Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Recommandation : Défense de filmer

Nouvelle recommandation : le podcast de Brut en exclusivité sur la plateforme d'écoute Spotify. Ce podcast propose des reportages courts, surprenants et passionnants d'une quinzaine de minutes.

Il s'agit de reportages que l'on ne pourrait réaliser en télévision, simplement car l'image ferait qu'on ne peut pas raconter ces histoires. Défense de filmer invite les journalistes du média Brut à venir raconter les coulisses de leur reportage et à partager ce qui les a interpellés dans la réalisation de ces sujets.


On y parle des PMA avec don de sperme artisanal, de coachs sportifs dealer de stéroïdes et acteurs de la prévention de cette substance, mais aussi de mort, et c'est de cet épisode dont je souhaite vous parler.


Dans Obsèques à tout prix, le journaliste vidéaste Rémy Buisine nous embarque à Rungis, en région parisienne dans l'univers des chambres funéraires, des obsèques et des mises en bière ... en temps de pandémie mondiale du Covid. Buisine le dit lui-même : la mort, on a grandit en la connaissant, mais depuis 18 mois, elle s'est immiscée comme jamais dans nos quotidiens. On y découvre les pratiques, le quotidien de celleux qui prennent soin de nos morts, et même l'histoire incroyable d'une femme qui a organisé des obsèques illégalement pendant le confinement.


J'ai trouvé ces histoires saisissantes, et ce sujet passionnant. J'avoue avoir la chance de ne pas connaître tout ceci de très près, et même si le sujet de la mort n'est pas toujours rassurant, ce sujet n'est pas glauque (même si un peu dur par moment).



Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !