Rechercher
  • Mélanie Hong

Les actus podcast de Mélanie (novembre 2021)

Salut Salut, vous êtes bien dans Génération Podcast, le podcast qui vous en recommande d'autres et qui discute de la place des podcasts dans nos vies.




Alors aujourd'hui, ce n'est pas Anne-Fleur que vous entendez [ndlr: ou lisez]. Je suis Mélanie Hong, fondatrice de Bonjour Podcast et nouvelle recrue de l'équipe Génération Podcast ! Vous m'avez peut-être déjà entendue derrière le micro d'Anne-Fleur ou bien dans les Coulisses du podcast, Mija, Part de voix ou encore Asiattitudes.


Moi, ce que j''aime, c'est créer des podcasts mais aussi aider les autres, entreprises, associations ou podcasteurs indépendants, à développer le leur. Alors quand Anne-Fleur m'a proposé de venir vous parler de podcasts, je n'ai pas hésité ! Une fois par mois, je viendrai donc vous présenter ma sélection - non exhaustive et tout à fait subjective - des dernières actualités du monde du podcast, pour mieux comprendre cet écosystème et découvrir des ressources qui pourraient peut-être vous être utiles pour développer votre propre podcast - si vous en avez déjà un - ou votre futur podcast si vous y pensez fortement. C'est parti ?


Ce mois-ci, je vous parle d’habitudes de consommation des podcasts, d’appels à projet pour partir à New York et d’innovations pour monétiser vos podcasts (des jetons, des oeufs, d’actionnariat et des abonnements). Je vous ai aussi déniché quelques évènements à venir. Intrigué•e ? Place à la première actu !




Les infos marquantes de l’étude CSA/Havas/Podinstall sur les Français et le podcast natif en 2021

Vous le savez certainement - surtout si vous avez écouté l'échange entre Anne-Fleur et Thibaud de Saint Maurice il y a quelques temps - en octobre a eu lieu le Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyrique, cet évènement désormais incontournable du podcast en France.


Le PPF, comme on l’appelle entre nous, c’est des débats, des masterclasses et des cafés entre deux ateliers et plus si affinités, mais c’est aussi le moment où est présenté l’édition annuelle de l'étude sur Les Français et le podcast natif réalisée par CSA Research, Havas Paris en collaboration cette année avec Podinstall. J’avoue que cette actualité date d'un mois, mais je n'avais pas encore de chronique ici en octobre. Alors pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lue, voici quelques points marquants :

  • L’écoute de podcasts natifs concerne désormais 1/3 des Français de 18 à 64 ans. On ne peut plus dire que le podcast est une « niche » : l’auditeur•ice occasionnel•le ressemble fortement au profil du ou de la Français•e moyen•ne.

  • Les auditeur•ices plébiscitent particulièrement les podcasts de moins de 30 minutes : Les podcasts de 5 à 10 minutes sont de plus en plus écoutés (+14% par rapport à 2020) tandis que les podcasts de +1 heure perdent en audience (-8% par rapport à 2020). Intéressant de constater ces chiffres, qui pourraient inciter à donner plus de place au format court dans nos productions?

  • Le profil de l’auditeur•ice assidu•e•s de podcast : en moyenne 35 ans, urbain et parent. Elle ou il écoute ses podcasts seul, plus en semaine que le week-end et plutôt le matin que le soir. Même si c’est une moyenne générale, ça pourrait vous donner des idées quant aux dates et heures de diffusion ?

  • Les marques ont tout intérêt à communiquer à travers un podcast : les marques qui communiquent via des podcasts natifs - que ce soit à travers leurs propres productions, ou des messages publicitaires diffusés en début d’épisode - sont perçues comme plus proches de leurs clients, plus innovantes, plus intéressantes, plus responsables, plus engagées, plus crédibles. Les auditeurs de podcast estiment même que les podcasts de marques et messages publicitaires donnent envie de mieux les connaître voire d’acheter leurs produits. Ces infos devraient, je l’espère, convaincre les marques de collaborer avec les productrices et producteurs de podcasts.


En résumé, le podcast a de l’avenir. On en était convaincu•e•s, mais avec des chiffres, c'est encore plus convaincant. N’hésitez pas à lire l’étude complète, ou à écouter sa présentation lors du PPF. La conférence est disponible avec les autres débats et masterclasses sur le podcast du Paris podcast festival ! 🙂


Sounds of New York, un appel à candidatures pour découvrir l'écosystème du podcast aux USA


Le 14 octobre dernier, la Villa Albertine, un établissement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a lancé Sounds of New York, un programme d’accompagnement de podcasts français à haut potentiel international. Avec le soutien de jolis noms du secteur : Spotify, Radio France, la SACD, l’INA et Paradiso.


L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 novembre à l’issue duquel 7 autrices ou auteurs seront invités à New York pour 6 jours, du 17 au 23 mars 2022. Au programme : présentation de l’écosystème du podcast new yorkais et masterclass avec des auteurs et producteurs américain ; rencontres avec des plateformes, médias, studios et producteurs ; ateliers entre professionnels français et américains qui échangeront autour de leurs projets en développement et événements de réseautage. De quoi revenir avec des projets et des opportunités de belles collaborations !


Si le programme vous intéresse, ne manquez pas la date butoir du 26 novembre, à minuit, heure française : voici le lien pour la candidature.


