top of page
Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Prélude à la saison 3

Salut salut et bienvenue dans Génération Podcast. J'espère que vous avez passé un bel été et que les plus chanceux d’entre nous auront même eu l’occasion de savourer quelques jours de vacances.


Aujourd’hui c’est la rentrée officielle de Génération Podcast, le podcast qui - vous le savez désormais - parle de … podcasts. Et c’est le début tout aussi officiel de la saison 3 ! Déjà presque 2 ans depuis que le tout premier épisode a vu le jour. Petite émotion !


Tout comme l'année dernière, je vous propose ce prélude à la saison 3. L’occasion de faire le bilan et de regarder ensemble ce qui se profile à l'horizon.







Allez, on commence par les chiffres.

En presque 2 ans, nous avons sorti plus de 160 épisodes aux formats plus que variés.

Au cours de la saison 1, des épisodes quasi quotidiens vous permettaient de découvrir de courtes recommandations d'écoutes, des interviews de pros du podcast, ou encore d'indépendants hobbyistes.


Comme je sais que vous aimez les chiffres, sachez que l'épisode le plus écouté de la saison 2 fut … l’interview que j’ai réalisée de Charlotte Pudlowski, la cofondatrice du studio de podcasts Louie Media. Une interview qui, je suis sûre que vous l’avez remarqué, m’avait pas mal intimidée mais que j’avais pris beaucoup de plaisir à réaliser.


Côté écoutes, on a aussi noté une jolie augmentation des audiences malgré un nombre d'épisodes plus faible - donc a priori … plus d’auditeurs ! La saison 1 avait fait autour des 25 000 écoutes tandis que la saison 2 avoisine dangereusement les 40 000 écoutes ! Alors oui, c’est une audience niche mais moi, je l’aime cette niche ! D'après mes estimations, la plupart des auditeurs et auditrices de Génération Podcast en a déjà créé au moins un, et un peu moins de la moitié exerce un métier dans le monde du son. Si c’est votre audience de choix, n'hésitez pas à m'écrire pour sponsoriser le podcast. (oui, je tente le tout pour le tout !)


Un truc marrant que j’ai noté c’est qu’une grande source de trafic de nos auditeurs vient de l’excellent site de curation de podcast, Podmust. Alors merci à eux !


Les formats


Comme à la fin de la saison 1, force est de constater que j’ai testé de nouvelles choses et vous proposer de nouveaux formats. Bon, j’ai ete un peu plus sage qu’en 2020, et deux grandes nouveautés lors de la saison 2 vous ont été offertes :

  • Les épisodes enregistrés en plateau

  • Les chroniqueurs et chroniqueuses, Mélanie Hong et Vincent Zuresco.


LES PLATEAUX

  • On lançait la saison 2 avec un épisode enregistré avec Hervé Hauboldt sur les podcasts d’information. [EXTRAIT] Un format qui vous avait d’ailleurs beaucoup plu !

  • Quelques mois plus tard, on s'était retrouvés de manière très conviviale pour fêter le premier anniversaire du podcast et pour l’occasion on avait été rejoints par Clegot, Alice Krief, Nicolas Parodi et Karen Etourneau. [EXTRAIT] Et … on avait beaucoup ri.

  • Enfin, on a remis ça avec Nicolas Parodi pour discuter et présenter les différents métiers du podcast, celles et ceux qui sont essentiels mais que l’on n’entend et ne voit que peu voire pas du tout. [EXTRAIT]

Alors personnellement, j’adore travailler ces formats ! Je trouve ça passionnant, mais c’est aussi un boulot bien différent et plus important que les autres épisodes. Alors tant que ce podcast ne génère aucun revenu, je ne peux pas trop en faire trop fréquemment malheureusement.


Mais comme ma vie c’est la vraie vie, bien entendu y a des trucs que j’ai foirés aussi. Je pense notamment à un épisode genre plateau sur les podcasts de marque que j’ai enregistré en septembre et octobre 2021, il y a donc un an et dont j’ai finalisé l'écriture il y a tout juste une semaine. La honte. J’adresse mes excuses à celles et ceux qui m’ont accordé leur temps précieux pour y participer. J’ai tout de même hâte de le sortir et j'espère qu’il vous plaira.


LES CHRONIQUEURS

La saison 2 a aussi été l’occasion de voir l'équipe s'agrandir, et j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir Vincent Zuresco, curateur de renom et Mélanie Hong, docteur ès news podcastiques.

  • VINCENT : Souvenez-vous des débuts du podcast au cours desquels Zu, aussi connu sous le nom de Vincent Zuresco, laissait des messages sur le répondeur de GP avec des recommandations toujours super intéressantes. Il nous a fait le plaisir de passer la saison 2 à nos côtés en nous proposant une fois par mois des recommandations d'écoute que j’ai adoré découvrir. Ce format va évoluer et cette chronique ne va pas continuer telle qu’elle. Vincent, reviens !

