My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Recommandation : L'instant où

Recommandation : L'instant où

L'instant où l'on découvre que celui que l'on croit connaître si bien nous a manipulé, l'instant où l'on décide de donner l'assault, l'instant où l'on parvient à s'échapper. Ces moments où tout bascule ne durent parfois qu'une poignée de secondes et pourtant définissent la suite. Dans L'instant où, Dominique Rizet part à la rencontre de celles et ceux pour qui la vie a basculé et raconte avec eux comment ces moments si particulier ont impacté les plus grandes affaires judiciaires françaises au travers d'interviews complètement inédites. Pour l'instant, 7 épisodes ont été publiés. On y découvre l'instant où Jonathan Daval a avoué le meurtre d'Alexia, la fameuse "jogueuse assassinnée", ou encore le récit poignant de Houria, victime du dernier condamné à mort qui raconte comment elle s'est échappée, mais aussi le jour où Thierry Prungnaud a donné l'assault en 1994 sur le vol Air France 8969 à l'aéroport de Marignane. Les interviews sont magnifiques même si très dures parfois. Dominique Rizet livre quelques commentaires en voix off pour raconter son approche journalistique ainsi que ses observations tout le long. Ce podcast signé BFMTV est une réussite : foncez le découvrir. Quand à moi, je vous dis à bientôt pour une nouvelle reco ! Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Recommandation : Les Bonnes Rencontres par LeBonCoin

Recommandation : Les Bonnes Rencontres par LeBonCoin

Un podcast de marque ... hmm. Vous sentez le scepticisme ? Y a encore quelques mois ou années, les podcasts de marque je trouvais ça un peu lourd. C'était trop évident qu'on cherchait à me vendre quelque chose, c'était pas subtile et rarement passionnant. L'autre jour, j'ai découvert Les Bonnes Rencontres, le podcast du Bon Coin. La première saison a commencé début avril dernier, et s'appelle "les bonnes histoires". Il s'agit de toutes les bonnes histoires que l'on retrouve derrière les petites annonces. On en a tous à raconter ! Ces histoires ont inspiré une douzaine de comédiens et comédiennes qui ont écrit de courts épisodes proposant un mélange de fiction et de documentaire. Dans ce podcast, vous trouverez des petites histoires qui parlent de première maison, d'amour perdu, de coloc, de coup de théâtre et même de Johnny Hallyday. C'est drôle sans être hilarant. C'est léger mais pas superficiel. Ça fait du bien et c'est assez court puisque les épisodes avoisinent plutôt les 6 à 8 minutes. Foncez découvrir cette jolie pépite et à bientôt pour une nouvelle reco ! Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

De l'autre côté du micro de Merry Royer

De l'autre côté du micro de Merry Royer

Aujourd'hui mon invitée c'est Merry Royer. Auteure et productrice de podcasts géniaux parmi lesquels Première Loge, Le Livreur de Cocaine ou encore Filles de Lutte, sortis sur Arte Radio pour les deux premiers et Spotify pour le dernier. Merry est aussi rapeuse, et je vous préviens elle n'a pas la langue dans sa poche. On a ensemble cherche a comprendre l'origine de sa passion pour le son, on a retracé son histoire et ses débuts au Mouv de Radio France et sur Arte Radio, et vous savez quoi ? c'est passionnant. En plus Merry est vraiment sympa, et on a bien rigolé. Avant de laisser place à ma rencontre avec Merry. J'en profite pour adresser un grand merci à Môssieur Hervé Hauboldt, de Stereolab et Travail Soigné, qui a assuré la technique de cet enregistrement. Si vous voulez savoir le pourquoi du comment, c'est dans les rush après le générique de fin que vous trouverez vos réponses. Allez hop, c'est parti, direction de l'autre côté du micro de Merry Royer !

