Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #3 : Novembre 2021


Un peu comme Louane en ce mois de novembre, le soleil peut attendre mais j’ouvre mes oreilles pour vous.

Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Dans ces nouvelles recos : on va se raconter des histoires sous différentes formes et sous différentes latitudes. Commençons par une histoire qui raconte l’histoire de quelqu’un qui écrit une histoire… Bref vous allez comprendre.


Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode :



The ballad of Ann and Mary


Vous trouvez que le prochain Pirates des Caraïbes tarde à sortir ? Et bien venez prendre votre dose de rhum, de réparties cinglantes et de duels sanglants avec The Ballad of Ann and Mary. Quoi ? ça ne vous suffit pas ? Vous êtes difficiles en affaires mais très bien.

Et si je vous dit que c’est aussi une fiction musicale. ça y est j’ai votre curiosité ?


Dans ce broadway en RSS, on découvre l’histoires de Ann et Mary mais aussi celle de Nathaniel, journaliste, qui retranscrit leurs aventures.


Attention, entre les chansons et les accents pirates : l’anglais peut être parfois difficile à comprendre. Ne vous inquiétez pas, les transcripts des 5 épisodes sont disponibles sur leur site pour vous aider à suivre.


Alors vissez votre jambe de bois, donnez un gâteau à coco et levez l’ancre pour cette histoire de trésors, d’amour et d’identité.


D’ailleurs vu qu’on parle d’identité : vous avez déjà rêvé d’être quelqu’un d’autre ? On en parle dans ma prochaine reco.


Listen to the game




Quand j’étais enfant, je lisais les histoires dont vous êtes le héros, ces livres qui vous permettent de choisir la suite de l’aventure. C’est tout naturellement que plus grand j’ai adoré me mettre à jouer aux jeux vidéos. Pouvoir vivre toutes ces histoires du bout de mes doigts au travers mon écran. Mais qu’est-ce qui se passe quand on retire l’écran ?


Ce que vous venez d’entendre n’est pas une fiction audio mais bien un extrait de Listen to the game, le podcast où Flavien nous propose de découvrir des jeux vidéos uniquement par le prisme du son des jeux sans aucune forme de commentaire ou quelque ajout que ce soit.


C’est à la fois une autre manière de raconter de découvrir ces jeux et de se faire embarquer dans les histoires qu’ils proposent. Parfois en français, parfois en anglais, parfois conceptuels, parfois narratifs, Listen to the game vous surprendra que vous soyez adepte ou non des œuvres initiales.


Alors les écrans sont des outils de jeu merveilleux, malheureusement ma prochaine reco va nous montrer que ce n’est pas toujours le cas.


Qui est Miss Paddle ?

Les histoires que les réseaux sociaux nous racontent et comment on en vient à questionner notre histoire, notre identité, nos relations.


Tout ça n’est que le début de Qui est Miss Paddle.

Judith Duportail m’a retourné le cerveau durant ces 6 épisodes. La narration est précise. Non, chirurgicale ! Je me suis reconnu, j’ai reconnu des histoires de proches et après ce podcast j’ai changé de regard sur les relations et les réseaux.



Je pourrai vous dire beaucoup de choses sur ce podcast mais je préfère vous laisser découvrir par vous même ce dont parle vraiment “Qui est Miss Paddle”. Petite info actu : Judith Duportail a sorti il y a peu un livre adapté de son podcast. Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main dessus : mais j’ai hâte !


Après ce podcast, vous aurez peut-être besoin de réconfort. Ne vous inquiétez pas, c’est ce que j’ai prévu pour ma dernière reco.



Paris Sur la bouche


Spry résume très bien le concept de ce podcast dans cette intro. Cette vingtaine d’interviews disséminés dans la ville lumière nous font vivre les histoires de celles et ceux qui les ont donné ou reçu. Alors oui, tous ces baisers ne conduisent pas à “ils vécurent heureux et…”


Parfois les premiers, parfois les derniers, parfois encore autre chose, quand j’écoute Paris sur la bouche je réfléchis et je me souviens des rues de Paris où j’ai eu la chance de moi aussi partager des baisers.


Ce podcast fait du bien, donne envie d’aimer et comme le dit Spry... "en attendant je vous souhaite d’embrasser qui vous voudrez et où vous voudrez…"


Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve en décembre pour une nouvelle sélection !


🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.