Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

[News du 12/10] Podcast & Story Telling

Je vous parle aujourd'hui depuis Buffalo dans l'état de New York. C'est la ville dans laquelle j'ai posé mes valises la première fois que je suis venue vivre aux Etats-Unis. C'est aussi là que j'ai rencontré mon mari et que j'ai fait une partie de mes études. C'est une ville qui souffre un peu de la notoriété de sa grande sœur New York City, et qui si elle n'est pas aussi trépidante a tout de même plein d'atouts. Hier par exemple, j'étais aux Chutes du Niagara, célèbres chutes d'eau qui font office de frontière entre les Etats-Unis et son voisin le Canada. C'était canon, et je l'avoue, c'est un peu mon pêché mignon quand je viens rendre visite à ma belle famille. Alors que pour eux c'est comme aller à la tour Eiffel quand on est parisien : ils ne le font jamais. Bref, j'ai embarqué mon Zoom et je vous ai fait une petite visite des Chutes du Niagara dans le dernier épisode de Chez Anne-Fleur et vous pouvez le découvrir par ici. Cette semaine, j'ai aussi été l'invitée de Stéphanie Cordier, la blogueuse et podcasteuse de Famille & Voyages. J'y parle de … ? Ma passion pour la réserve naturelle des Adirondacks, dans l'état de New York. L'épisode est juste ici. Avec tous ces voyages, cette semaine j'ai beaucoup été en voiture avec ma famille. Du coup, j'ai écouté quelques podcasts anglophones. Peut-être un peu plus que ce que je vous propose d'habitude (d'ordinaire, j'essaie de ne pas vous en proposer plus d'un). Et un peu moins de podcasts que d'habitude au global. J'espère que ça vous plaira tout de même !

­­­­

Cette semaine, j'ai eu la surprise de recevoir le magazine des anciens élèves de mon université, State University of New York at Buffalo avec ma tête en couverture. Ils m'ont fait l'honneur de faire un papier (en anglais donc) sur mon début de carrière. Ainsi on parle d'hyperactivité et de ma reconversion vers le podcast. Si ça vous dit, l'article est dispo juste ici. Avant de passer aux recos podcasts, je voulais aussi vous recommander un bouquin que j'ai découvert grâce à Samia Basille : Out on the Wire, de Jessica Abel avec Ira Glass (le célebrissime hôte de The American Life). Cet ouvrage a tout pour me plaire : c'est un roman graphique (je suis faaan de BDs) dans lequel l'autrice met en image les leçons de Ira Glass pour raconter une bonne histoire radiophonique. Tout y passe : musique, enregistrement, editing, casting, tout. C'est passionnant. J'ai commencé à prendre des notes mais je paraphrasais le livre entier donc j'ai arrêté et me suis juste concentrée sur le livre qui est devenu ma bible. Je vous le recommande si la création documentaire vous intéresse. Allez, assez parlé de moi ! Place à mes recommandations podcastiques. Bonne lecture et belles écoutes !

­­­­­

Ma Playlist de la Semaine

­­­


Les Pieds Sur Terre

­

Les Pieds sur Terre, c'est un podcast non natif puisque c'est diffusé sur France Culture tous les midis. Mais j'avoue que je les écoute tous, ou presque. Il s'agit de courts documentaires (30 minutes max), de témoignages et de réflexions. J'aime beaucoup les éditos de Sonia Kronlund, l'hôte de l'émission qui sont magnifiquement bien écrites et référencées. Cette semaine, il y a un épisode qui m'a particulièrement scotchée : Tous les coups sont permis. L'histoire est invraisemblable mais véritable. Marie-Hélène Dini est agressée en sortant de chez elle. De grosses séquelles, mais elle reprend sa vie d'avant, malgré le traumatisme. Jusqu'au jour où on vient la chercher, direction le parquet pour être interrogée pendant des heures. Mais qui est-elle vraiment ? Un épisode sincèrement fou avec des airs de Bureau des Légendes à écouter absolument.

­­

The Dropout

­

Je vous ai déjà parlé de l'affaire Theranos, avec notamment l'excellent podcast du journaliste (franco-américain) du Wall Street Journal qui a révélé l'affaire, Bad Blood : The Final Chapter. Je dois avouer que cette histoire me fascine autant qu'elle m'effraie. Pour celles et ceux qui auraient loupé l'info, voilà le pitch : Elisabeth Holmes, entrepreneure de la Silicon Valley et fondatrice de l'entreprise Theranos a une ambition : pouvoir faire des centaines de batteries de tests sanguins à partir d'une seule goutte de sang prélevée sur la pointe du doigt. De nombreuses perspectives prometteuses à cette technologie : du dépistage plus rapide (sur les terrains humanitaires, militaires, dans la rue) et donc des accès aux traitements encore plus facilités. Bref, Holmes lève plusieurs millions de dollars, elle devient la première femme (non héritière) milliardaire. Sauf que tout est faux. Tout. Rien ne fonctionne. On pense aujourd'hui qu'un test sur deux donnait des résultats erronés, ainsi des femmes ont cru être enceinte alors que non ou un homme a commencé des traitements de trithérapie car il pensait être VIH positif. Le procès de Holmes vient de commencer. Ça défraie la chronique ici (aux Etats-Unis) et j'ai découvert The DropOut. Deux saisons entières dédiées à cette affaire pour essayer de comprendre comment autant de personnes ont été bernées. Un peu comme une histoire moderne de l'excellent “Catch me if you can”, je vous recommande ce podcast.

