Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Newsletter Recos du 4 octobre 2021

Salut salut !

­­­­­

Dur dur de faire des choix cette semaine, car j'ai écouté beaucoup de podcasts ! Rétrospectivement, je ne sais pas bien quand j'ai eu le temps vu que je suis partie en weekend jeudi en camping dans le fin fond du New Hampshire ! En faisant les valises ? Peut-être. Quoiqu'il en soit, Génération Podcast vous a proposé de quoi ravir vos oreilles avec les recommandations mensuelles de Zu et la reco des auditeurices : les braqueurs. Du côté de French Expat cette semaine, j'avais un peu (beaucoup) peur de sortir mon épisode : qu'on se le dise, j'aime tous mes épisodes, ils évoquent tous quelque chose de très spécial chez moi. Mais l'histoire de cette semaine était un peu différente, la génération dépeinte également et c'était ma première interview en personne (bin ouais, même après 110 épisodes, il faut des premières fois encore). Bref, moi je l'aimais mais j'appréhendais un peu de changer une recette qui marche bien en quelques sortes. Finalement, cet épisode a suscité un véritable engouement sur les réseaux sociaux et ça m'a pas mal confortée dans les choix éditoriaux que j'ai mis en place pour la suite. Cet épisode d'ailleurs c'était l'histoire d'Alban dans le Maine. J'ai aussi sorti un épisode dédié au Travel Ban aux Etats-Unis, l'épilogue de Should I stay or should I go. Sinon, grande nouvelle : je suis désormais “reviewer” de podcasts français pour le site américain pour francophiles, Frenchly. En gros, ça veut dire que j'écris des papiers deux fois par mois proposant des sélections de podcasts. Le premier article est sorti ce vendredi et vous pouvez le découvrir ici. Allez, assez parlé de moi ! Place à mes recommandations. Bonne lecture !

­­­­­­

Les épisodes de la semaine dernière

­­­­­­

Les recos de Zu : Septembre

­


Dernier jeudi du mois veut dire de nouvelles recommandations de Zu, le podcasteur serial écouteur de … podcasts. Ce mois-ci, Zu vous invite à découvrir les podcasts qu'il écoute quasi religieusement tous les jours. Écouter

­­­­­

La reco des auditeurices : Les braqueurs

­


Chaque dimanche, un ou une auditeurice s'empare du micro pour partager son coup de cœur podcastique. Ce dimanche c'est Florence du podcast Avant J'étais Prof qui nous livre sa dernière découverte podcast : les braqueurs produit par Arte Radio. Écouter

­­­­­

La Playlist de la Semaine

­­­




Sens Créatif

­

La communauté podcasteuse française ressemble un peu à un microcosme pas vraiment fermé. Grâce à Génération Podcast, j'ai la chance de rencontrer une multitude de créateurs et créatrices de contenus audio chaque semaine, et de m'ouvrir à de nouvelles manières de penser, de faire, de vivre. Cette semaine, j'ai adoré m'entretenir avec Jeremie Claeys, le plus parisiens des podcasteurs belges. On a plein de points communs et on a bien accroché ! Avant notre appel, Jeremie m'a envoyé son dernier épisode portant sur la parité dans les métiers de l'illustration et de la BD. Pour l'occasion, Jeremie s'est entourée d'illustratrices que j'adore : Tiffany Cooper, Aurélie Crop, et Anaïs Lavoine. Il m'a écrit “Je trouve que cet épisode est l'uns des meilleurs du podcast, le sujet est important, et la discussion est drôle, dynamique et prête à réfléchir.” et je suis bien d'accord. Alors fan de BD ou non, foncez découvrir cette conversation franche et enjouée.