Des jetons, des oeufs, de l’actionnariat et des abonnements payants : cap sur les nouveaux moyens de monétisation


Que ce soit pour rembourser ses frais ou pour consolider un modèle économique, le financement est une question que beaucoup de créatrices et créateurs de podcasts se posent. Il existe déjà plusieurs possibilités sur le marché : financement participatif, publicité, partenariats sur mesures. Ces dernières semaines, j’ai noté quelques nouveautés :


Des NFT dans le podcast


Matthieu Stefani (entrepreneur chez Cosa Vostra, hôte du désormais célèbre Génération do it yourself mais aussi de La martingale, un podcast sur les finances personnelles) a innové en créant un NFT pour proposer à ses auditeurs d’assister à un évènement live du podcast : un petit déjeuner le 19 janvier prochain au Royal Monceau, à Paris. D’après Matthieu Stefani, cette technologie pourrait également être utilisée pour vendre une partie d’épisode, une saison, ou tout autre élément lié à un podcast. Honnêtement, je ne maitrise vraiment pas le sujet, la blockchain, les crypto-monnaies, mais toujours est-il que 5 jetons ont été mis en vente, et immédiatement achetés. Un nouveau moyen de monétisation à explorer ?


Des oeufs d’or à offrir


Tumult, l’application française de diffusion de podcasts - qu’Anne-Fleur a déjà présenté sur Génération podcast à travers l’interview d’Emmanuelle, l’une de ses co-fondatrices, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : la possibilité pour les auditeurs de soutenir financièrement leurs créatrice ou créateur préférée. Comment ? En écoutant votre podcast sur Tumult, les auditeurs peuvent vous envoyer un oeuf d’or, en cliquant sur le bouton dédié sur la plateforme d’écoute. 1 oeuf d’or équivaut à 1 euro, et en tant que podcasteur, vous recevez 50% des gains. Je trouve cette fonctionnalité intéressante. Et vous, est-ce que cette fonctionnalité vous incitera à diriger vos auditeurs vers Tumult pour y collecter des oeufs d’or ?


Devenir actionnaire de Binge audio


Binge audio, le studio de production des podcasts Les couilles sur la table, Kiffe ta race, A bientôt de te revoir et bien d’autres, vient de lancer une opération inédite : proposer à son public de devenir actionnaire de l’entreprise, à partir de 100€ par personne. Il ne s’agit pas d’une démarche de crowdfunding comme il y a pu en avoir par le passé mais d’une véritable augmentation de capital à hauteur de 500.000 euros, soit 20% du capital du studio. Ouvrir son capital au public a du sens, quand on sait que les auditeur•ces de podcast sont très engagé•e•s et participent régulièrement à financer des programmes qui leur tiennent à coeur. D’ailleurs, si ça vous intéresse, l’opération est ouverte jusqu’au 15 décembre et un webinaire de questions réponses avec les co-fondateurs est organisé le 24 novembre prochain pour en savoir plus


Des abonnements payants sur Spotify


Après Apple podcast en juin dernier, Spotify avait lancé la possibilité pour les créatrices et créateurs de podcasts de proposer des abonnements payants d’accéder de manière privilégiée à leur contenu. Ces fonctionnalités étaient jusque là disponibles uniquement aux Etats-Unis. Elles arrivent en France le 22 novembre : à partir de cette date, tous les podcasteur•ice•s pourront, sans condition d’audience ou autre critère d’éligibilité, proposer à leurs auditeurs des contenus accessibles uniquement sur abonnement à partir de 1,99€ par mois. Concrètement, vous pourrez proposer des podcasts sans pub et en avant première, et/ou du contenu exclusif pour les abonnés. Un point à noter, Spotify ne prélèvera pas de commission sur les revenus jusqu’en 2023, puis la commission sera de 5%. En comparaison, Apple prélève 30% sur les revenus. De quoi inciter à se lancer en 2022 ?


Les évènements à venir en France et ailleurs

AFP Audio Raw, la nouvelle banque de son de l’AFP (début 2022)


A l'occasion du PPF, l’Agence France Presse a annoncé la création d’une banque de sons, l’AFP Audio Raw, à destination des créatrices et créateurs de contenus avec quinze ans d’archives sonores couvrant l’actualité du monde entier, des centaines de audio contenus ajoutés chaque jour et des droits d’usages clairement encadrés. L’annonce est prometteuse mais il va falloir être un peu patient•e•s pour en savoir plus et surtout pour l’utiliser, car le lancement est prévu pour début 2022.


Des webinaires dédiés au podcasting par PRX & Google (18 novembre, 2 et 9 décembre)

Avis aux anglophones, PRX et Google proposent prochainement 3 webinaires accessibles gratuitement:

- 18 novembre : How to Navigate the World of Podcast Festivals

- 2 décembre : Google × PRX Webinar: How to Craft A Professional Podcast Pitch

- 9 décembre : How to Make Your Podcast More Than the Sum of Its Parts


Un festival du podcast en Asie (28 novembre au 3 décembre)

Parce qu’il n’y a pas que la France et les Etats Unis qui s’intéressent au podcast, sachez qu’un Asia podcast festival aura lieu en novembre et décembre 2021, et qu’il est tout à fait accessible à toute personne anglophone. Les inscriptions se font en ligne et vous permettront de découvrir le podcasting tel qu’il existe en dehors Occident.

Retrouvez cette chronique dans l'épisode ci-dessous :

Et voilà, cet épisode arrive à sa fin ! Si cette chronique vous a plue, que vous avez y avez entendu des choses qui pourraient intéresser d’autres personnes, n’hésitez pas à la partager autour de vous, à noter et commenter le podcast sur Apple podcast et pourquoi pas nous dire ce que vous en pensez sur les réseaux ! Si vous avez des recommandations de nouveautés à partager pour le mois prochain, n'hésitez pas à nous écrire sur Instagram à @generationpodcast ou à @_melaniehong.


Sur ce, je vous souhaite un très bon mois de novembre et de décembre avec de belles expérimentations podcastiques (ou bien de belles vacances, c'est bien aussi) ! A bientôt !