La Reco des Auditeurices : Mimesis de Gregory Alan

La Reco des Auditeurices : Mimesis de Gregory Alan

Aujourd'hui c'est vendredi et qui dit vendredi dit recommandation des auditeurices de Génération Podcast. Aujourd'hui je cède mon micro à Gregory Alan, qui nous parle de Mimesis, la fiction sonore. C'était d'ailleurs une fiction dont Mehdi Bayad parlait lors de notre rencontre. C'est parti. Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Lumière sur Basilic avec Jeane Clesse

Lumière sur Basilic avec Jeane Clesse

Aujourd'hui je vous invite à la rencontre de Jeane Clesse, du podcast et studio Basilic. Basilic c'est le podcast de l'écologie et des initiatives à impact positif. Avec Jeane, on a pas mal de points communs, vous verrez et moi j'ai vraiment adoré discuter avec elle de son histoire podcastique. Alors c'est parti, lumière sur Basilic podcast en compagnie de Jeane Clesse !

Recommandation : Fluctuat Nec Mergitur

Recommandation : Fluctuat Nec Mergitur

Fluctuat Nec Mergitur. On a tous entendu ou lu ces quelques mots latins. Symboles de liberté, il s'agit de la devise de la ville de Paris "il est battu par les flots, mais ne sombre pas". Elle fait référence au navire que l'on retrouve sur la blason de la ville. Cette devise rappelle "les dangers que Paris a courus, les terribles révolutions qui l'ont agitée, les crises de toute nature qu'elle a subies" et exprime "l'idée de vitalité, de force, de perpétuité qui caractérise la longue et glorieuse existence de cette ville". Cette devise a refait surface dans les yeux et les oreilles du grand public après les attentats de novembre 2015 à Paris. Beaucoup d'entre nous se souviennent du 13 novembre 2015. Où on était, ce qu'on faisait, ce qu'on aurait du faire, ou où on aurait du être. Fluctuat Nec Mergitur, c'est le podcast de Racontellers. Dans ce podcast, Roman raconte son 13 novembre 2015 vécu entre le bar La Belle Equipe et l'hôpital de La Pitié Salpetrière, ainsi que les jours, semaines et années qui ont suivi. Il revient sur sa reconstruction et celle de sa petite amie qui a été touchée par plusieurs balles. Il raconte son deuil ainsi que celui de ses amis suite à la perte de son ami Victor Munoz, décédé sur le coup, et explique comment il continue de faire vivre sa mémoire. Enfin, Roman raconte sa colère et les démarches entreprises par lui et ses ami.e.s suite à la publication d'une photo dévoilant détresse et dénuement reprise en une de nombreux journaux français et internationaux. Les propos sont recueillis par Antoine Bonnet, un ami d'enfance de Roman. Ce podcast est très fort. Les épisodes relativement courts. Roman y raconte absolument tout ce qui le relie à cette soirée dramatique. On pense souvent, à tort, qu'un attentat comme ceux de 2015 touche le jour-même, les semaines suivantes, l'année d'après. Roman nous raconte presque 6 ans plus tard comment cette soirée a impacté tous les pans de sa vie et continue de le faire encore aujourd'hui. Ce podcast n'est aucunement voyeur et constitue un précieux devoir de mémoire collectif suite à la série d'attentats terroristes qui a secoué la France en 2015 et 2016. Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Annuler un enregistrement ? N’y pense même pas !

Annuler un enregistrement ? N’y pense même pas !

