Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Newsletter Recos du 27 septembre 2021

Je sais, je sais : mes résolutions de rentrée paraissent déjà un peu loin puisque 3 semaines après la reprise, voilà que j'ai déjà une journée de retard. Je n'ai pas vraiment d'excuses à part vous dire que la vraie vie a pris le dessus : j'ai vu des amis ce weekend (et c'était cool). Avant de me déconnecter ce weekend, j'ai tout de même pris le temps d'envoyer ma candidature pour une formation sur le documentaire avec des formateurs venant d'émissions radio mythiques telles que Les Pieds Sur Terre ou LSD. Alors, j'espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles très bientôt, et en attendant je croise fort les doigts. dfvsjakdjc kd, ok je rigole. (et je vais me planquer, car j'assume moyennement mon sens de l'humour plus que douteux) Sinon cette semaine, j'ai réalisé un reportage sur l'annonce de la levée prochaine du travel ban aux Etats-Unis. Le travel ban (interdiction d'entrer sur le territoire américain sans carte de résident permanent ou passeport américain) est en place depuis 18 mois et déchire bon nombre de familles. La Maison Blanche a annoncé sa levée en novembre prochain il y a quelques jours, et si je me suis réjouie de cette nouvelle, j'ai tout de même souhaité montré la face cachée de cette annonce : les Etats-Unis n'ont pas été fermés qu'aux touristes pendant tout ce temps. Sortie ce jeudi ou vendredi. Abonnez-vous à French Expat pour être informé de la sortie de cet épisode. Allez, assez parlé de moi, place aux épisodes de la semaine et aux recommandations podcasts. Vous allez le voir, je vous ai dégotté pas mal de nouveaux podcasts. Bonne lecture !

­­­­­­

Les épisodes de la semaine dernière

­­­­­­

De l'autre côté du micro de Romain Esteban

­

Je l'avais découvert en écoutant le très chouette podcast de Célia Leduc, Ma Passion Mon Job, et j'avais envie d'en savoir plus sur son podcast. Initialement pensé comme une chronique radio de 2 minutes, Les Minutes Photographiques est un petit bijou qui discute de la relation de différent.e.s invité.e.s à la photo. Bonus : Romain a une voix reconnaissable entre mille. Je vous laisse découvrir cette jolie rencontre. Écouter

­­­­­

La reco des auditeurices : Galères d'Humoristes

­

Chaque dimanche, un ou une auditeurice s'empare du micro pour partager son coup de cœur podcastique. Ce dimanche c'est Sofiane Ettai qui nous parle de Galères d'humoristes. Son podcast suit le précepte suivant : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en galerant qu'on devient humoriste..." et moi, j'adore ! Écouter

­­­­­

La Playlist de la Semaine

­­­


Chine et Covid : le retour de l'enfer

­

J'aime beaucoup le travail de Marjorie Murphy, la créatrice du podcast Ex Expat. Ex Expat c'est le podcast qui parle des retours d'expatriation. Ce podcast est en sommeil … léger. Un nouvel épisode est sorti ce mois-ci dans lequel Marjorie tend son micro à Marianne. On comprend de manière à peine sous-entendue que Marjorie a cherché à réaliser cet épisode depuis un an mais que la protagoniste n'en était simplement pas capable. En écoutant on découvre ainsi les presque 2 années que Marianne a passé dans une Chine fermée à cause du Covid. Pourtant expat long terme qui n'avait aucune intention de rentrer, Marianne raconte l'enfer qu'elle a vécu et ce qui l'a poussée à rentrer : un retour pas vraiment voulu mais libérateur.

­­

Nicole, Souvenirs d'enfant

­

Enorme coup de cœur pour ce nouveau podcast dont le premier épisode est sorti le 14 septembre dernier. Le concept : découvrir la vie d'avant au travers de témoignages de personnages hauts en couleurs nés dans les années 1930/40. Catherine Benmaor tend son micro à Nicole pour commencer. Nicole a grandit dans le 11ème arrondissement de Paris depuis après ses premières années cachée à la campagne pour échapper aux allemands. Elle est drôle, franche, et terriblement attachante. Et si vous écoutez jusqu'au bout, vous découvrirez le lien particulier qui unit Nicole et Catherine. Le podcast sort un mercredi sur deux, vivement mercredi !

