Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Newsletter recos du 13 septembre 2021

Me revoilà après un silence radio estival. J'espère que vous aussi avez eu quelques congés pour recharger vos batteries (ou sinon que vous en aurez bientôt l'occasion) ! Cette newsletter a elle aussi fait le point et évolue (un peu). Le principe reste le même : vous faire découvrir de nouveaux podcasts. Mais j'ai décidé de ne plus me mettre autant que contraintes que l'année dernière. Alors chaque lundi, je vous livrerais mes écoutes de la semaine passée avec un seul filtre : je ne vous parlerais que de ce qui m'a vraiment marqué. Dans cette newsletter, vous trouverez aussi quelques nouvelles de ma reconversion professionnelle (car oui, ça y est ! je ne fais plus que des podcasts et je suis joie !) et de mes créations.

­­

La Playlist de la Semaine

­­­


Pompiers Américains

­

Un de mes podcasts préférés, a fait sa rentrée ce week-end. Pour l'occasion, Alex Grardel propose de rendre hommage aux héros de l'Amérique, si touchés par les attentats du 11 septembre 2001 : les pompiers. Outre ce tragique évènement, les pompiers américains dégagent une certaine aura, c'est un véritable mythe. Alex nous embarque dans plusieurs états américains, l'Alaska et le Colorado et part à leur rencontre. Très chouette épisode.

­­

Une excursion extraordinaire

­

J'ai eu la chance d'interviewer Theo Boulenger cette semaine (#teasing) et pour préparer cette rencontre, je me suis plongée dans ses créations. Si je connaissais son travail pour d'autres podcasts, parmi lesquels Cerno, j'ignorais qu'il avait son propre “labo d'expérimentation podcastique”, nommé Jardin Divers. Le dernier épisode date un peu, certes (2019) mais wow. Dans cet épisode, Theo nous invite à la rencontre de sa Maman dans une maison de retraite. Fort en émotions.

­­

I'm part of something that's really evil

­

Le podcast The Daily est LE podcast le plus écouté au monde. Créé par le New York Times en 2017 et animé par le journaliste politique Michael Barbaro, ce podcast est une véritable mine d'or : de l'information, oui, mais une véritable invitation à la réflexion et beaucoup d'innovation aussi en sont des ingrédients fondamentaux. The Daily a d'ailleurs inspiré beaucoup (voire la plupart) des podcasts natifs d'infos des grands médias dans le monde. (et breaking news, on en parlera en long, en large et en travers dans l'épisode de jeudi de Génération Podcast). Bref, on découvre l'histoire de Terry Albury, un ancien agent du FBI qui a lancé l'alerte sur des actions du gouvernement américain vis-à-vis de populations Somaliennes du Minnesota et plus généralement sur les enquêtes souvent pas justifiées lancées post 11 septembre 2001.

­­

En un éclair

­

L'épisode "en un éclair" du podcast Transfert (de Slate.fr) dans lequel on découvre l'histoire de l'accident d'un jeune homme mais surtout de sa reconstruction physique et ... humaine.

­­

IURIS

­

Le procès des attentats du 13 novembre a commencé la semaine dernière. Entre ça et le 20ème anniversaire des commémorations en mémoire des victimes du 11 septembre 2001, autant dire que la semaine a été morose. Pas mal de documentaires, à la télé, radio, papier ou en podcast nous ont fait revivre ces journées minute par minute. J'ai un peu saturé de mon côté. IURIS est un podcast réalisé par le studio Double Monde et propose un prologue différent (prologue au décryptage du procès). Ce prologue c'est une fiction audio qui met en parallèle la même journée, celle du 13 novembre 2015, d'une jeune fille fan des Eagles of Death Metal, qui se prépare à aller au concert, et celle d'un terroriste qui s'y rendra aussi. Poignant.

­­

Comment mesurer le succès d'un podcast de marque

­

Alors vous allez me dire que c'est moyen funky comme sujet pour un lundi matin. Oui, c'est pas faux. Je l'annonçais sur Instagram et LinkedIn cet été, je me lance dans la création d'un docu pour Génération Podcast sur le sujet des podcasts de marque. J'ai écouté cette courte chronique du podcast Part de Voix, et j'ai trouvé ça passionnant.

­­

9/12

­

Enfin j'ai littéralement bingé le podcast 9/12 de Wondery (studio créateur de Business Wars entre autres) et Pineapple Street Studio (studio créateur de Catch & Kill ou de mon podcast préféré de tous les temps, Wind of Change). Ce podcast se concentre sur l'après 11 septembre dont on a déjà beaucoup parlé ce mois-ci. Je vous recommande en particulier l'épisode 2 sur l'humour : quand est-il acceptable de faire rire de nouveau après une tragédie comme celle-ci ? Il y a une blague qui n'est jamais sortie et qui je l'avoue, m'a beaucoup fait rire. (et qui me fait encore rigoler) Le podcast est dispo en intégralité sur Amazon Music.