  • MELANIE : Quelques mois après Vincent, Mélanie Hong acceptait mon invitation à nous rejoindre pour parler chaque mois des actualités du monde du podcast. Une sorte de revue de presse, pas exhaustive mais pointue sur ce qui se passe dans le monde du podcast français et à l'international.


Il s’agit de 2 formats qui vous ont beaucoup plu, un grand merci a eux deux pour ces supers épisodes.


En plus de tout ceci, on avait fait un calendrier de l’avent podcastique que j’ai beaucoup aimé produire et la newsletter du podcast s’est considérablement développée ! Merci aux qq centaines d’abonnés qui lisent mes recommandations d’écoute et autres actus podcastiques chaque semaine. hmm. Régulièrement.


Avant de passer à la suite, j’ai tout de même envie de vous dire merci ! Merci d'être là, de nous écouter, d'échanger avec nous et même de partager aussi bien vos trouvailles que nos épisodes autour de vous. Comme dit la chanson, c’est peut-être un détail pour vous mais … Pour moi, ça veut dire beaucoup !



C’est bien joli tout ça, mais que nous réserve la saison 3 ?

La réponse : plein de surprises ! Si l’ADN de Génération Podcast reste le même : l’amour du son, du podcast, de la création ; j’aime profiter de l’excuse d’une nouvelle saison pour tenter de nouvelles choses.

  • de manière légère, tout d’abord : j’ai choisi un nouveau générique pour le podcast. La première musique (extrait), j’avoue l’avoir choisie en 2 secondes et demie lorsque j’avais lancé le podcast sur un coup de tête. La nouvelle musique est plus proche de l'identité du podcast que je veux positif, informationnel et fédérateur.

  • ENGAGÉ, Génération Podcast sera

  • Il est de plus en plus difficile en 2022 de rester silencieux face aux enjeux auxquels notre génération et les générations futures font et feront face. Climat, droits de l’homme, lutte contre la désinformation, et j’en passe. On ne parlera pas uniquement de ça, mais on les aidera quand on le pourra.

  • DIVERS, Génération Podcast le sera

→ Et la diversité prend plein de formes :

  • Je ne veux plus ne parler qu'à celles et ceux qui sont déjà sous le feu des projecteurs, je veux parler aux métiers de l’ombre. Et j’aimerais entendre et faire entendre de nouvelles voix : en interview, dans nos recommandations d'écoute mais aussi de mon côté du micro.

  • Je suis ravie d’accueillir Solene Rigoulet du très chouette podcast Friendship qui va réaliser pour nous des reportages en immersion, à commencer par le Paris Podcast Festival, et qui nous partagera un coup de cœur podcast par mois, à partir d’octobre … dans quelques semaines donc !

  • J’aimerais aussi aller explorer ailleurs, hors de Paris. En France, et au-delà des frontières. Une fois par mois, je vous inviterais dans un épisode en anglais a aller voir ce qui se fait ailleurs dans le monde. Ce sera le 2ème jeudi de chaque mois, et j’ai TROP hâte de vous présenter cette première rencontre !

  • Et comme je sais que tout le monde ne parle pas anglais tous les jours, sachez que je travaille à transcrire tous les épisodes sur le site du podcast www.ecoutegenerationpodcast.com. D’ailleurs, c’est vrai pour les épisodes en anglais mais aussi pour les épisodes en français. Un grand merci à Maylis, Isabelle, Tiphaine et Estelle pour leur aide précieuse.

  • Je veux parler à plus de femmes, à des personnes de toutes origines sociales, géographiques, et orientations sexuelles. Car ces gens là existent et font aussi le podcast que nous aimons tous.

  • Cote format, il y aura donc des interviews autour du monde, en France, mais aussi les reportages et coups de coeur de solene, ainsi qu’un nouveau format que l’on pilote en ce moment meme avec Vincent, notre Zu national, mais je ne peux pas trop vous en dire pour le moment !

  • Génération Podcast devrait fêter ses 2 ans aussi, et on espère le faire en public à Paris en décembre. Wahou le teasing ! J'espère que ça va se faire et surtout que l’on pourra s’y voir. Car c’est dur de faire un podcast avec un tel décalage horaire et culturel parfois. Les rencontres “en vrai” me manquent tellement !

  • Bon et maintenant vous me connaissez, cette feuille de route me permet de partager mes intentions mais je reste ouverte aux opportunités et idées de collaboration.


Voila ! C’est tout pour aujourd’hui.

Je vous adresse mes remerciements ainsi que ceux de toute l’équipe pour votre soutien, vos retours et vos écoutes. On espère que ce menu vous donne envie autant qu’a nous, et on vous dit a jeudi prochain pour la rentrée officielle du podcast !


En attendant, écoutez des podcasts !


bottom of page