Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #4 : Décembre 2021


Comme Mariah, tout ce que vous vouliez pour Noël c’était moi, alors me voilà.

Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Au programme de ce mois de décembre : des podcasts pour préparer ou se remettre des fêtes de fin d’année.


Et la première étape pour les réunions de famille : c’est le transport.



Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode :



Qommute


Car oui, la première chose qu’on va vous demander quand vous allez arriver c’est “Le voyage s’est bien passé ?” ou “Vous avez fait bonne route?”. Et à l’apéro ça va discuter du travail et que c’est difficile parce que temps de trajet qui a changé parce que “tu comprends depuis qu’ils ont lancé les travaux pour faire le nouvel échangeur c’est vraiment le bazard”


Bref que ça soit à vélo, en voiture, en transports au quotidien ou pour des plus longs trajets, la mobilité nous impacte chaque jour de nos vies et c’est pour ça que tous les mois Chloe, Ken et Victor décortiquent ce sujet en long en large et en travers.


Avec un format chronique, news, chronique, qui fait ses preuves dans le label Qualiter depuis des années, Qommute réussira à vous intéresser au tuning, au vélo, à la mutation vers le véhicule électrique ou même les trottinettes à travers des sujets et des débats passionnés et passionnants.


Mais une fois quelques infos savamment placées entre deux toasts et trois chips, il est temps de se mettre à table et c’est là que les débats sur la politique vont commencer...


HyperFrance


Si vous aussi vous êtes lassés des hot take de tonton Roger sur la gestion de l’état pendant qu’il se ressert un verre de blanc ou juste que le traitement des débats de sociétés vous fatigue. Herman & Arthur de PimPamPoum apportent leur pierre à l'édifice du débat national avec HyperFrance.


C’est drôle, c’est cinglant, ça gratte pour tout le monde et au final ça permets de réfléchir, relativiser et prendre du recul sur les conversations omniprésentes dans les médias et donc (je m’avance un peu vu que cette reco est écrite début décembre) dans nos soirées de fin d’année.


Bref écoutez HyperFrance, il y a des choses qui vous feront rires, d’autres qui vous feront grincer des dents et travailler votre autodérision : plein de choses dont on a besoin en ce moment.




GTA Chez les ploucs




Mais ces soirées et ces retrouvailles ce n’est pas seulement des débats et des discussions, c’est aussi l’occasion de se retrouver et se mettre à jour sur la vie de chacun. Ce qui donne souvent des récits incroyables entre le rouge et le fromage. On parle aussi de ce qu’on a vu, ce qu’on a lu, ce qu’on a entendu.





Et bien GTA chez les ploucs c’est le genre de fiction intergénérationnelle où les plus jeunes retrouveront le côté GTA, jeu vidéo de mafia et les plus anciens le côté Audiard, tontons flingueurs de la narration et des dialogues.


C’est bien écrit, le parti pris de la narration à la première personne est complémenté par un habillage sonore malin. L’ambiance est là et nous embarque dans ce récit : bref écoutez GTA chez les ploucs.



Heal you !

En cette période de fête, on fait tous des écarts sur nos régimes habituels. Je vous recommande donc Heal You, ce podcast qui répond à des questions d’ordre médical et notamment l’épisode 3 “Est-ce qu'on supporte moins bien l'alcool en vieillissant?” qui est probablement d’actualité au moment où vous écoutez cette reco.


Les épisodes sont clairs, didactiques, drôles, et en cette période où de nombreuses personnes se sont découverts des passions pour la médecine et les sciences médicales, ce podcast permet de poser des bases sur un certain nombres de sujets.


Autre reco particulière avec l’épisode spécial Virus enregistré en public (le soir du premier confinement, mais ça c’est une autre histoire) où Aurélie et SousX du podcast l’école des FAQ se livrent une joute verbales sur les points commun et les différences entre les virus organiques et les virus informatiques : c’est passionnant !


Schlouss

Aller, vous savez quoi ? Un peu comme en fin de soirée, où on mange ce morceau de gâteau en trop, ou qu’on prend ce petit verre pas raisonnable mais c’est pas grave on dort ici. C’est la fin d’année je me fais un petit plaisir et je vous recommande une de mes créations.



C’est ma première fiction audio, je l’ai écrite sur mesure par envie de faire vivre des aventures folles à mes amis Pomme et GrandPoil.



J’y ai mis plein de références à des œuvres que j’aime. De quoi ça parle ? De Pomme et GrandPoil podcasteuse et podcasteur de leur état, qui se retrouve propulsés un soir d’orage dans un monde où l’alcool n’a jamais existé. S'ensuit une aventure autour du monde pour essayer de faire revivre la bière !


J’ai essayé de créer une sorte de Tintin perfusé sous grosses doses de pop culture diverses et variée, saurez vous toutes les retrouver ?


Voilà je place ça sous votre sapin, un peu pour vous, un peu pour moi : plaisir d’offrir, joie de recevoir.



Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve en janvier pour une nouvelle sélection !

 

🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.