­­­­­

Du nouveau côté créations podcastiques

­­­­­

Cet été a marqué un grand tournant dans ma vie car ça y est, j'ai lâché mon boulot et je me dédie uniquement aux podcasts. Depuis juin dernier, j'ai la chance d'être rémunérée pour mon travail sur French Expat, ce qui a facilité cette transition. Aussi, depuis le printemps, je crée des podcasts à offrir que je fais pour des particuliers. J'y prends énormément de plaisir ! C'est vraiment chouette d'aider les gens à raconter leurs histoires, à se raconter et à faire plaisir à d'autres. Maintenant vient le défi de la diversification qui assurera ma longévité. Je fais des piges pour des studios, je fais encore du freelance podcast pour mon ancien employeur (le MIT), ainsi que pour des institutions françaises. Mon rêve ? Produire un podcast pour un studio. Enfin … AVEC un studio. Objectif 2022 ? Sinon pèle mêle, voici ce que j'ai fait depuis la dernière newsletter :

­­­­­­

La peur en avion

­­­­­

En mai dernier, je faisais la surprise à ma petite sœur et sautais dans l'avion pour venir assister à son mariage civil. Surexcitée par ce voyage à venir, j'ai aussi découvert un aspect de cette aventure que je soupçonnais pas : la peur de ce moyen de transport, et plus particulièrement du survol de l'Atlantique. Pourtant, je n'avais jamais vraiment eu peur. Alors une fois rentrée, j'ai contacté Air France après avoir entendu parler de leur centre “antistress”. J'en ai fait deux épisodes pour French Expat : un sur la peur de l'avion, et un sur le stage pour “apprivoiser sa peur de l'avion” que j'ai eu la chance de suivre. Le magazine LePod.fr en a fait un article juste ici.

­­

L'équipe de Génération Podcast s'agrandit !

­

Il a été sans conteste le plus grand contributeur du répondeur de Génération Podcast avec ses recommandations diverses tout au long de la saison 1, alors j'ai décidé de lui proposer une chronique régulière dans le podcast : Zu (aka Vincent Zuresco) est le nouveau membre de l'équipe ! Sa première chronique est en ligne et j'ai adoré. Cela augure d'une belle saison.

­­

L'autisme en Vulgaire

­

Si vous faites partie des lecteur.ices “historiques” de cette newsletter, vous connaissez sans doute le podcast Vulgaire de l'humoriste podcasteuse Marine Baousson, puisque je vous en ai déjà pas mal parlé. Vulgaire, c'est un podcast dans lequel Marine parle de choses que l'on pense tous connaître mais qu'on serait bien incapables de définir en quelques mots. Ainsi elle parle de gluten, de langue des signes, d'endométriose ou encore de Starmania. Je l'ai d'ailleurs reçue dans Génération Podcast il y a quelques mois (c'est l'épisode le plus écouté du podcast !) et vous pouvez l'écouter (ou le lire) juste ici. Marine m'a proposé d'écrire et d'enregistrer un épisode avec elle sur un sujet de mon choix. J'ai choisi de parler de l'autisme : je vous explique pourquoi et on vous dit ce qu'on a compris du sujet dans l'épisode de Vulgaire sorti la semaine dernière. Ecoutez-le ici.

­­

Should I Stay or Should I Go?

­

Partir, rester, rentrer … voilà le questionnement (récurrent ou ponctuel) auquel font face la plupart des expatrié.e.s au cours de leur expatriation. Depuis le début de la pandémie et la création de “travel ban” (interdiction de voyager) un peu partout dans le monde, les doutes inhérents à ces questions sont exacerbés. C'est d'ailleurs mon cas. C'est comme ça que j'ai décidé de créer une série en 3 épisodes dans French Expat. Ma toute première série ! Celle-ci bat des records d'audience, c'est complètement fou ! Les deux premiers épisodes sont en ligne et le troisième sort demain. Vous pouvez retrouver le tout premier juste ici.

­­

Journal d'une Perchée … confinée

­

Cet été, malgré tout un tas de précautions, j'ai moi aussi attrapé le Covid. Je l'ai découvert lors de mon séjour en France. Loin de chez moi, je me suis retrouvée confinée chez mon Papa, dans le Perche. Comme j'ai eu la chance (merci le vaccin !) de ne pas avoir de symptômes trop sévères et que le temps fut un peu long, j'ai créé un podcast pour passer le temps. Ça s'appelle Journal d'une Perchée, et le journal local y a consacré un article. Vous pouvez l'écouter dans le flux “Chez Anne-Fleur” ou juste ici.

­­

Cess raconte sa life

­

A force de parler podcasts autour de moi toute la journée (pardon !), je commence à convertir mon entourage à l'écoute de podcasts. Ça, je le savais. Puis il y a quelques semaines, une copine expatriée en Californie, Cécile (aka Nycyla) issue de la grande communauté instagram des expats francophones aux Etats-Unis m'a contactée : elle voulait lancer son podcast et avait besoin d'un petit coup de main. Après pas mal d'échanges, elle a lancé son podcast ce samedi (y a 2 jours), et son podcast est rentré dans le top 10 des podcasts français toutes catégories confondues en 24 heures seulement (!!). Vous pouvez l'écouter juste ici.

­­­­­

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve lundi prochain pour de nouvelles recommandations.