Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #5 : Janvier 2022

Dernière mise à jour : 13 mai


On est encore en janvier donc je peux continuer de vous souhaiter une heureuse nouvelle année.


Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


En cette fin janvier, la Saint-Valentin approchant à grand pas, je vous propose une sélection autour de l’amour, du coeur et du sexe.




Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode :




PostScriptum & Passages


Ahhh l’amour, ce sentiment qui nous fait soulever des montagnes ou collectionner les papillons dans le ventre. Je vous propose de commencer ma sélection avec deux podcasts qui racontent l’amour par la voix de ceux qui le vivent.



Dans les épisodes Ps : Je t’aime du podcast Post-Scriptum et Les amoureuses de Passages, on vous racontera des histoires d’amours longues, rapides, récentes, anciennes et de tous âges.


Chaque histoire est différente mais ces deux œuvres m’ont transmis un sentiment de douceur et de tendresse bien nécessaire en ce début d’année.





Si ça vous a plu vous pouvez écouter l'épisode From Montréal with Love de Passages. Une histoire d'amour impossible disponible avec témoignage en anglais ou en français.










Frères2Coeur





Ayant bien mieux retenu mes poésies que mes cours d’anatomie, je sais parfaitement que l’amour vient du cœur. Et le cœur, c’est là tout le sujet de ce podcast.


On suit la greffe cardiaque de Guillaume vivant aux Etat-Unis, à travers les messages vocaux avec son frère Nicolas vivant à Paris, le tout étant mis en son par Antoine un ami des deux frangins.




La narration est parfaitement maîtrisée, l’habillage et la musique sont justes et imaginatifs. C’est pourquoi chaque semaine je continue d’attendre impatiemment les nouveaux épisodes pour enfin avoir la certitude que Guillaume est définitivement sorti d’affaire.





Donut & Margarita

Dans cette fiction anglophone, Josephine, pédiatre, célibataire endurcie se relance dans le dating game et va rencontrer Malik. On suit l’évolution de leur rencontre et leur relation sur 6 épisodes d’une vingtaine de minutes.


Une histoire d’amour, bien écrite, bien jouée, bien mise en son, qui fait du bien : que demander de plus ? Rien. Exactement.


Alors vous allez me dire : “c’est quoi le rapport avec “Donut & Margarita” ?” Pour le savoir il faudra écouter cette fiction.




Sex and Sounds

Chez Arte radio, on prend le temps de décortiquer la musique secrète de notre sexualité.





En 28 épisodes, Maïa Mazaurette nous parle de tous ces sons liés d’une manière à une autre à notre sexualité. Que ça parle de ceux que font nos voisins, de la petite voix dans notre tête quand on fait la chose ou de l’absence de son, les épisodes sont courts, efficaces, imaginatifs, incarnés. Bref de petites pépites à consommer sans modération.





Entre nos lèvres

Dans ce podcast, Céline & Margaux reçoivent des invité.e.s pour parler de leur rapport à leur corps, à leur sexualité, de comment tout ça a commencé et du chemin qu’ils et elles ont parcouru.


Ces entretiens sont pour moi parmi les plus qualitatifs que l’on peut trouver dans le podcast francophone. Dans la forme, rien à redire, l’intro est punchy, le son est nickel. Dans le fond, les échanges me font vraiment me remettre en question et me demander “et toi Zu, qu’est-ce que tu aurais répondu ?”


Le fond, la forme, c’est très bien. Mais Entre nos lèvres a quelque chose en plus. Chaque personne qui passe devant le micro de Céline & Margaux est à l’aise et s’exprime avec une aisance et une liberté qui n’est possible que grâce au temps pris pour créer un environnement permettant d’avoir de réelles conversations intimes. Plus que des échanges, ce sont de véritables moments que ce podcast réussi à capturer et je trouve ça très beau.




Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve en février pour une nouvelle sélection !

 

🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.