Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : Journée Mondiale du Bonheur

Si, si ! Vous avez bien lu : il existe bel et bien une journée mondiale du bonheur. Ce jour est reconnu et célébré par l'ONU depuis 2013 car "le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d'action publique."


Et vous savez quoi ? Cette initiative a été proposée par un pays dont on n'entend pas parler tous les jours : le Bhoutan. Ce pays d'Asie situé dans l'Himalaya privilégie l'indice du bonheur national brut à celui du PIB (Produit Intérieur Brut) depuis les années 70. Et je trouve ça inspirant !

Comme toujours, j'ai décidé de saisir l'occasion de cette journée spéciale pour vous proposer une sélection de podcasts qui, je l'espère, contribuera à votre bonheur.


Vie au Carré

Julie et Clotilde


Parce que l'équilibre vie privée - vie professionnelle est fondamental pour atteindre le bonheur, je vous recommande de commencer par un épisode de Vie au Carré. Je vous ai déjà parlé de ce podcast que j'aime beaucoup dans l'épisode 17 que vous pouvez retrouver juste ici ; aujourd'hui je vous propose un épisode animé par Clotilde qui part à la rencontre de l'Abbé Pierre Amar. Ce prêtre dont la vie est dédiée aux autres y raconte comment il a appris à dire non et à imposer puis à préserver un certain équilibre dans sa vie quotidienne tout en restant disponible. J'ai trouvé cet épisode touchant, inspirant et un peu mystique.



Bonus : J'ai récemment été l'invitée de Julie et l'épisode peut être écouté juste ici.


Deuxième Shift

Elsa


En parlant d'équilibre, les mamans qui liront ces quelques lignes apprécieront sans doute ces épisodes discutant de l'équilibre entre les différentes vies de mamans qui travaillent dans le podcast Deuxième Shift. Des parcours inspirants et surprenants, j'ai demandé à Elsa la créatrice du podcast de m'aider à choisir parmi la trentaine d'épisodes déjà en ligne. Voici la sélection :

  • épisode 20 avec l'incroyable Estelle : elle n'a presque pas eu de congés maternité mais n'a jamais voulu mettre ne serait-ce qu'entre parenthèse sa carrière, si tant est que lors de la naissance de son troisième enfant, elle a créé son entreprise Brai. Estelle est très agréable à écouter, elle donne presque l'impression que tout ceci est facile.

  • épisode 21 avec la plus déterminée, Marion ou quand le retour à la vie professionnelle après la découverte du monde de la maternité est plus compliqué que prévu. Marion quitte son poste d'avocate moins d'une semaine après son retour de congé maternité sans savoir ce que lui réservait l'avenir pour enfin tenter une reconversion plutôt surprenante qui la rend heureuse. Elsa me confie "On parle de prise de risque, de recherche de sens dans sa vie professionnelle pour qu’elle s’équilibre avec sa nouvelle vie de maman et de passion professionnelle."

  • épisode 25 avec la pétillante Daisie Cazade dans lequel Elsa et Daisie proposent un nouvel regard sur le rapport au travail avant et après avoir eu des enfants. "Daisie discute ainsi de la notion de carrière, de femme indépendante, de sécurité et stabilité professionnelle évolue après la naissance d’un enfant et que c’est permis de changer de convictions, d’idée et d’envie." me dit Elsa.


Vécus

Ticket for change


Et si on pouvait être heureux parce qu'on sait qu'on fait du bien ? Pour une carrière qui a du sens, direction le podcast Vécus de Ticket for Change, l'école nouvelle génération pour les acteurs de changements qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.


Vécus c'est un nouvel épisode court tous les jeudis. Le concept c'est qu'on donne le micro à une personne qui a su donner du sens à sa vie professionnelle en contribuant à la résolution de problèmes sociaux, environnementaux ou sociétaux. Un maximum de conseils, en mode témoignage. Simple et redoutablement efficace. Ce podcast m'a énormément inspirée quand j'étais moi aussi entrepreneure et que je cherchais à donner du sens à ma mission et à celle de mon entreprise.


