Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Recommandation : Le français de Shanghai

Mis à jour : juin 14

Oye, oye, oye. J'avoue : je n'ai jamais osé avant, mais il s'agit d'un de mes podcasts, un podcast que j'ai créé qui est en train de se réinventer. Cet épisode "Le français de Shanghai" me procure tellement d'émotions que je ne pouvais le garder pour moi.


Pour la petite histoire, j'ai créé French Expat il y a un peu moins de deux ans avec l'objectif de donner la parole aux personnes qui ont fait le choix de vivre hors de France. Avec eux, on parle vraie vie et pendant une centaine d'épisodes, ce podcast m'a nourrit et les conversations que j'y ai eues avec mes invité.e.s m'ont passionnée. Puis le cap des 100 épisodes arrivant, une sorte de mélange de trac et de lassitude se sont emparés de moi : comment me renouveler ? Comment ne pas raconter la même chose ? Comment ne pas ennuyer mes auditeurs, et mes oreilles ?



Je vous passe tous les détails de mon cheminement mais toujours est-il que je suis très heureuse de travailler avec Alice Krief, ingénieure du son de talent sur ce nouveau projet. Elle m'aide à développer l'ambiance sonore de chaque épisode pour en faire une véritable expérience sensorielle au delà de la conversation : musiques, langue, habillage. C'est canon !


Dans cet épisode, on part à la rencontre d'Arnaud Frattini, un français de Shanghai que rien ne prédestinait à tomber amoureux de la culture chinoise. Après des débuts pas évident, Arnaud tombe de passion pour ce pays continent. Sa culture du pays, de son peuple et de son histoire est fascinante et débordante. Sa passion est clairement communicative.





Je vous le dis, cet épisode m'émeut à bien des égards, et j'en suis très fière. Alors j'espère que vous lui prêterez une oreille !



Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !