Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : Journée mondiale de sensibilisation et d'acceptation de l'autisme

Mis à jour : avr. 6

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de sensibilisation et d'acceptation de l’autisme. Le but de cette journée est d’informer le grand public sur les réalités des troubles du développement neuro atypique. L’autisme touche pas moins d’une personne sur 150 dans le monde, et près d’un demi millions de français sont considérés comme étant sur le spectre autistique. Pourtant, l’autisme interroge. Il est mal connu, il fait peur, et il existe pas mal de préjugés sur ce trouble du développement. Je vous propose une sélection de podcasts sur le sujet de l’autisme, pour apprendre, comprendre et savoir.


Tous pareils ou presque

Stéphanie Gruet


Tous pareils ou presque c'est le podcast de l'autisme et de la neurodiversité. Créé et animé par Stéphanie Gruet, celui-ci explore les multiples facettes de l'autisme au travers de témoignages croisés de parents, de professionnels et de personnes sur le spectre autistique.


Les épisodes sont généralement assez courts (moins de 30 minutes). La production très agréable à l'écoute offre des conversations très ouvertes, inspirantes et instructives pour les personnes autistes ainsi que celles et ceux qui rencontrent le chemin de personnes "extra-ordinaires" à un moment ou à un autre de leur vie.


Je vous conseille de commencer par l'épisode 1 dans lequel Stéphanie rencontre Anna qui a été diagnostiquée à l'âge adulte et raconte comment elle a accepté et fait accepter sa différence.


M'as tu vu

Alice Evain


Dans M'as-tu vu, Alice Evain propose des épisodes de vulgarisation sociale dans lesquels elle décortique littéralement les stéréotypes du social en tous genre. Elle le fait en tendant son micro aux premiers concernés ainsi qu'à des experts du sujet.


Je vous propose un épisode sur le diagnostique de l'autisme qui date de mi-mars dans lequel Alice discute avec Angie Breshka et Gaïa de leur parcours de diagnostique du TSA. Elles s'interrogent notamment sur la longueur et la complexité de ce processus.




Bande d'Autistes !


Je vous recommande vraiment le podcast Bande d'autistes ! Il s'agit d'un podcast qui parle d'autisme avec un témoignage de celles et ceux qu'on n'entend pas assez et avec un expert dans chaque épisode. L'hôte est une femme autiste mais je n'ai pas trouvé de qui il s'agit. (si tu sais, dis moi !) Il n'empêche que c'est finement expliqué et produit.


Tous les épisodes sont passionnants. Je propose particulièrement de découvrir l'épisode 2 qui parle des femmes autistes. Pourquoi sont-elles si peu diagnostiquées ? Quelles sont les caractéristiques propres aux femmes autistes ? Pourquoi sont-elles si invisibles ?


Passionnant et vraiment intéressant pour réfléchir aux approches diagnostiques centrées sur les hommes.



En tongs au pied de l'Himalaya

Marie-Odile Weiss & Adélie Pojzman-Pontay


Je vous en ai déjà parlé dans la sélection de l'épisode 15 de Génération Podcast : "En tongs au pied de l'Himalaya" c'est un docu-fiction en 4 épisodes narré par Marie-Odile Weiss et co-écrit avec Adélie Pojzman-Pontay pour Paradiso.


Etre en tongs au pied de l'Himalaya avec une boussole cassée : c'est le sentiment qui a envahit Marie-Odile lorsqu'on a diagnostiqué son fil Ismaël d'un trouble du spectre autistique (TSA) quand il avait deux ans et demi. À l'époque, elle et le père d’Ismaël se retrouvent plongés, du jour au lendemain, dans un monde rempli d’initiales médicales qu’elle ne connaît pas.


Dans cette série de 4 épisodes entremêlant témoignages et réflexions personnelles avec des interviews de patients, familles, associations et professionnels, Marie-Odile et Adélie retracent les enjeux que rencontrent les personnes neuroatypiques dans un monde qui a tant de mal à leur faire de la place.


Retrouvez mon interview de Marie-Odile et Adélie ici dans le podcast et ici à l'écrit.