Un épisode récent que j'ai adoré : Comment ne pas pousser à la consommation alors que l'on vend des produits en ligne.


Une originalité : Vécus est un podcast collaboratif et Ticket for Change forme ses propres podcasteurs à la réalisation de chaque épisode.


Génération Podcast

Anne-Fleur Andrle


Ouais, j'ose un peu d'auto-promo ! Mais juste parce que je pense que c'est pertinent et c'est la première fois que je le fais sur le blog. Génération Podcast recommande des podcasts et lève le voile sur le quotidien des podcasteur.euse.s qui cajolent nos oreilles. Il y a quelques semaines, j'ai reçu Pénélope Boeuf dans un épisode "De l'autre côté du micro". Pénélope raconte le sens qu'elle donne à l'expression "gagner sa vie", et vous délivre un shoot d'inspiration énorme.



Emotions

Louie Media


Tous les lundis, Brune Bottero la nouvelle hôte du podcast vous propose de décortiquer une émotion afin de mieux comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, ainsi que d'où viennent vos émotions. Comme toujours chez Louie Media, l'execution est aussi brillante que l'idée. Et pour preuve, ce podcast est un véritable carton.


Comme le sujet de cette sélection est le bonheur, et pour faire suite à Vécus (de Ticket for Change), je vous recommande cet épisode qui date d'il y a tout pile 4 ans "la compersion : peut-on apprendre à être heureux du bonheur de l'autre". Compersion à ne pas confondre avec la compassion, qui fait elle référence à la pitié et nous rend sensibles aux malheurs des autres. La compersion nous vient des Etats-Unis, elle est "libre, légère, et aussi révolutionnaire" que les hippies de la fin des années 60 autour de San Francisco. C'est le "bonheur que l'on éprouve lorsque l'on est témoin du bonheur de l'autre". Cet épisode est passionnant et à partager très largement autour de vous !



Change ma vie

Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée


Parfois pour être heureux, on doit en passer par le changement. Le changement sincère et profond. Vous êtes nombreux.ses à m'avoir parlé du podcast Change ma vie et à me l'avoir recommandé. Je l'ai enfin écouté, et c'est vrai qu'il est vraiment très chouette et surtout inspirant. Inspirant à rester soi mais aussi inspirant à s'aimer et à s'accompagner dans la transition vers un meilleur soi, fidèle à ses valeurs.


Cet épisode m'a particulièrement touchée, certainement parce qu'il fait écho à ce que je vis et à mes questionnements actuels : quel moteur de notre changement ?




Healthy Living

Marion Pezard


Pour décrypter les tendances bien-être et mettre en lumière ceux qui font le bien, direction Healthy Living, le podcast d'une naturopathe passionnante. Enorme coup de cœur pour ce podcast que j'ai découvert en faisant des recherches pour cet article. Si j'ai bien un gros défaut, c'est que je ne sais pas m'arrêter, je ne sais pas faire de pause. Pourtant j'en ai envie. Mon mari à l'inverse a bien conscience d'avoir besoin de temps de pause "pour regarder sécher la peinture sur les murs" (expression américaine). Bref, savoir ce qu'on ne sait pas faire, c'est déjà un grand pas vers le bonheur et l'acceptation de soi.


Alors quand j'ai lancé cet épisode de relaxation et de visualisation de Healthy Living, j'ai tout arrêté et je me suis rendue compte que je n'ai pas besoin de deux heures pour faire une pause. Ces accompagnements de relaxation sont courts et peuvent se faire n'importe où. Et quel pied ! Merci de m'avoir fait connaître cette pépite.


Aussi, Marion Pezard, la créatrice de ce podcast reçoit des acteurs du bien-être et leur tend le micro avec bienveillance (je sais, le mot est à la mode mais c'est vraiment le cas).



Voilà pour ma sélection spécial bonheur. Et vous, qu'est ce qui vous rend heureux ?