Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

[News du 18/10] Un festival et des podcasts

Dernière mise à jour : nov. 6

J'espère que vous avez passé un bon weekend ! Alors que la podcastosphère française s'est retrouvée à Paris au cours de la semaine passée, je vous écris depuis Boston, toujours aux Etats-Unis. Ici c'est l'automne : ce qui veut dire que tout est orange (les arbres, les citrouilles, les guirlandes devant les maisons), les magasins sentent la cannelle et le décompte jusqu'à Noël est enclenché ! Si vous cherchez des recos de podcasts, je vous invite vraiment à aller tendre une oreille du côté du Palmarès 2021 du Paris Podcast Festival: de jolies pépites que j'ai pour certaines découvertes pour l'occasion. Bravo à tous•tes les participant•e•s aussi ! Des chouchous ? Oui j'en ai … ! Alors un bravo spécial à la mini-série, Carnet de Correspondante de Marine Vlahovic qui a reçu le Prix du Podcast Documentaire, donc je vous ai déjà parlé sur Instagram et que j'avais adoré ; ainsi qu'à Julie Beauzac, créatrice de Vénus s'épillait-elle la chatte qui a rafflé pas moins de 3 Prix (Prix du Public, du Podcast d'Apprentissage, et de la Révélation Podcast) dont je vous avais parlé récemment de l'épisode “Picasso, séparer l'homme de l'artiste” ; et enfin à Frères de Cœur dont je vous ai aussi parlé ici avant l'été dont la musique délicieusement entêtante a été récompensée (Prix Musique Originale dans un Podcast). J'avais prévu de me rendre au Paris Podcast Festival (ou PPF pour les intimes) cette année : c'est chouette de lier des contacts et amitiés avec des gens au fur et à mesure des années mais c'est quand même vachement plus fort quand on peut se voir en vrai. Bref, j'ai décidé de remettre ça à l'année prochaine car tout d'abord je suis encore un peu traumatisée d'avoir attrapé le Covid lors de mon dernier séjour en France (l'angoisse d'être bloquée, toussa toussa). Ce n'est que partie remise !




­­­­

LePod.fr qui sort une version papier tous les trimestres a publié une édition spéciale pour le festival (comme tous les ans). L'auditrice rédactrice Magali Badolo a rédigé un article sur les newsletters qui parlent et recommandent des podcasts : excellente surprise que d'y retrouver cette newsletter aux côtés des amis de PodcastZap, Podmust ou encore de Tumult ! Et parce que le podcast continue à vivre loin du Paris Podcast Festival, je vous présente Célia Leduc juste ici. Elle vous raconte le premier anniversaire de son podcast : entre joies, galères et émotions. Saviez-vous que le blog de Génération Podcast est ouvert à tous•tes les créateur•ices audio qui ont envie de partager actus, recos et états d'âme podcastiques ? Si ça vous intéresse, répondez à cet email. Allez, assez parlé ! Place aux recommandations ! Bonne lecture et belles écoutes.

­­­­­­­­­­­

Ma Playlist de la Semaine

­­­


Passages

­

Ahhhh Passages. Je me souviens encore du tout premier épisode que j'ai écouté ily a environ un an. Il s'agit d'un podcast de Louie Media qui propose des témoignages (un peu “à la Transfert”) à plusieurs voix, et qui ainsi confronte les points de vue. L'épisode de cette semaine c'est “Aux portes de l'avion”. L'histoire m'a happée (même si j'avoue que j'ai trouvé certains passages un tout petit peu longs) : un jeune homme part en vacances pour la première fois avec son petit ami, et loin. Un voyage organisé en Turquie. Sur le groupe d'une cinquantaine de personnes avec qui il voyage, il sympathise avec quelques uns un peu plus âgés. Le voyage est chouette, tout le monde est ravi. Retour direction Paris, sauf que lui ne montera pas dans l'avion. Pourquoi ?

­­

The Decision of My Life (the Daily)

­

Attention, cet épisode vient avec son lot de Trigger Warning (violences sexuelles, psychologies et physiques, tentative de suicide). C'est l'histoire d'une jeune afghane qui un jour envoie un texto à une reporter du New York Times. Elle veut lui parler. Depuis la prise de l'Afghanistan par les Talibans, sa famille gravement en danger, souhaite la marier à un Taliban, la sacrifier donc, afin de garantir la survie des autres membres de la famille. Son père lui explique que sauver une personne ou cinq, le choix est vite fait. Ça me rappelle les tests psychologiques qu'on nous fait (sauver le bébé ou la nonagénaire par exemple), sauf que là c'est la vraie vie. La jeune fille raconte ses difficultés : quitter sa famille à jamais ou se sacrifier ? Cet épisode est bouleversant mais d'une force incroyable. Je sais, c'est en anglais et pas toujours facile à suivre. Voici la transcription si cela peut vous aider.