French Expat Le Podcast

Anne-Fleur Andrle (c'est moi)


Dans French Expat, je tends mon micro tous les lundis à une personne qui a pris la décision de partir de là où il/elle a grandit ou vécu pour aller découvrir autre chose à l'étranger. Dans cet épisode, Sabrina se livre sans tabou sur la véritable raison de son expatriation : alors qu'elle et son mari avaient une belle situation professionnelle en France, ils ont été contraints de quitter famille, amis, travail et maison pour s'expatrier. À la recherche d'un pays qui accueilleraient leur famille, et plus particulièrement leur aîné, Valentin, petit garçon autiste et plein de vie, Sabrina, et sa famille s'installent à Austin, au Texas pour offrir une vie pleine d'opportunités aux siens, et une meilleure prise en charge de Valentin. Parfois l'expatriation est motivée par la recherche d'acceptation et de prise en charge de la différence.



La vie en Pause

Claire Le Fourn


Dans La Vie en Pause, Claire propose un moment de réconfort autour d'une thématique qu'elle affectionne. Elle propose une série d'épisodes sur la neurodiversité et l'autisme qui sont des sujets qui la touche directement.


Je vous propose l'épisode 24 sur les interactions sociales et plus spécifiquement sur l'anxiété sociale dont elle souffre depuis toute petite. Elle y parle des difficultés à trouver sa place en tant que personne neuroatypique (Haut Potentiel, Autiste, Dys, TDAH, etc.) Elle y explique aussi le trouble de la communication sociale et de la pensée. Comment gérer les moqueries et la paranoïa, la faible empathie cognitive, hyperempathie émotionnelle ou encore la naïveté cognitive ? Spoiler : c'est ... PA-SSIO-NNANT !




Question Q

Christine Gonzalez pour RTS


Question Q, c'est un podcast hebdomadaire de la radio suisse qui traite de la sexualité. On y parle de toutes les sexualités. Quelques sujets traités incluent "Ma libido, t'es où ?", "L'infidélité ... et après ?", "T'as joui ?", ou encore "C'est quoi ton genre ?".


Un épisode est entièrement dédié à la sexualité et à l'autisme. Il cherche à lever le tabou qui vise à taire les histoires de sexualité et de handicap. Christine Gonzalez et ses invités en discutent et cherchent à extraire quelques enseignements pour les neurotypiques.


L'étincelle invisible

Warda


Dans l'étincelle invisible, Warda propose chaque semaine un épisode qui donne la parole à celles et ceux qu'on entend peu et qui sont touchés par l'autisme, tout en partageant sa propre expérience, mais aussi en explorant la prise en charge et la sensibilisation aux neurodiversités en Amérique du Nord.


Je vous recommande tout particulièrement l'épisode 6, "Flappy Hands, Happy Hearts" dans lequel Warda s'entretient avec Eileen Lamb, maman d'un enfant autiste, et elle-même sur le spectre autistique. Eileen est française, basée aux Etats-Unis, et auteure d'un ouvrage, All across the spectrum (2019). J'ai trouvé cet épisode particulièrement percutant par la réflexion qu'il propose autour de la perception de la neurodiversité en général et de l'autisme en particulier entre les Etats-Unis et la France.



Atypie

Lola


Dans Atypie, Lola parle avec les parents d'enfants sur le spectre autistique, mais pas que : elle se concentre sur la parentalité des enfants dits neuroatypiques. Cela inclue les hauts potentiels, les hypersensibles, les troubles du déficit de l'attention (TDA/H), des apprentissages (Dys) et donc de l'autisme. Je trouve cette approche très intéressante : se concentrer sur la parentalité autour de ces troubles.


Je vous recommande à ce titre l'épisode 4, avec Nelly dont le titre est évocateur "être parent, c'est créer sa propre parentalité". Ce qui est certainement vrai pour les parents d'enfants neurotypiques autant que neuroatypiques. On y parle entre autres choses de discipline positive, un concept qui semble intéressant en parentalité pour restaurer les liens et la communication dans la relation parent/enfant.





Et toi ? T'écoutes quoi ?