­­

Maman Bosse

­

Marie, c'est une de mes copines de podcast. Vous savez, de celles qu'on n'a jamais vu en vrai mais à qui on confie ses états d'âmes depuis (presque) le début. Elle a un podcast, Maman Bosse, qui questionne un mardi sur deux les trajectoires professionnelles des mères et réfléchit à comment conjuguer travail et maternité. La semaine dernière, Marie a reçu une autre copine de podcast, archi passionnée, Anne-Claire Lecat (fondatrice de Eeko Factory). Dans cet épisode, tout me parle. L'échange est court (moins de 30 minutes) et fluide. Anne-Claire y raconte comment elle a vécu sa première grossesse, en mode presque imposteur, avec la sensation que pour être une bonne entrepreneure, on ne doit dire non à rien et tout mener de front. Elle a parcouru pas mal de chemin depuis, et son recul est vraiment passionnant. Elle vit désormais sa seconde grossesse, et la met en contraste avec la première. Très bel épisode.

­­

Love Under Lockdown

­

Un autre podcast anglophone que j'ai dévoré ! Love under lockdown c'est clairement un podcast que j'aurais adoré produire. Il s'agit (je crois) du seul podcast américain produit par Paradiso à date. Souvenez-vous, en mars 2020, alors que le virus commence à changer nos vies et qu'on ne le connait pas du tout. Alors que les gouvernements du monde entier ont mis en place des confinements un peu partout, vous souvenez-vous du vôtre ? Vous êtes-vous confiné seul•e ? Dans ce podcast en 6 épisodes, on suit le journal quotidien de 4 duos. Ils sont meilleurs amis, se connaissent depuis toujours ou depuis 24 heures, vient de rompre ou mariés et parents, bref ils sont différents mais ont tous un point commun : ils vont de confiner avec une autre personne, qu'ils connaissent plus ou moins bien. C'est PA-SSIO-NNANT. Sérieusement. Et c'est en anglais.

­­

Watchlist

­

Vous aussi, vous passez par des phases où vous avez envie de regarder une série mais vous avez l'impression qu'il n'y a rien à la télé ? J'ai découvert Watchlist cette semaine du label Podcut. Et j'ai enchaîné les épisodes. Si tant est qu'une série que j'ai souvent vue passer dans mon appli de streaming mais que j'ignore depuis des années, Modern Family, est devenue ma série doudou (et joie, y a plein de saisons donc je peux binger à foison). Les épisodes sont courts et les chroniqueurs se relaient chaque lundi pour vous proposer des critiques sur leurs films ou séries préférées. Mes préfs : Modern Family avec Zu et Le Bureau des Légendes avec Julien.

­­­­­

Mes derniers épisodes

­­­­­­

Rencontre avec Emmanuelle Champy, co-fondatrice de l'app d'écoute Tumult


Emmanuelle, Ugo et Hugo (c'est pas une blague) ont eu une idée : créer une app qui permettrait aux auditeurs et auditrices de podcasts d'interagir avec les créateurs et créatrices audio. Et Tumult fut ! J'ai reçu Emmanuelle Champy dans l'épisode de jeudi dernier. Écouter

­­­


Une matinée aux Chutes du Niagara

­


Une matinée aux chutes du Niagara, côté Etats-Unis. Je suis en déplacement à Buffalo pour quelques jours et je n'ai pas résisté, me revoilà dans le plus vieux State Park du pays, à la rencontre de la nature. Écouter

­­­­­





La reco des auditeurices : Salauds de pauvre

Chaque dimanche, c'est le jour de VOS recommandations podcasts ! Cette semaine c'est Magali Badolo, une autre serial écouteuse de podcasts qui vient nous parler de son dernier coup de cœur podcastique : Salauds de pauvre de Programme B. Écouter

­­­




French Expat fête ses deux ans !


Pour l'occasion, je vous propose un épisode un peu spécial donc et carrément surprise dans lequel je vais retracer en compagnie d'invités l’histoire du podcast. Écouter




­­­­

Et vous ? Vous avez écouté quoi cette semaine ? Abonnez-vous ici pour recevoir ma prochaine newsletter : que des podcasts, rien que du podcast tous les lundis dans votre boite mail. C'est par ici que ça se passe.

­