Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Reco : Les mompreneurs, ça existe ? c'est quoi ?

Dernière mise à jour : mai 4

Les mompreneurs ... Hmm, ça vous évoque quoi ? D'un point de vue lexical c'est la contraction des mots mom, donc Maman, et entrepreneure. Genre, une maman ne peut pas être entrepreneure, elle est mamanpreneure ? ça m'a toujours laissée dubitative. Quand j'étais enceinte, dans la boite que j'avais créé, mes collègues m'avaient offert un mug "mompreneur to be", c'était gentil et ca partait d'un bon sentiment. Mais quand je me suis posée pour y réfléchir, j'étais furieuse. Pas contre eux bien sûr, mais contre la société. Ça y est, je n'avais plus le droit d'avoir une vie d'entrepreneure, j'avais basculé de l'autre côté de la force. Vous avez déjà entendu parler de dadpreneurs vous ?



Bref, toujours est-il que beaucoup de femmes se revendiquent mompreneure alors aujourd'hui je vous invite à écouter un épisode vraiment passionnant de Maman Bosse, qui comme son nom l'indique interroge les mamans qui bossent. Dans ce bonus, sorti ce mardi, Marie Pommier tend son micro à Julie Landour, l'autrice du livre Sociologie des Mompreneurs. Vous y apprendrez pas mal de choses, parmi lesquelles pour être une mompreneure, pas besoin d'être mère.


Dans cet épisode, Marie et son invitée dressent le profil type des mompreneurs, les évolutions sociologiques des dernières décennies, ce qui est propre à la France dans ce statut et la médiatisation comme la valorisation sociale du mompreneuriat.


Cette analyse théorique est passionnante mais reste très accessible et ne concerne absolument pas que les femmes qui bossent.


Foncez découvrir ce bonus qui dure un peu plus d'une demie heure sur le podcast Maman Bosse.


Pour écouter ma chronique, c'est ici :