Si t’as envie d’annuler un enregistrement parce que tu rencontres des difficultés, lis ce billet, ça devrait te remonter le moral ! Je te plante le décor rapidement: un nouveau matos récalcitrant, une molaire capricieuse et un pneu de voiture crevé le jour J. Des conditions proches de la perfection tu en conviens ? Est-ce que j'ai failli annuler cette rencontre ? Oui, mille fois ! La galère prévue d’avance : le matos Habituée aux enregistrements à distance, j'étais assez stressée à l'idée de faire un épisode “en présentiel” comme on dit de nos jours. Et comme le stress n’était sans doute pas assez important, j’ai décidé d’en rajouter une couche en inaugurant pour l'occasion un nouveau matériel. Franchement, après plus d’un an de podcast, je le savais que ça serait une mauvaise idée !!! Est-ce que je l’ai fait quand même ? Evidemment ! J’avais dégoté un bon plan pour me faire prêter du matos, un enregistreur et deux micros que j’ai récupéré 2 jours avant (heureusement). J’ai passé une journée et une nuit entière à essayer de faire marcher le bazar, j’ai harcelé les groupes discord, facebook et autre slack… J’ai plombé la boite mail d'Alice (Les belles fréquences) à qui j’adresse ma reconnaissance éternelle pour sa patience sans faille… Et puis comme je suis une fille entêtée j’ai réussi à faire fonctionner le truc à peu près ! Est-ce que le son de l’épisode est parfait ? Est-ce que j’ai réussi à tout bien régler le jour J ? Evidemment que non ! Ça c’est pour la galère que j’avais bien cherché. Et puis, y a eu les impondérables, les trucs imprévisibles… La galère gérable : le mal de dents Le mal de dents : la base ! Si tu veux pourrir un moment clé dans la vie de quelqu’un, la rage de dents c’est gagnant à 100%. Perso, les dents et moi c’est une longue histoire de désamour. Le jour de l'interview j’étais “en travaux” depuis plus de 6 mois, donc l’ennemi ne m’a pas attaqué par surprise et j’avais suffisamment d’expérience pour réussir à dompter l’adversaire. Antidouleurs et anticipation des rendez-vous, c’était pas simple, mais le problème était sous contrôle. La galère imprévisible : le coup de la panne Un pneu de voiture crevé le matin même, j’avoue celle là je l’ai pas vue venir. Jamais de ma vie ça ne m'était arrivé et il a fallu que ça se passe ce jour là !!! Bon alors là, je découvre qu’évidemment ma voiture n’a pas de roue de secours (du coup je ne saurai jamais si je suis capable de changer une roue, le doute persiste…). Je tente la bombe anti-crevaison, mais clairement l’impact est trop grand, le produit dégueulasse se répand partout, je m’en colle plein des chaussures et les doigts, l’angoisse. Résultat : dépanneuse, remorquage… J’ai chaud, j’ai froid, j’ai mal au porte-monnaie (parce que mes pneus étaient flambants neufs, posés depuis très exactement 6 jours sinon c’était pas drôle)... Là, je reconnais que je me suis sentie moyen moyen… Quand la dépanneuse a embarqué ma voiture, j’avoue j’ai eu les yeux humides. N.B : cela dit, force est de constater que les galères de voiture ça fait vachement bien oublier les galères de matos, j’ai pas pensé à mes micros pendant au moins 2 heures. Mode plan B activé J’ai réfléchi aux différentes options : Emprunter une voiture : mais qui peut prêter sa caisse au pied levé un lundi matin à 11 heures ? Y aller en bus : avec des horaires qui collent pas, un matos qui pèse un âne mort, de la pluie annoncée et des bars fermés, donc rien pour se mettre à l’abri. Vous vous dites 3ème option : annuler ? J’avoue ça m’a effleuré l’esprit. Preuve en est le message de désespoir posté à 10h50 sur le groupe Slack de Génération Podcast - meilleur exécutoire podcastique… qui d’autre qu’un podcasteur pouvait partager mon désarroi ? Un immense merci à Marie-Cécile Drécourt du podcast Esperluette pour son soutien qui m’a aussitôt suggéré 3 autres solutions. Et pas une fois, elle m’a dit "ma pauvre, lâche l'affaire" et ça fait du bien (et j’aime pas balancer mais y’en a qui ont essayé). J’ai remué ciel et terre, les planètes ont fini par s’aligner (encore une histoire de dentiste, mais là ça serait trop long à expliquer) et bon bref, j’ai choppé une voiture… des années que j’avais pas conduit une boite manuelle, j’ai fait une arrivée en ville un tantinet bruyante mais je suis arrivée et c’est le principal. Et la magie finale de l’enregistrement ! La suite ? Elle est simplement parfaite. La magie du podcast a opéré : rencontre avec une femme incroyable, les larmes aux yeux pendant plus d'une heure, un moment de pur bonheur suspendu et hors du temps. Heureusement que j'ai persévéré pour vivre ce précieux enregistrement qui restera gravé pour toujours dans ma mémoire de podcasteuse et dont le résultat merveilleux à défaut d’être parfait est à écouter juste ci : "Nora - L'infirmière qui prend soin des soignants" Donc la prochaine fois que t’as envie d’annuler un enregistrement… relis cet article, ça te fera relativiser ! À Propos de l'Auteure : Marie Pommier est la créatrice du podcast Maman Bosse, le podcast qui questionne les trajectoires professionnelles des mères. Toutes les 2 semaines, Marie propose des portraits authentiques de femmes ordinaires, peu visibles mais nombreuses. Maman Bosse c'est une fresque féminine à l'image de nos vies : parfois dures, parfois tendres, souvent riches et toujours intenses. Et si vous pensez qu'on ne peut pas conjuguer maternité parce que ce n’est pas un verbe, vous allez découvrir que c'est l'un des 1000 talents d'une Maman bosse. Vous êtes podcasteur ou podcasteuse ? Pro ou amateur ? Avec un podcast bien lancé ou en pleine gestation ? Cet espace est le vôtre ! Le blog de Génération Podcast c'est un blog ouvert à toutes les plumes sur lequel vous pouvez venir raconter vos questionnements, vos victoires, vos défis et autres moments de podcasting. Contactez Anne-Fleur sur afandrle@gmail.com pour partager votre idée d'article et pour en savoir plus.

