
Anne-Fleur Andrle
Sélection : Mois de sensibilisation à l'endométriose
Mars touche à sa fin et je réalise que je ne vous ai pas parlé d’un sujet qui m’est cher. L’endométriose. Le mois de mars est chaque année le mois de sensibilisation à l’endométriose dans le monde. L’endométriose c’est un mal qui touche une femme sur 10 à minima encore trop mal connu. Un mal qui ronge, un mal souvent invisible aussi. Un mal sourd qui n'arrive pas qu'aux autres.
Je vous propose une sélection de podcasts qui peuvent aider les patient.e.s (car oui, c'est rare mais les hommes peuvent en souffrir) ainsi que leur entourage.

Esperluette : les belles énergies du Vaucluse
Marie-Cécile Drécourt
Le podcast du Vaucluse, le podcast dont le nom même est le symbole du "et" et de l'association créé par Marie-Cécile Drécourt met en lumière la culture, l'art et l'entrepreneuriat du territoire.
Dans l'épisode "Avancer avec l'endométriose", Marie-Cécile tend son micro à Julie Escalier, cheffe d'entreprise, élu à la CCI d'Arles et atteinte d'endométriose stade 4 qui a un jour décidé de courir le semi-marathon d'Angkor. Episode plein de good vibes et d'émotions !
10 janvier 2020 | 32 min | Marie-Cécile Drécourt
Les Enfants Vont Bien
Constance Demettre
Je vous ai déjà parlé du podcast Les Enfants Vont Bien dans la sélection de Saint Valentin, épisode au cours duquel j'avais eu l'occasion d'interviewer sa créatrice Constance Demettre.
Dans Les Enfants Vont Bien, Constance tend son micro aux familles homoparentales, monoparentales par choix ou de fait, adoptantes, et ensemble elles racontent leur parcours et leur quotidien. On y parle d'homoparentalité, de coparentalité, de PMA, de GPA, d'insémination artisanale, d'adoption et de donneur.
Dans l'épisode Oriane & Coralie : les 1% de risque de la PMA, Constance s'attache à raconter l'improbable : les fameux 1% de risque qui font que l'on ne s'inquiète pas, qu'on décide d'avancer en pensant que cela n'arrive qu'aux autres. Quand le couple se lance dans son projet bébé, celui-ci a bien en tête les potentielles difficultés liées à l'endométriose d'Oriane qui pourraient compliquer son accès à la parentalité. La médecine propose une FIV ROPA qui devrait éviter d'aggraver la maladie d'Oriane. Sauf que c'est Coraline qui est victime d'une grave hémorrhagie après la ponction. L'endométriose d'Oriane quant à elle se rappelera à son souvenir et compliquera son accouchement.
Tout le monde va bien aujourd'hui parce que ces deux femmes ont su s'écouter et se faire confiance. Un message important à entendre et assimiler.
12 Mars 2020 | 1h08 | Constance Demettre
Alors c'est pour bientôt ?
Anne-Fleur Andrle
Dans ce podcast que j'ai créé en janvier 2020, je cherche à libérer la parole autour des difficultés rencontrées pour devenir parent. On y parle de PMA, GPA, adoption, parent solo et d'endométriose. Cette liste d'épisodes est d'ailleurs dédiée à cette maladie de l'endométriose. En souffrant moi-même, je dois dire que le sujet m'importe beaucoup. Si tant est que j'ignorais souffrir d'endométriose quand j'ai lancé Alors C'est Pour Bientôt, et que les épisodes que j'ai produits m'ont aidée à mettre un terme à l'errance médicale dans laquelle je me trouvais.
Les épisodes sont sous forme de rencontres témoignages, et celles-ci durent en moyenne une petite heure.
Un des épisodes qui m'a le plus touchée c'est celui d'Alexandra, qui souffre d'endométriose et qui a vécu un calvaire pour devenir Maman. Je ne connaissais pas la maladie à l'époque de l'enregistrement. J'ai beaucoup pleuré, je l'avoue. Mais si l'histoire est émouvante, elle est belle et pas triste.
8 avril 2020 | 1h39 | Anne-Fleur Andrle
Mon Endométriose
Association Info-Endométriose
Depuis 2016, l’association Info-Endométriose à travers ses actions, sensibilise le plus grand nombre à l’endométriose, une maladie encore trop méconnue. Aujourd’hui, elle offre une nouvelle tribune aux femmes en lançant sa chaîne de podcasts dont l'hôte est la présidente de l'association, Cécile Togni et appelée Mon Endométriose.
Chaque épisode retrace l'histoire d'une patiente et l'épisode 6 celle de Sandrine Gruda. Basketteuse professionnelle, elle a été diagnostiquée à l'âge de 27 ans à Los Angeles, aux Etats-Unis. J'ai trouvé cet épisode passionnant : il se concentre sur le manque de prise en charge en France et le met en contraste avec l'Amérique du Nord, mais aussi sur les tabous autour des règles dans le monde du sport. J'ai trouvé assez fascinant d'écouter Sandrine à propos de son acceptation de la douleur dans le sport comme dans la maladie et de comment elle envisage sa vie et sa carrière d'athlète de haut niveau atteinte d'endométriose.
30 novembre 2020 | 36 min | Association Info-Endométriose
Endométriose Mon Amour
Marie-Rose Galès pour Medshake Studio
Endométriose Mon Amour, c'est le podcast d'une patiente experte endométriose et autrice de deux livres sur ce sujet (“Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose” et “Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre”). Si les épisodes sont indépendants, je vous recommande de les écouter dans l'ordre. Marie-Rose Galès propose dans ce podcast des témoignages propres au vécu et au ressenti de la maladie.
Commençons par l'épisode 1, Bienvenue à Endoland, qui parle des errances médicales autour du diagnostic de l'endométriose. Les femmes atteintes d'endométriose mettent en moyenne 7 ans avant de connaître leur diagnostic. Pendant cette période, elles sont rongées par des doutes et des questionnements. Et même après l'annonce du diagnostic, tout n'est pas simple à Endoland !
épisode 1 | 14 min | Medshake Studio
Bliss Stories
Clémentine Galey
Sur cette page, Clémentine référence tous les épisodes qui traitent de l'endométriose. Un épisode particulièrement percutant est l’episode 20 dans lequel Bliss Stories discute avec Émilie, femme souffrant d’endométriose d’une désir d’enfant, de l’infertilité liée à l’endométriose et du parcours du combattant pour devenir Maman. L’histoire d’Emilie est à la fois touchante et inspirante.
épisode 20 | 1h | Bliss Stories
A toutes les femmes et aux quelques hommes qui souffrent d’endométriose, sachez que vous n’êtes pas seuls. Et que c’est complètement normal. De refuser de se résigner à ce pseudo diagnostique démuni de solutions. J’espère que ces quelques histoires seront tout autant de balises pour vous aider à naviguer cette tempête qui trop souvent joue les prolongations.