Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : des histoires de journalistes, d'agressions et de meufs.

Mis à jour : mars 29

Dans Génération Podcast, le podcast qui t'en recommande d'autres tous les dimanches, je te propose une nouvelle sélection de podcasts chaque semaine.


Cette semaine je vous présente à Hélène Vezier, aka Madame Meuf du podcast éponyme, et je vais aussi vous parler de journalistes et de leurs quotidiens, et enfin de Écoute Moi Bien, le podcast de la fondation des femmes sur le harcèlement de rue (TW).




Stress Presse

Julien Bonnet

On parlait des coulisses des métiers du cinéma il y a quelques semaines avec Maneci, on continue avec les coulisses de la presse. Avez-vous déjà entendu parler de "Stress Presse" ? Dans cette mini série en 6 épisodes, on découvre les conditions de travail des journalistes, leur management souvent pas très humain et la précarité alarmante des pigistes et des jeunes qui démarrent.

Dans Stress Presse, Julien Bonnet a à coeur d'aborder tous les tabous de la profession : des contrats précaires, aux posts solitaires, à la pression démesurée de la hiérarchie en passant par le burnout, tout y passe sous la forme de témoignages poignants de journalistes eux-mêmes qui racontent leur histoire. Si ce podcast parait un peu à charge, un mal nécessaire pour dénoncer un mal qui semble profondément ancré dans la profession, il propose aussi des pistes pour faire évoluer la presse et que la prochaine génération de journalistes ait un impact durable sur le futur de la profession.


On entend souvent des critiques du grand public à l'égard de la presse et de certains journalistes : comment ils abordent l'info, l'angle utilisé, le choix des sujets aussi. Mais connaît-on vraiment les conditions dans lesquelles ces infos sont traitées ? Stress Presse lève le voile avec la détermination de voir un futur plus clément pour les prochaines générations.


Ecoute-moi bien

TF1 & La Fondation des Femmes

TW, on parle de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle dans les transports.


Ecoute moi bien c'est un podcast ... très fort. Dans ce podcast de fiction thriller audio d'un réalisme terrifiant, on suit l'histoire d'Olivia qui a vécu une agression en plein Paris, en pleine journée, dans le métro. Sa psy lui conseille de raconter sous forme de journal audio ce qui lui est arrivé. Et on le vit depuis l'intérieur. Et ça fait mal. Ça fait peur. C'est saisissant. Je crois qu'on est tellement nombreuses à avoir vécu des situations similaires que c'est impossible de ne pas s'identifier à Olivia.

Saviez vous qu'une femme sur deux est victime au moins une fois de harcèlement de rue dans sa vie ? et ce ne sont que les chiffres officiels, donc certainement plus.


Comment dire ? Les témoignages, la reconstitution des scènes, le sound design, tout. j'en ai le souffle coupé. Mon coeur accélère. Les épisodes sont ponctués de l'intervention de Anne-Cécile Mailfert, présidente de la fonction des femmes qui apporte un éclairage sur la situation et évoque des gestes qui peuvent aider les victimes. Et parfois sauver.


TF1 s'est associé à la fondation des femmes pour faire réagir. Et c'est très puissant. Il y a 3 épisodes d'environ 15 minutes.




Madame Meuf

Hélène Vezier pour Bababam


Le 8 mars dernier, je vous ai préparé une sélection de podcasts qui faisaient réfléchir à la condition et aux droits des femmes. En faisant des recherches pour rédiger mon article, j'ai tapé dans Google les mots "podcast" et "féministe", et un podcast sortait systématiquement, c'était Madame Meuf. Je dois avouer que je ne le connaissais pas trop. Mais comme il avait de bons résultats de recherche, j'ai à l'époque essayé de privilégier les podcasts moins connus. Et puis, l'autre jour, Bababam m'a écrit pour me parler de Madame Meuf. A la lecture de ce message, difficile de ne pas y voir un signe. Madame Meuf est un podcast feministe, engagé mais décalé, drôle mais dégoulinant de vérité. Court et quotidien. J'ai eu envie d'écouter. J'ai même eu l'impression d'écouter la grande sœur du podcast "SOS Super Maman. Bref, je suis tombée sous le charme. Alors j'ai écrit à Hélène Vezier pour lui demander de m'en dire plus.


Transcription à venir



Et vous, vous écoutez quoi ?


Épisode écrit, enregistré et mixé par Anne-Fleur Andrle

Transcription par Emilie Chabenat