient que vous posiez. Vous leur partagez, via une newsletter ou sur vos réseaux sociaux, le lien vers votre page Shello pour qu’ils enregistrent leurs questions sur leur téléphone. Ces vocaux seront chargés sur Shello et vous pourrez les récupérer pour les intégrer à votre podcast, sous format question des auditeur-ices.


Autre usage : pour votre information personnelle et éventuellement les diffuser sur vos réseaux sociaux, vous pouvez demander des retours texte ou audio sur un épisode déjà diffusé.


Un mode intéressant aussi : la possibilité de faire des auto-interviews, c’est à dire de poser un enchainement de questions à laquelle chaque personne va répondre.


J’ai pu tester ce mode dans la version bêta du logiciel pour réaliser un épisode d’Asiattitudes présentant des témoignages croisés sur le même thème, le nouvel an lunaire, et Shello s’est avéré pratique pour recueillir les témoignages. Le hic peut être que les participants n’ont pas tous la même aisance et qualité sonore lors d’enregistrements en toute autonomie.


Mais l’application est efficace, bien conçue et facile à utiliser. Et cerise sur le gâteau, bonnette sur le micro, elle est made in France et faite avec amour par deux passionnés, dont Fabien Roques, le podcasteur créateur du podcast Antibrouillard.


5. Autres actualités


  • Acast intègre le logiciel Podcastle à ses offres

Sans surcoût, Acast propose désormais dans ses offres, y compris la formule gratuite, la possibilité d’utiliser Podcastle, un logiciel qui permet d’enregistrer, éditer/monter de l’audio, transcrire la voix en mots et les mots en voix, l’ajout de musique et effets sonores.


  • Sortie d'1 euro la minute, la comédie sonore de Nouvelles écoutes et Gaumont

Je vous en parlais aussi il y a quelques mois, l’association entre le studio de production de podcasts natifs Nouvelles Ecoutes et Gaumont se concrétise.


Le premier podcast issu de cette association s’intitule 1 euro la minute et c’est une comédie sonore en 8 épisodes autour de l’histoire d’une quarantenaire qui se retrouve, par un hasard de circonstances de vie, derrière un téléphone rose.


La bande-annonce est disponible, on peut y entendre Céline sallette et Max boublil et les premiers épisodes arrivent le 13/06, mais sont déjà accessibles si vous souscrivez un abonnement sur Apple podcast (pour 2.99€ par mois - 7 jours d’essai gratuit). Je ne suis personnellement pas une auditrice de fictions sonores, mais je pense que je vais l’écouter par curiosité, et par intérêt professionnel car c’est une production ambitieuse qui, selon moi, mérite qu’on s’y intéresse. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que le format vous intéresse ?


  • Le Paris podcast festival dévoile le thème de sa 5e édition : puissances de la douceur.

L’année dernière, le thème “Nos terrains d’ententes” interrogeait la place du podcast dans le débat public.


Cette année, le thème “puissances de la douceur” est encore une fois pertinent pour parler du podcast, de sa richesse et de son impact. Cette thématique permet de regarder les podcasts sous un angle à la fois poétique, sociale, politique et philosophique.


Hâte d’y être, la programmation est à chaque fois éclectique et permet aux professionnel-les comme au grand public de faire des découvertes, des rencontres et d’en ressortir inspiré-e. En tout cas, c’est mon ressenti personnel après 4 éditions. Un festival incontournable.

  • Les Haut Parleuses à Rennes

Festival de podcast indépendant avec un angle féministe : le podcast comme outil au service des féminismes, à l’initiative de deux podcasteuses indépendantse : Aminata Bleas-Sangaré et Suzannes Jolys : la première édition aura lieu le 1er octobre 2022 à L'hotel Pasteur à Rennes.


Pour leur permettre d’être soutenue avec une allocation de 5000 euros, vous pouvez voter pour ce projet sur le site d’ONU Femmes France.


  • Ateliers podcast :

Cet été, et d’ailleurs dès ce mois de juin, si vous souhaitez vous lancer dans un projet de podcast, vous former, vous perfectionner, les ateliers ne manquent pas :

  • Paris / Louie Media lance ses premiers ateliers podcast

  • Aubervilliers / stages et écoutes à La Cassette / Collectif Transmission

  • Dinard & Arles / Phonurgia : si vous n’êtes pas à Paris, cet été Phonurgia propose des stages dédiés à la création sonore à Dinard et Arles en juin, juillet et août.

  • En ligne / Replays des conférences :

  • Printemps du podcast

  • Paris Radio Show

  • Rapport du jury de l’appel à projet du Ministère de la culture destiné aux auteur-ices de podcast :

  • Sur près de 1300 dossiers, 113 ont été retenus, soit 8%. Une majorité d’auteur-ice seule (80%), une majorité de séries (80%), de documentaires (40%), de thèmes de société (73%). A noter que seuls 5 projets ont été présentés par des personnes n’ayant jamais produit aucun podcast ou création sonore.

  • Il y a une demande incroyable, car c’est le premier et unique appel à projet et beaucoup de professionnel-les de l’audiovisuel y ont vu l’opportunité de financer un projet, qui ne disposerait d’aucun autre financement autrement. Les professionnels de l’audiovisuel et du monde sonore (ingénieurs du son, documentaristes audio, créateurs sonores etc.), puis les journalistes (principalement des journalistes radio) et enfin les professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène etc.) représentent la majorité des candidat-es.

  • Si vous avez un projet de podcast, unitaire ou en série, l’appel à projet devrait être renouvelé cette année et le rapport du jury contient des retours très intéressants à lire pour mettre toutes les chances de votre côté. Je vous conseille de le télécharger et d’en prendre connaissance pour préparer au mieux votre dossier pour la rentrée.

Ecouter cette chronique :


Voilà, j’en ai fini pour les actualités du podcast du mois de juin 2022 ! C’est la dernière chronique de la saison. J’espère que ce format que l’on a initié cette année vous a plu. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous aimeriez entendre davantage ou moins.


Vous pouvez écrire sur Instagram, par email, sur Linkedin, où vous voulez pourvu qu’on a le message. Et enfin, comme d'habitude, n’hésitez pas à aller consulter le site web de Génération Podcast, vous y trouverez les transcriptions écrites de toutes les chroniques d’actualités, ainsi que les recommandations et les interviews.


Sur ce, je vous souhaite un très bon mois de juin et un très bel été, bien ressourçant.


A bientôt,


Mélanie