Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #10 : Juin 2022


Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode à écouter ici ou dans votre appli d'écoute habituelle !

L'épisode est intégralement transcrit et adapté ci-dessous :



Pour ce dernier numéro, je vous propose un voyage dans le temps.


Je pourrais commencer le premier podcast que j’ai écouté. C’était en 2010, ça s’appelait Kultur Breakdown par SynopsLive, future et feu RadioKawa, mais peut-être est-ce remonter trop loin.


Non, le vrai début est venu bien après, en 2018. Je vais pas très bien et un ami me dit "Écoute ça, tu vas voir ça va te faire du bien.”



Studio 404


Il avait raison.

Les chroniques et débats m’ont aidé à voir le monde différemment, à comprendre qu’on pouvait ne pas être d’accord avec quelqu’un sans pour autant que ça soit un frein à une relation et c’est à travers la communauté de ce podcast que je suis passé comme le dit si bien Anne-Fleur, de l’autre côté du micro.


Je pense que bientôt 10 ans plus tard, écouter ou réécouter les épisodes de Studio404 cela reste pertinent.



Le numérique a-t-il tant évolué ?

Notre société a-t-elle tant changé ?


Plongez dans ces capsules temporelles et faites-vous votre avis.


👉Le lien vers Studio 404

The Amelia Project


Le temps avance quelque peu mes écoutes de podcasts se limitent à l'époque de Studio 404 dont je viens de parler Riviera Detente, Passion Médiévistes, Les croissants (dont l'équipe était grandement constituée d'anciens de Kultur Breakdown, tout est connecté).


Et au détour d'un tweet je découvre une fiction. Que dis-je : LA fiction !


La fiction issue de ce genre si particulier qu'est la série à concept. Mais si vous savez ces séries où chaque épisode a une intrigue bouclée presque codifiée mais où des éléments de narrations plus généraux se mettent place avec le temps.


Docteur house, Charmed, Fringe, Euréka... Bref LA fiction dont j'attends religieusement la suite, le nouvel épisode, une semaine sur deux, depuis 3 ans. The Amelia Project, c'est cette fiction.


Chaque entretien de cette agence vous permettant de changer de vie, vous mènera vers des histoires surprenantes, des personnages inédits et le tout soutenu par une réalisation et un jeu d'acteur d'une justesse que je n’ai pas encore trouvé dans la fiction audio francophone.

Et si vous vous dites "oh lala 56 épisodes jamais j'aurai le temps d'écoute ça" suivez donc le moto de The Amelia Project ; "There is always time for a story"


👉Le lien vers The Amelia Project


Batman Autopsie

L'histoire continue et le temps nous mène au présent où des fictions ambitieuses voient enfin le jour en France.


Alors c'est une adaptation d'une fiction anglophone mais qu'est-ce que c'est bien !

Le jeu est juste, l'intrigue est haletante, l'univers de Batman si on le connaît nous donne des indices sur ce qui va se passer, si on ne le connaît pas ce n'est pas grave.


Et c'est un plaisir de voir que toute l'équipe de ce podcast a eu une forme de reconnaissance avec la montée des marches à Cannes.


Mais malgré tout ça, j'ai le sentiment que l'engouement est peu présent. Est-ce parce que c'est un exclusif Spotify ? A-t-on atteint un plafond de verre du podcast ?

Je ne sais pas, faites-vous un avis par vous-même.


Et puis bon tout ça n'empêche pas d'autres passionnés de se lancer et ça fait plaisir.


👉Le lien vers Batman Autopsie


Super Green Me

C’est un tout nouveau podcast écrit et réalisé par Lucas Scaltritti et produit par ma coreligionnaire Matilde Meslin.


On commence par un triptyque "profession de foi, confrontation expertise" dans les premiers épisodes et ça fonctionne par sa justesse et son équilibre.


J'aime c'est mon côté ingénieur, la quantification de l'exercice par le calcul de l'emprunte carbone que Lucas essaie de réduire sur les 6 mois qui vont s'écouler.


Le podcast m'a particulièrement touché car j'ai reconnu des questionnements que j'ai pu avoir et des remarques que ma mère a pu faire.


Je suis impatient et curieux de voir sur quels chemins de réflexion Lucas saura me mener pendant les prochains mois et peut-être qu'au fil des écoutes je ferai plus attention et j'essayerai de suivre son exemple.


👉Le lien vers Super Green Me


Hot Dog

On finit ce voyage dans le temps le futur.

On parlait du futur climatique juste avant mais le futur social est tout aussi incertain.

C'est dans de dernier que nous plonge cette anthologie des courtes fictions, dans une France dystopique où l'extrême droite a été au pouvoir des années.


Hot Dog nous plonge à chaque fois en 5 minutes dans les rouages du racisme d'état que ce soit à travers le contrôle culturel, reproductif ou migratoire.


Et si je devais faire le lien avec Super Green me, je vous conseillerai d'aller écouter la deuxième histoire qui m'a particulièrement marqué et glacé le sang : "Le petit remplacement".


👉Le lien vers Hot Dog



Voilà cet épisode marque la fin des recos au moins sous cette forme.

Génération Podcast et moi avons besoin de repos et on fait une pause cet été !

 

Un épisode à écouter juste ici ou dans votre appli habituelle d'écoute :



🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez-moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.