Recommandation : Frères 2 cœur

Recommandation : Frères 2 cœur

Je ne sais pas comment commencer cette recommandation. Je pensais vous parler de mon ami Franck, qui était au lycée avec moi, et qui m'avait raconté un jour la greffe cœur / poumon qu'il avait subie et espéré. Puis je m'étais dit que j'évoquerais peut-être la complicité forte et fraternelle qui se dégage de la relation des deux protagonistes de ce podcast. Mais en fait, il est dur à résumer ce podcast, et c'est très difficile pour moi de ne choisir qu'un angle. Frères 2 Cœur c'est l'histoire de deux frères de sang, Guillaume et Nicolas. Guillaume a eu des problèmes de santé, et a reçu deux greffes de cœur aux Etats-Unis. Antoine est un ami de lycée de Guillaume. Et un jour, il découvre que Guillaume, expat aux US et son frère Nicolas, basé à Paris, ont chacun tenu un journal pendant cette partie de leur vie. Antoine s'est entretenu avec les deux frères au téléphone et a enregistré leurs conversations. Cette histoire est racontée par les textes de Guillaume et Nicolas, et les voix des deux frères et de leur ami musicien Antoine. Si la maladie est grave et certains moments très prenants, Frères 2 cœur n'est pas un podcast triste. La musique est magnifique et enivrante. L'atmosphère de chaque épisode est prenante. Guillaume et Nicolas sont drôles, mais vraiment ! Un sens de l'humour fin et des rires contagieux. Les épisodes sont assez courts (une dizaine de minute), et très rythmés. Déjà 6 épisodes sont sortis, et un nouveau est publié chaque jeudi. Foncez découvrir cette belle histoire de fraternité, d'amitié et la force ultime qui s'en dégage. Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

De l'autre côté du micro de Fanny Ruwet, Les Gens Qui Doutent

De l'autre côté du micro de Fanny Ruwet, Les Gens Qui Doutent

Aujourd'hui on prend la direction de Bruxelles à la rencontre de Fanny Ruwet. Fanny est humoriste, chroniqueuse sur France Inter et bien entendu podcasteuse. Avec Fanny on revient sur son amour du son et des mots, sur ses techniques d'interview, ses doutes aussi (j'étais obligée !) et sur son dernier podcast. Alors place à ma rencontre avec Fanny Ruwet ! Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Nuit du Handicap : Lumière sur Décalés avec Léa Hirschfeld

