Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #7 : Mars 2022

Dernière mise à jour : 13 mai


Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Au programme de ce mois de mars : un retour aux sources avec une sélection totalement aléatoire, mais un peu inspirée par l’actualité quand même.


Commençons par un format court avec Détective privé.





Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode :




Détective Privée


Ne vous arrêtez pas au format austère de ce podcast, il est nécessaire car il parle du travail de l’ombre que réalisent les détectives privés, donc un minimum de décorum s’impose.


Que peuvent faire les détectives ? Comment est-ce qu’on en devient un ou une ?

Quelles sont leurs techniques ? Chaque semaine Margaux Duquesne de l’agence Millenium Investigations décortique en moins de 10 minutes la réalité de ce métier tant fantasmé mais si peu connu.


Foncez, je suis certain que vous apprendrez aussi pas mal de choses.

Je vous avais promis des podcasts d’actus, le premier se déroule il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….


Les Chroniques Galactiques


Il y a une semaine se tenait la cérémonie de la nuit sans images, concours de fictions audio. De nombreuses fictions ont été primées mais déjà l’an dernier une avait retenu mon attention : Les chroniques Galactiques.


Durant trois saisons nous naviguons en compagnie de Wihlem, Daan et Trovarn entre les événements de la saga bien connue de George Lucas. C’est un véritable cocktail d’humour, d’aventure et de [cri de wookie] voilà comme il a dit.



Si vous avez été déçu par le livre de Boba Fett et que vous êtes en manque de Star wars : les chroniques Galactiques vous réconcilieront avec cet univers.


Revenons dans notre univers, mais à une autre époque…



Passion Médiévistes

Ça vous fait pas bizarre que dans l’imaginaire collectif, les 1000 ans que représentent le Moyen Âge se résument au Visiteurs, à Game of Thrones et au Seigneur des Anneaux ?


Heureusement avec Passion Médiévistes tout ça c’est terminé !


Dans ce podcast, Fanny Cohen Moreau reçoit des chercheurs et chercheuses et parlent ensemble de leur sujet d’étude, de ce qui les a mené à entreprendre ces recherches et de la vie de doctorant.e de nos jours. Vous allez en apprendre des choses ! Que ça soit sur la loi salique, les sceaux, Nice, Reims, la sexualité… Il y en a pour tous les goûts ! Bref, parcourez la liste des sujets, vous trouverez forcément une porte d’entrée dans ce podcast.


Si vous trouvez les sujets d’interviews trop académiques ? Penchez vous sur Super Joute Royal, le format qui classe les rois de France en leur attribuant des notes de manière extrêmement documentées mais subjective !


Si vraiment le Moyen Âge ne vous tente pas, il y a aussi Passion Modernistes et Passion Antiquités… à se demander quand Fanny dort…


Sans transition, un format court que j’ai dévoré le mois dernier.


Luxure & Littérature

Fermez les yeux.

Il est presque minuit sur le service publique. Deux hommes d’un certain âge ou d’un âge certain parlent de littérature. Ce sont les mêmes qui étaient déjà là il y a 20 ans, la cigarette en moins. Quand tout d’un coup la conversation dérape sur un sujet moui caliente…


Cette série de sketch littéraire est surprenante, graveleuse, simple, rapide et efficace.

Entre les jeux de mots et l’ambiance, j’ai été absorbé dans l’écoute de ce podcast.

Petite recommandation néanmoins, je vous conseille de ne pas tout écouter en une journée comme moi, ça fait beaucoup.


Savourez donc cette pépite qu’est Luxure et Littérature.



Deux Passages

A l’occasion de la sortie de la série Drôle de Fanny Herrero, je me suis dit que j’allais vous parler d’un podcast de stand-up. En effet, il a le mérite de ne pas être un podcast SUR le stand-up mais bien DE stand-up. Vous pourrez retrouver chaque semaine des humoristes testant de nouvelles blagues sur la scène du Charlie et sa bière à deux balles à Paris. Si vous avez la flemme d’attendre le prochain épisode ou que vous voulez voir ce que ça donne en vrai, les enregistrements ont lieu un dimanche sur deux ! Effet garanti contre le blues du dimanche soir !


Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve le mois prochain pour une nouvelle sélection !

 

🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.