Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Reco : Vaccine Wars à la Business Wars

Dernière mise à jour : mai 4

Je vous en ai parlé il y a quelques jours sur Instagram, je me réserve désormais le droit de venir faire un coucou archi rapide pour vous livrer une recommandation de podcast au fur et à mesure de mes écoutes. Je te promets des épisodes très courts et j'espère ainsi vous en faire découvrir encore plein de nouveaux


Comme le thème de ce début de semaine était les podcasts anglophones, j'enchaine avec un podcast du studio américain Wondery. Ce studio qui est à l'origine du podcast Guerre de Business, qui a été traduit dans plein de langues, a d'ailleurs été racheté par Amazon fin 2020. Affaire à suivre.

Pour écouter ma chronique, c'est ici :


Guerre de Business, ou Business Wars en anglais, c'est donc du docu fiction : un récit rejoué par des acteurs et actrices a partir de recherches et de faits réels, afin de nous faire revivre une course entre deux entreprises sous forme de mini séries qui sont les saisons. On retrouve par exemple McDo vs BK, Nike vs Adidas ou encore Starbucks vs Dunkin Donuts. Bref, ce sont des épisodes très courts, hyper pédagogiques et vraiment finement produits et tout simplement passionnants.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, Penelope Boeuf en avait parlé dans l'entretien de l'autre côté du micro qu'on avait enregistré en janvier dernier. Elle aussi elle adore.

Alors je vais pas vous mentir, je n'écoute pas ce podcast toutes les semaines SAUF QUE ... depuis la dernière saison qui est en cours sur le flux américain, donc en anglais et pas encore traduit, je suis archi fan. Tellement fan que j'ai téléchargé l'appli Wondery pour avoir les futurs épisodes en avant première.

Business Wars a lancé une mini-série Vaccine Wars. Au moment où j'enregistre ces quelques mots il n'y a que 3 épisodes de sortis. c'est complètement addictif. Le premier episode raconte l'histoire de Moderna et BioNtech, les deux fabricants respectivement américain et allemand du vaccin à ADN contre le Covid. Pour la petite histoire, certains d'entre vous le savent, je travaille au MIT, et justement il y a 10 jours j'ai produit un episode pour mon boulot avec Bob Langer, un des fondateurs de Moderna et j'ai appris plein de trucs dans cet épisode. D'ailleurs ARN c'est RNA en anglais. Vous aviez vu que ModeRNA ? #mindblown Bref, j'ai adoré. Les 3 épisodes en lignes sont dingues. J'ai hâte à la suite.