Nuit du Handicap : Lumière sur Décalés avec Léa Hirschfeld

Alors que le handicap concerne 12 millions de personnes en France (dont 80 % de manière invisible), La Nuit du handicap appelle chacun de nous à sa 4ème édition le 12 juin 2021 pour un nouvel événement convivial et festif ! L'objectif de cet événement est de faciliter la rencontre entre personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas afin de changer notre regard sur le handicap, de créer du lien et de construire une société plus inclusive ! Il y a quelques semaines, Léa Hirschfeld m'a écrit pour me raconter l'histoire de son podcast et me proposer d'en discuter ensemble. J'ai tout de suite été très intéressée. Sauf que je partais en vacances le jour-même au fin fond de la campagne française avec une connectivité incertaine. On s'est demandé comment se parler vite. Vite car la Nuit du Handicap arrivait, et si il est important de parler de handicap toute l'année, nous voulions saisir cette opportunité pour faire un maximum de bruit. Alors cet épisode a été enregistré par notes vocales interposées. Immense merci à Léa pour sa générosité. On parle dans cet épisode de Décalés, le podcast de Léa. Handicaps, maladies, santé mentale et physique... Dans la première saison, Léa Hirschfeld invite jeunes et moins jeunes à discuter de leur relation avec leur soeur ou leur frère en difficulté. Léa évoque l'origine du projet, le déclic il y a un peu plus d'un an. Tout est parti d'un texte que vous pourrez retrouver ici. Plongée dans le monde de Léa Hirschfeld, et lumière sur Décalés. Plus d'infos sur La Nuit du Handicap ici Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Lumière sur Tous Pareils ou Presque avec Stéphanie Gruet

Lumière sur Tous Pareils ou Presque avec Stéphanie Gruet

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous inviter a la découverte de Tous Pareils ou Presque, le podcast qui vous invite a faire un pas de côté et à découvrir l'autisme et la neurodiversité en compagnie de sa créatrice, Stephanie Gruet. Stephanie nous raconte l'origine et l'ambition de son podcast, ce qu'elle cherche à accomplir avec celui-ci et comment elle compte bien faire parler des troubles du spectre autistique et de tout ce qui y a trait au delà du 2 avril, date de la journée mondiale de sensibilisation a l'autisme. Elle nous dévoile aussi sa playlist de podcast, ainsi que celle de sa fille dont les podcasts sont un intérêt spécifique. Une jolie rencontre qu'il me tarde de vous faire découvrir ! Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !

Recommandation : Le français de Shanghai

Recommandation : Le français de Shanghai

Oye, oye, oye. J'avoue : je n'ai jamais osé avant, mais il s'agit d'un de mes podcasts, un podcast que j'ai créé qui est en train de se réinventer. Cet épisode "Le français de Shanghai" me procure tellement d'émotions que je ne pouvais le garder pour moi. Pour la petite histoire, j'ai créé French Expat il y a un peu moins de deux ans avec l'objectif de donner la parole aux personnes qui ont fait le choix de vivre hors de France. Avec eux, on parle vraie vie et pendant une centaine d'épisodes, ce podcast m'a nourrit et les conversations que j'y ai eues avec mes invité.e.s m'ont passionnée. Puis le cap des 100 épisodes arrivant, une sorte de mélange de trac et de lassitude se sont emparés de moi : comment me renouveler ? Comment ne pas raconter la même chose ? Comment ne pas ennuyer mes auditeurs, et mes oreilles ? Je vous passe tous les détails de mon cheminement mais toujours est-il que je suis très heureuse de travailler avec Alice Krief, ingénieure du son de talent sur ce nouveau projet. Elle m'aide à développer l'ambiance sonore de chaque épisode pour en faire une véritable expérience sensorielle au delà de la conversation : musiques, langue, habillage. C'est canon ! Dans cet épisode, on part à la rencontre d'Arnaud Frattini, un français de Shanghai que rien ne prédestinait à tomber amoureux de la culture chinoise. Après des débuts pas évident, Arnaud tombe de passion pour ce pays continent. Sa culture du pays, de son peuple et de son histoire est fascinante et débordante. Sa passion est clairement communicative. Je vous le dis, cet épisode m'émeut à bien des égards, et j'en suis très fière. Alors j'espère que vous lui prêterez une oreille ! Envie de partager votre dernière découverte podcast ? De me faire découvrir votre podcast ? Direction le répondeur de Génération Podcast : j'en fais un épisode tous les vendredis. J'ai hâte de vous écouter !