Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : des histoires pour quitter Paris, de complots et pour croire les femmes.

Aujourd'hui, on va parler de l'envie de tout plaquer, et plus spécifiquement de quitter Paris pour se refaire ailleurs avec le podcast Ciao Paris et sa créatrice Valérie Bauhain, avec qui j'ai eu le plaisir de m'entretenir, mais aussi de complots et de bonnes résolutions comme de par exemple croire les femmes. C'est parti !






Complorama

France Info


Je vous l'ai déjà dit, je vis aux Etats-Unis depuis 10 ans. Si la désinformation est un fléau que l'on retrouve partout dans le monde, et une stratégie de manipulation des populations très fréquente, j'ai eu l'impression d'être touchée de près par celle-ci en 2020. Entre les élections présidentielles américaines en novembre dernier, et les théories du complot autour du coronavirus et plus récemment des campagnes de vaccination, je dois dire qu'on a été servis ! Et si on sait souvent que c'est faux, je trouve les discussions parfois compliquées par manque de contre-arguments. Et bien, vous savez quoi ? J'ai ce qu'il vous faut.


En janvier dernier, France Info a lancé un nouveau podcast qui s'appelle Complorama. Ce podcast qui est publié un vendredi sur deux décrypte les théories du complots ainsi que les actualités de la complosphère avec Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch et Tristan Mendès-France, qui est maitre de conférence spécialisé en culture numérique.


Des faits, rien que des faits ! Pas de jugement, que de l'info et des arguments pour répondre aux détracteurs de la vérité. Je vous recommande l'épisode sur les complotistes du Covid-19 (épisode 2). Ils y décortiquent "Hold Up" entre autres choses, le pseudo documentaire de France Soir.


Je te crois

Marjory Murphy pour Double Monde


J'ai connu Marjorie Murphy quand j'ai lancé mon premier podcast natif, French Expat, qui donne la parole aux francophones qui sont partis, et parfois revenus, de là où ils ont grandit. Marjorie elle aussi a été expatriée et est rentrée en France. à l'époque, elle avait créé Ex Expat. Ce podcast est désormais en sommeil plus ou moins profond. Bref, depuis Marjorie, journaliste, a lancé son label, Double Monde. Celui-ci travaille sur des podcasts de marque ainsi que natifs. Parmi lesquels la dernière création de Marjorie Murphy : Je Te Crois.

Je Te Crois, est un podcast en 8 épisodes dans lequel on suit Marjorie et Rachida. Rachida est une femme forte qui a vécu le pire. Il y a plusieurs dizaines d'années, elle s'installe en France, elle a un job dans la petite enfance et alors que tout semble lui sourire, elle rencontre son futur mari. Qui n'est autre que son "futur bourreau". Rachida raconte épisode après épisode sans descente aux enfers et son silence, mais aussi comment elle a décidé de donner un coup de pieds au fond de la piscine pour regagner la surface, dire que c'est fini et se reconstruire. Elle trouve de l'aide et rencontre enfin quelqu'un qui lui affirme "je te crois".


Ce podcast a pour ambition de donner la parole à celleux dont on doute des témoignages. La première saison de Je Te Crois porte donc sur les violences domestiques et l'emprise. Les suivantes porteront par exemple sur le harcèlement sexuel. Tous les épisodes de la saison 1 de cette série forte lancée en novembre 2020 sont en ligne.


Numéros utiles pour toutes situations de violences : 3919 (Violences Femmes infos)


Ciao Paris

Valérie


Allez, salut Paris ! Bonjour la campagne ! Sérieux, quand j'habitais à Paris, l'arrivée des beaux jours était un véritable calvaire pour moi. D'un coup, tout le monde veut jouer aux cartes dans un parc, les parcs sont blindés. Tout le monde veut boire une bière en terrasse. Les terrasses sont pleines. Bon ok, en ce moment bof, mais t'as l'idée. Et puis en pleine pandémie, on s'est tous, tout autour du monde, dit a un moment ou à un autre, que la vie en ville c'est sympa mais ... c'est pas la vie justement.


J'ai eu la chance de m'entretenir avec Valérie Bauhain, journaliste qui a lancé un podcast sur le changement de vie, pour raconter l'histoire de celles et ceux qui ont réussi à quitter Paris ... un projet qu'elle n'arrive pas (encore) à mener à bien.




Et toi, t'écoutes quoi ?