Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #6 : Février 2022


Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Au programme de ce mois de février : on va parler de tous ces gens qui nous chantent à longueur de journée comme le faisait Gégé


Mais d’abord : qui sont ces gens ?





Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode :




Mahaut 2022


Dans ce podcast Nova, Mahaut nous décortique les CVs des candidats à la présidentielle les uns et les unes après les autres de manière détaillée.



C’est extrêmement bien écrit, c’est drôle, c’est caustique, c’est incarné.

Bref, tout ce qu’on peut demander de ce type de chroniques mais avec la liberté du podcast tant dans le format avec 4 épisodes des 3 minutes détaillant :

sa vie son œuvre, le jour où, le programme et la fan base d’un ou une candidat/te et en général un cinquième épisode sur un plus petit candidat.





Foncez écouter ces chroniques vous apprendrez des choses sur les candidats et vous rigolerez bien.


Mais bref, cette nouvelle volée de politiciens ne sont pas les premiers à tenter l’accession au pouvoir, ils et elles sont issues d’une longue histoire politique qu’il est important de rappeler.



L'été des présidentielles


Cet été sur France Inter, Thomas Legrand et ses invité.es ont remonté le temps sur les élections de la cinquième république. Réexpliquant leur contexte, leurs enjeux, les moments clés. Une heure par campagne, on va dans le détail et on revisite l’histoire de la France.


Ce que j’aime c’est que ça met en perspective les problèmes actuels, et aide à se dire que non “c’était pas mieux AVANT”.

L’histoire c’est une chose, mais ça reste compliqué tout ça.





Allons Enfants de l'Aphatie

Car oui la politique peut être un grand amalgame complexe de règles, de rôles, de longues conversations entre personnes qui ne nous parlent pas forcément… C’est pour ça que je suis très content de produire ce podcast à La Toile sur Ecoute.


Dans ce podcast, Jean-Michel Aphatie décortique tous ces éléments qui font la politique française. Combien gagne un président ? Pourquoi le quinquennat ? Quels sont ses pouvoirs ? Qu’est-ce que c’est la droite ? Qu’est-ce que c’est la gauche ?


C’est rapide, c’est didactique, c’est inattendu, c’est mon premier podcast professionnel alors j’en suis pas peu fier. Et vous : vous savez ce que c’est La lanterne ?


Mais bref je m’égare. Une fois qu’on a compris les règles, de la politique, on fait quoi ?

Pourquoi ne pas jouer un peu avec ?





Game of Roles : Les deux tours

Game of Roles, c’est un jeu de rôle où FibreTigre mène ses joueuses et joueurs dans des aventures à travers des royaumes imaginaires, merveilleux et terrifiants.


Alors vous allez me dire : les donjons et les dragons, c’est pas le thème de l’épisode. Imaginez donc qu’on remplace les royaumes fantastiques d’Aria par la France en 2022 et les héroïnes et héros par des candidates et des candidats à la présidentielle.


C’est le principe de Game of Roles les deux tours. Une fois par mois jusqu’en avril, Fibre, accompagné par les journalistes Clément Vicktorovitch et JulesDeKiss, nous fait vivre en 3 heures une campagne présidentielle, avec ses discours, ses rebondissements, ses meetings, ses trahisons et ses débats.


L’équilibre entre le jeu et l’intégration de débats sur de véritables sujets actuels avec témoignages à l’appui fonctionne. C’est intéressant, divertissant, et au momentn où j’enregistre j’ai hâte de voir les prochains épisodes qui est après demain. (mais pour vous c’était hier donc foncez vous n’avez pas d’excuse)


Bonn, vous me connaissez maintenant et vous pensez bien que je vais pas vous laisser sans une petite fiction ?





57, rue de Varenne

La semaine dernière a été diffusée la sixième et l’ultime saison de 57 rue de Varennes.

La fiction radiophonique de François Perache et Cédric Aussir nous mène dans les entrailles du pouvoir. Alors oui, tout le monde vous a déjà parlé de cette série et tout le monde avait raison !


Installez vous, fermez les yeux et découvrez cette série audio qui va vous embarquer. François joue avec la narration et ses personnages. Cédric joue avec les sons et les ambiances. Les acteurs et actrices nous embarquent dans ce monde si exotique et pourtant si familier. Pour avoir eu la chance de faire une semaine en formation sur le thème de l’écriture d’une fiction radiophonique en compagnie du premier, j’ai pu assister au décorticage méthodique, que dis-je chirurgical, de plusieurs épisodes et c’est un travail d'horloger suisse que cette collaboration nous offre.


De l’histoire en elle même je vous dirais juste que France Culture n’a rien à envier à Game of thrones, aux Tudors ou House of Cards. C’est le genre de fictions qu’on veut que tout le monde écoute pour qu’on puisse en parler et en même temps j’ai un peu de jalousie pour celles et ceux qui ont la chance de la découvrir pour la première fois.




Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve en mars pour une nouvelle sélection !

 

🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.