­­

544 Days

­

Découverte de la semaine : je suis FAN. Bon vous connaissez déjà mon amour pour les enquêtes type Wind of Change (meilleur podcast de tous les temps que si vous n'avez pas encore écouté je vous somme de filer le faire immédiatement). 544 Days, c'est le nombre de jours que le journaliste franco-américain, Jason Rezaian a passé dans une prison iranienne. C'est lui le narrateur du podcast accompagné de sa femme. Après avoir grandit en Californie, il décide de renouer avec ses origines et de réaliser son rêve : devenir correspondant pour un journal américain à Teheran en Iran. C'est ce qu'il fait pour le Washington Post. Un jour, lui et sa femme sont arrêtés accusés d'espionnage pour les Etats-Unis. Ce podcast raconte ce que ça a pris de les sortir de cette prison. Le premier épisode raconte leur arrestation et une sombre (et drôle si le contexte n'était pas aussi dramatique) d'avocat. À écouter absolument si vous aimez les podcasts en anglais.

­­

Prenons un Café

­

Prenons un Café, je vous en ai déjà parlé l'année dernière : mais si, souvenez-vous, Elise Bultez (la créatrice de ce podcast) était l'une de mes toutes premières invitées dans Génération Podcast. Son podcast a lancé sa saison 4 en septembre et sa ligne éditoriale est de plus en plus engagée. Il y a deux semaines, elle sortait un épisode sous la forme d'un témoignage sur l'inceste et le viol (TW). Un épisode très puissant qu'elle a complété par un entretien avec un avocat quelques jours plus tard proposant des réponses non galvaudées aux questions que l'on peut se poser sur ces sujets. Après 4 saisons, par toujours facile de rester innovant, je félicite Elise car pour elle le pari est clairement réussi.

­­

Code Source

­

Code source c'est le podcast d'actualité du Parisien. Chaque jour, le podcast se concentre sur une histoire particulière. Cette semaine, celui qui a particulièrement retenu mon attention c'est sur l'enfant martyre de l'A10. Bon, je ne vais pas vous cacher qu'il faut avoir le cœur bien accroché. En gros, en 1987 des agents d'entretiens découvrent le corps d'une petite fille. Un petit corps très abîmé que personne ne saura identifier pendant plus de 30 ans. Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien retrace l'enquête.

­­

Les Garde-Fous

­

Les Garde-Fous c'est un podcast de témoignages très forts et joliment produit. Le dernier épisode tend son micro à Rémi qui parle de sa bipolarité et des “traitements” qu'il a subit : de très (trop) nombreux électrochocs et de leur impact sur sa vie à long terme. Très fort et nécessaire de mettre des mots sur un aspect fondamental des maladies psychiques : la présence des proches.

­­

Mamie dans les Orties

­

Mamie dans les Orties fait sa rentrée avec Yvette ! Une mamie entendue dans la saison 2 qui est de retour pour une rencontre en personne avec Héloïse et Marion. Elle raconte son enfance, ses souvenirs de la guerre mais surtout son couple et les sacrifices que celui-ci la menée à faire. C'est très poignant. Et si vous vous posez encore des questions sur Mamie dans les Orties, j'ai interviewé l'une de ses créatrices il y a quelques mois dans Génération Podcast juste ici.

­­

Cess raconte sa life

­

Les Etats-Unis, c'est là que je vis. Un pays que le monde entier adore détester et aduler en même temps. On entend beaucoup (trop ?) de clichés sur ce pays ainsi que sur ses habitants. Ils sont tous extrêmes, religieux, armés, obèses, peu accueillants ou alors, c'est trop ? C'est le pays des enfants et des drive-through. Ils s'habillent mal ou sont juste profondément tolérants. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Cécile, la Youtubeuse expatriée en Californie a proposé à sa communauté de poser ses questions sous la forme de clichés et a tendu son micro à la communauté française aux Etats-Unis. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un pays de contrastes : j'ai bien aimé les explications (j'ai participé aussi !) et j'ai réalisé encore plus à quel point la vie peut changer d'un état à l'autre.

­­­­­­­­



Et vous ? Vous avez écouté quoi cette semaine ? Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve lundi prochain pour de nouvelles recommandations.

­­­­