Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : Journée internationale des frères et sœurs

La Journée des frères et sœurs est une date commémorative où on honore et célèbre les frères et sœurs. Pour l'occasion, voici quelques podcasts et épisodes qui discutent, racontent et mettent en lumière des fratries en tous genre.


J'en profite pour adresser un coucou affectueux à ma fratrie composée de mes 3 sœurs et de mon frère adorés. 😍🥰




Entre

Brune Bottero pour Louie Media


Dans la saison 2 de Entre, Brune Bottero interroge chaque semaine ses enfants, Lucien (11 ans) et Julie (8 ans). Ils racontent leur quotidien et parlent de comment ils se construisent au sein de leur famille recomposée mais aussi de sujets plus léger comme leur amour pour leur chat, Pirate. Un peu comme Les Cahiers d'Esther version podcast.


C'est mignon, c'est brut, c'est beau !


Épisodes d'environ 10 minutes






Notre Belle Fratrie

Caroline & Charlotte


Notre Belle Fratrie, c'est le podcast créé par deux sœurs, Caroline et Charlotte et qui donne la parole à des fratries qui partagent leur expérience et leur vision de la famille. Autour de nous, elles sont toutes différentes et uniques, il semble qu’il y ait autant de relations fraternelles que de famille. Comment se créent-elles, se développent-elles ? Pourquoi certaines fratries s’entendent et se fréquentent alors que d’autres s’adressent à peine la parole ?


L'épisode 2 m'a particulièrement touchée : les hôtes racontent l'histoire de leur père et de leur tante, William et Laura. L'un vit en France, l'autre aux Etats-Unis. On parle lien de sang et lien émotionnel, de construire ces liens à tout âge, et de l'apprentissage du rôle de frère ou sœur.


épisode 2 | 40 min | Caroline & Charlotte





Grands Défis & Tous Petits

Nadia Davouloury


Dans Grands Défis & Tout-Petits, Nadia donne la parole aux parents qui rencontrent de réelles difficultés avec leurs enfants de tout âge et à ceux ayant une philosophie de la parentalité spécifique.


Dans l'épisode 9, Nadia reçoit Yasmine Oughlis (Les Maternelles) co-responsable d'une famille recomposée de 6 enfants. Pourtant ce n'était pas ce qu'elle s'était imaginé comme vie et comme famille. Surprises, amour, apprentissages en tous genres dans ce bel épisode.


épisode 9 | 37 min | Nadia Davouloury





Frères

Nicolas François et Aurélia Balboni pour RTBF


Rémi et David sont nés une nuit de décembre 1984. Ils sont Infirmes Moteur Cérébral. On a dit à leurs parents qu’ils ne marcheraient pas et qu’ils ne parleraient pas. Alors les parents se sont battus comme des lions pour faire grandir leurs petits. Aujourd’hui, les garçons devenus adultes tentent de vivre de façon autonome et libre. Leurs parents les accompagnent et les tirent sans cesse vers cet objectif semé d’embûches. Dans ce quotidien souvent incertain, cette famille cherche des chemins pour continuer à avancer et vivre en société.


Magnifique.


Frères | Ouïe dire | 58 min


Home(icides)

Caroline Nogueras pour Bababam


A la vie, à la mort ? Home(icides) explore les affaires de meurtres familiaux en tous genre. L'affaires des sœurs Papin se déroule au début du siècle dernier. Des sœurs, bonnes dans une riche famille, assassine leur "maitresse". Enquête passionnante et toujours en cours à l'heure où j'écris ces quelques lignes.


Série d'épisodes d'environ 10 minutes à écouter dans l'ordre




C'est de famille

Europe 1


C'est un mission qui ne passe plus mais les podcasts sont encore dispo sur le site internet d'Europe 1 !


Dans "C'est de famille", on découvre une personnalité en compagnie de son frère ou de sa sœur. Un vrai moment de complicité avec Béatrice et Ariane Massenet.


Complicité, émotions et humour, je vous recommande l'épisode "Nicolas Vanier et son frère Pierre" dans lequel Nicolas, aventurier raconte son histoire par et avec son frère Pierre, chef d'entreprise.


Nicolas Vanier et son frère Pierre | 48 min




Et vous, vous écoutez quoi ?


Retrouvez plus de sélection sur le compte instagram du podcast @generationpodcast