­­

La Petite Histoire dans la Grande

­

Je ne sais pas comment je suis arrivée sur ce podcast mais je suis conquise. Ici encore, il s'agit du tout premier épisode. Ça s'appelle “Une vie en RDA” et on y découvre l'histoire de Saskia Hellmund, jeune fille allemande de l'Est. Elle raconte son enfance jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Puis elle revient sur sa nouvelle vie : comment grandir quand le pays dans lequel on est né n'existe plus ? A quoi ressemble son futur ? C'est raconté avec émotion et justesse. Fan.

­­

Moi, Président.e

­

Je suis fan de BD, de politique et de podcasts. Alors quand j'ai vu le titre de celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter. Et je n'ai pas été déçue. Moi, Président(e) se dit être le podcast qui vous donne les clefs de l'Elysée. Pour cela, une idée est décryptée avec rigueur et humour et on commence le premier épisode par “règle №1 : la jouer people”. On a presque l'impression de se lancer dans un grand jeu de l'oie à la conquête du pouvoir. Clea Chakraverty et Fabrice Rousselot, chercheurs de The Conversation, vous tout passer au crible : pandémie, crise, climat, politique internationale. Une bonne manière de traiter de l'actu et de la campagne présidentielle avec un angle original. Si vous avez envie de vous glisser dans la peau d'un candidat prêt à tout pour gagner, c'est pour vous.

­­

Canal 16

­

Je vous ai déjà parlé, cet été, de Canal 16 : le podcast de la SNSM. Canal 16 c'est le canal radio des sauveteurs en mer. J'avais dévoré le podcast début août. Et il y a peu, j'ai découvert qu'il y avait en fait un autre podcast, aussi appelé Canal 16 (depuis plus longtemps, lui !) créé et animé par Etienne, un voileux passionné. Quelques différences dans la production mais si vous aimez la voile, la mer, les récits d'aventure, alors foncez. Cette semaine, j'ai découvert l'histoire incroyable de Pierre-Yves Lautrou, voileux chevronné qui regorge d'histoires de nav' qui auraient pu mal se finir, et qui surtout partage sa passion pour la mer. J'ai adoré, j'avais l'impression d'être au café avec Etienne et Pierre-Yves. Et je dois l'avouer, ça m'a rappelé mes nombreuses années de voileuse quand j'habitais entre Brest et le Conquet.

­­

Into the Wind

­

Une fois que j'ai écouté Canal 16, j'ai filé écouter Pierre-Yves Lautrou et son podcast Into the Wind qui se définit ainsi “le podcast des marins qui font des phrases”. Ouais, j'ai ri parce que ceux que je connais sont souvent avares de longues conversations. Plus sérieusement, dans ce podcast, on découvre l'histoire de marins donc. C'est du long format et Pierre-Yves tire le fil de leur carrière et histoire avec la mer. Je ne sais plus trop comment j'ai choisi d'écouter l'histoire d'Alan Roura plutôt qu'un autre épisode pour être honnête, mais le fait qu'il ait fini non pas une mais deux fois le Vendée Globe est tout simplement dingue alors ça m'a fait resté jusqu'au bout. Et le bout, je vous en parle car ce podcast est un format long. Un peu comme le Generation Do It Yourself de la voile mais c'est rafraichissant, j'adore.

­­

13 Novembre : la nuit des attentats du Bataclan et des terrasses racontée par les appels du SAMU

­

Claque. Renversant. J'ai découvert ce podcast en suivant les recommandations de Matilde Meslin, Madame Podcast de Slate.fr (et une de mes prochaines invitées d'octobre dans Génération Podcast). Cette reco n'est pas gaie, bien sûr mais étrangement bingeable. Comme un devoir de mémoire urgent. Dans ce flux de podcasts “les documents de franceinfo” vous trouverez toute une série magnifique sur la mémoire des évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris. Et si vous avez la force d'écouter 13 novembre : la nuit des attentats du Bataclan et des terrasses racontée par les appels du Samu, vous serez bouleversés. C'est saisissant car c'est in situ je crois. On ne fait pas appel à nos souvenirs mais bel et bien à ce qui s'est passé, dans l'instant. Saisissant et à ne pas manquer si vous vous en sentez capables.

­­­­­­­­


Et vous ? Vous avez écouté quoi cette semaine ? Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve lundi prochain pour de nouvelles recommandations.

­­