Rechercher
  • Vincent Zuresco

Les recos de Zu #8 : Mai 2022 - Part 1

Dernière mise à jour : 13 mai


Je m’appelle Zu, je suis podcasteur depuis 3 ans et auditeur assidu (pour ne pas dire addict). Je vous propose chaque mois une sélection de podcasts parmi mes écoutes.


Retrouver la sélection de ce mois-ci dans cet épisode à écouter ici ou dans votre appli d'écoute habituelle !

L'épisode est intégralement transcrit et adapté ci-dessous :



En mai, faites ce qu’il vous plait ? Et bah très bien alors double dose de reco !!

Quitte à avoir double dose, commençons par deux fictions !



Et la Terre éclata


Le dicton populaire nous dit “Tous les chemins mènent à Rome.” Dans “Et la Terre éclata” tous les chemins mènent à…

Alors vous vous demandez comment on passe du chat de Schrödinger à la destruction de la Terre ? Je vous laisse le découvrir.


MimiRyudo, François TJP et leurs invités nous offrent cette anthologie de 32 épisodes entre 3 et 10 minutes. C’est drôle, c’est inventif, ça fait du bien par où ça passe. Des petites capsules qui nous rappellent que parfois le destin tient à pas grand chose.


D’ailleurs vous connaissez le dicton du GIEC qui dit que “L’amour dure 3 ans” ?



Beef & Dairy Network


Imaginez un média dédié à la production bovine et dérivée. On peut y découvrir les meilleures pompes à lait, comment entretenir les sabots de ses boeufs, ou la meilleure playlist pour le pâturage de vos vaches. C’est bon vous pouvez imaginer ce genre de site internet ? Parfait ! Maintenant imaginez le podcast compagnon de ce média, ajoutez une grosse dose de surréalisme british et vous obtiendrez : Beef & Dairy Network.




Pourquoi alors qu’on cherche de la vie sur Mars ne prend-t-on pas le temps d’y vérifier la présence de bovins ? Pourquoi continuer d’interdire la participation des vaches aux jeux olympiques ? Quels sont les méfaits de l’agneau sur l’organisme ? Ou encore quelle est cette mystérieuse cinquième viande que l’on semble nous cacher ?


Tant de questions disséminées dans les délicieuses interviews et les délirants reportages de ce podcast. Attention le vocabulaire bovin et fermier peut-être un peu spécifique et perturbant au début mais une fois assimilé le niveau d’anglais est parfaitement accessible.


Foncez découvrir cet univers délirant et d’ici là : Beef out !




Crapules

Retour au monde réel avec Crapules. Dans ce podcast, son auteur nous décortique des histoires d’arnaque et de magouilles connues et méconnues.


Cela fait maintenant un peu plus d’un an qu’il n’y a pas eu de nouvel épisode de Crapules mais déjà les 26 épisodes existant méritent que l’on s’y penche. Il y aura les affaires que vous connaissez comme Theranos, celles que l’on voit passer en pop-up ou en spam “Vous aussi gagnez 30 000 euros par mois sans bouger de votre canapé” ou encore celles où vous vous dites “Pardon ?!” comme le combat entre la mafia New-Yorkaise et le syndicat de fabricants de bagel. Hehe oui avouez ça vous intrigue hein ?


Et bien voilà en une petite demi-heure on en apprend plus sur ces affaires, c’est posé, didactique et j’en sors toujours en ayant appris quelque chose.


En parlant d’apprendre des choses, vous connaissez la différence entre amener et apporter ? Je vous laisse deux minutes pour y réfléchir.



Je donne ma langue

Deux minutes, c’est le temps qu’il faut à l’éleveur de pingouins le plus sympathique du PIF pour décortiquer un abus de langage voire une faute commune de français.


ça s’écoute, se réécoute, histoire de s’imprégner, de s’améliorer et ça se partage entre collègues ou entre amis. Dans le même esprit, la légende raconte qu’il existe aussi un podcast où Walter fait la dictée à des élèves dissipés. Je vous laisse chercher l’exercice et vous y atteler.


Ah oui, sinon :

Amener s’utilise pour des être animés alors qu’apporter s’utilise pour des objets.

On mène quelqu’un, on porte quelque chose et sinon on donne sa langue à Walter.


Peut-être une idée d’épisode : la sur-utilisation du mot “fou”.

“Quel monde de fou”

“ça me rends fou”

“Je suis fou amoureux”

“tout coûte un prix fou”

“J’ai l’impression de devenir fou”



Les Garde-Fous

Le dernier podcast du jour est l’un de mes plus grands coups de cœur de ces derniers mois.

Je vais commencer par reprendre leurs mots “Créé par Alix Philippot, Baptiste Dupin et Samuel Ossant, ce podcast part à la recherche de la folie d'aujourd'hui en rencontrant des fous ordinaires ou extraordinaires.”


Parce que être fou, être folle : c’est quoi ?

La schizophrénie ? L’autisme ? Le syndrome de la Tourette ?

C’est le burn-out ? C’est la dépression ? Ou c’est continué d’essayer de faire une différence dans le monde dans lequel on vit ? Jusqu’à ce podcast je ne m’étais jamais vraiment posé la question.


En une vingtaine de minutes on rencontre des personnes, on plonge dans des histoires, on se reconnaît, on s’interroge, on se jauge différemment mais on ne juge pas. C’est important. Qui sommes-nous pour dire qui est fou de qui ne l’est pas ?


Tout ça est soutenu par un habillage sonore de grande qualité et je vous recommande particulièrement leurs épisodes sur les folies du confinement d’ailleurs avant de nous quitter je ne résiste pas au plaisir de conclure par leur générique dédié.



Voilà, c'est tout pour cette fois : on se retrouve à la fin du mois pour une nouvelle sélection !

 

Un épisode à écouter juste ici ou dans votre appli habituelle d'écoute :



🎙 Le podcast est aussi sur Instagram @generationpodcast : abonnez-vous et venez nous raconter ce que vous avez pensé de cet épisode, ou même nous partager vos recommandations. On adore ça !


🎤Retrouvez moi sur Instagram @zu_pods pour suivre mes contenus et actus.