­­

The End of the World as We Know it (This American Life)

­

Je ne vais rien vous apprendre : le climat change et c'est pas bon pour nous. Cet épisode du mythique This American Life retrace l'histoire d'une famille impactée par le changement climatique. Ça commence en 1999, quand le père Bryan va à un meeting de Al Gore (activiste climatique et ancien candidat à la Maison Blanche qui a perdu contre Bush fils en 2000). La claque, petit à petit il réalise que tout son mode de vie et celui de sa famille doivent changer, et que le monde court à la catastrophe. Vingt ans plus tard, sa famille (femme et enfants) ne lui adressent plus la parole. Bryan lui-même ne comprend pas comment c'est arrivé et pourquoi plus personne ne veut entendre parler de lui. Ira Glass et consort vous raconte pourquoi.

­­

De Guerre en Fils

­

Le 13 novembre 2015, tous les parisiens et peut-être même français peuvent dire ce qu'ils faisaient pendant la soirée. François Pérache lui était dans un des bars visés par les attentats. Le soir-même, une fois rentré chez lui, il n'a qu'une idée en tête : a-t-il vécu ce que son grand-père, policier assassiné par le FLN dans les années 60 à Paris a également vécu ? Dans De Guerre en Fils, documentaire dévoilé en 6 épisodes sur Arte Radio, Pérache enquête sur sa famille et sort quelques cadavres de son placard. C'est prenant, touchant, et c'est du Pérache donc c'est divinement bien écrit.

­­

Room 20

­

Imaginez : vous vous faites renverser loin de chez vous, vous n'avez pas de papiers d'identité sur vous, vous êtes dans le coma. Personne ne sait où vous êtes ? Vous pouvez rester comme ça combien de temps ? Room 20 c'est le numéro de la chambre de Monsieur “sixty-six garage”, et le nom de ce podcast produit par LA Times. Il y est depuis 15 ans, dans un centre de rééducation aux alentours de San Diego aux Etats-Unis. Sixty-Six Garage c'est le numéro de la rue devant un garage où il a été retrouvé. Depuis 15 ans, on ne le cherche pas, ou du moins on ne le trouve pas. Qui est-ce ? La journaliste mène l'enquête sur sa vie, l'accompagne au quotidien, s'attache pour le réconcilier avec sa vie d'avant. En même temps, elle règle des choses assez personnelles : a-t-elle arrêté les soins de sa Maman trop tôt ? Qui est-elle vraiment ? Quel type de reporter d'investigation souhaite-t-elle devenir ? Captivant. (je n'ai pas encore fini la série)

­­­­­

Mes derniers épisodes

­­­­­­

Rencontre avec Thibaut de Saint Maurice, directeur du Paris Podcast Festival


­

J'ai discuté avec Thibaut de Saint Maurice, directeur général et fondateur du Paris Podcast Festival : de la première édition à aujourd'hui, du futur du festival, du Palmarès 2021 : tout. C'est court et intéressant ! Écouter

­­­­­

Libérer la parole autour du deuil périnatal : rencontre avec Sophie de Chivré, créatrice du podcast Au Revoir

­


Vendredi c'était la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Saviez-vous que plus de 7000 familles sont touchées par celui-ci chaque année ? J'ai tendu mon micro à Sophie de Chivré, la créatrice du podcast Au Revoir : et si le podcast permettait justement de briser les tabous et d'accompagner celles et ceux qui en ont besoin ? Écouter

­­­­­­­­­­

Géraldine : s'expatrier pour ne plus subir

­


On voit encore souvent l'expatriation comme un Eldorado : partir pour être riche, voyager, se la couler douce. (spoiler c'est rarement le cas) Géraldine elle, elle est partie pour survivre. Ne plus subir. Et se reconstruire dans une réserve naturelle de l'état de New York. Et c'est son histoire qu'on raconte cette semaine dans French Expat. Écouter

­­­­­­­­­

Et vous ? Vous avez écouté quoi cette semaine ? N'hésitez pas à partager vos coups de cœur en répondant à cet email. Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve lundi prochain pour de nouvelles recommandations.