Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Reco : La Grossophobie

Mis à jour : juin 14

Vous savez quoi ? Je suis en surpoids. Depuis des années. Je ne le vis pas bien, mais pas super mal non plus. Sauf quand je rentre en France. Je me sens jugée, insultée, je sens ma valeur diminuer dans le regard des gens que je croise, et même de certains que je fréquente.


Je ne suis pas en surpoids car je passe ma vie à manger. Je ne suis pas en surpoids car je suis paresseuse. Etre en surpoids ne fait pas de moi une moins bonne personne, une moins bonne femme, une moins bonne collègue, ni une moins bonne mère. Pourtant, c'est clairement l'image que la société française me renvoie à chaque fois que je m'y frotte. Alors j'ai appris à ne plus lui demander son avis.



Mon surpoids est autant une souffrance que quelque chose avec lequel je vis au quotidien, comme un truc auquel on s'habitue. (et non, s'habituer ne veut pas dire qu'on baisse les bras ou qu'on est fainéant, c'est parfois une opportunité d'apprendre à s'aimer)

Y a des podcasts qui m'ont fait réfléchir et d'autres qui m'ont fait pleurer. En tout cas, parler de grossophobie et des humains qui en souffrent, des humains qui se cachent derrière, c'est suffisamment rare pour avoir envie d'y prêter une oreille.

Alors aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la mini-série de Sois Sage & Parle Fort de Marie Arnoult consacrée à la grossophobie. Que vous soyez ou non concernés dans votre chair, je vous invite à écouter ces deux épisodes passionnants sur le rejet de la différence, sur la stigmatisation des corps et sur les standards absurdes que nous impose la société normée dans laquelle nous vivons.


Je vous invite à écouter la bande-annonce de cette mini-série particulièrement excellente.


Voilà, on parle d'accepter les autres, de la tolérance, mais être gros, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ce n'est pas un gros mot ni une tare. Il est temps en 2021 qu'on apprenne à vivre ensemble, et ça commence dans vos familles, vos cercles amicaux, au boulot. Tout de suite, pas demain. Foncez écouter ces deux épisodes et revenez en discuter avec moi sous la vignette de cette mini chronique sur Instagram @generationpodcast

Le podcast s'appelle Sois sage et parle fort.

A bientôt, pour une nouvelle reco !




Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !